Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

vendredi 3 octobre 2025

LE BUT DE NOTRE VIE


La question du destin de notre vie est très sérieuse, car elle touche à la question la plus importante pour l'homme : dans quel but sommes-nous placés sur terre ? "Si l'homme adopte une position juste sur cette question, s'il découvre sa véritable destinée, il sera alors en mesure d'adopter un point de vue juste sur les questions spécifiques qui se posent dans notre vie quotidienne, dans nos relations avec nos semblables, dans nos études, notre profession, notre mariage, ainsi que dans la conception et l'éducation de nos enfants. S'il n'aborde pas correctement cette question fondamentale, il échouera également dans la réalisation du but de la vie. Car quel sens peut avoir un but particulier si la vie humaine dans son ensemble n'en a pas ?

Le but de notre vie est énoncé dans le premier chapitre de la Sainte Bible, lorsque l'auteur saint nous dit que Dieu a créé l'homme « à son image et à sa ressemblance ». De là, nous découvrons le grand amour du Dieu trinitaire pour l'homme : il ne le souhaite pas simplement comme un être doté de dons, de qualités, d'une supériorité sur le reste de la création ; il le souhaite comme un dieu par grâce."

Archimandrite Georges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire