St Nectaire d'Egine |
en Colombie de l'Ouest
Le sticharion – Il s’agit de la longue robe
intérieure qui est appelée « la robe du salut et le vêtement de la joie. »
Il est le symbole de la pureté, d’une vie sans taches et de la joie spirituelle.
L’epitrachelion – C’est un ornement long
porté autour du cou et qui descend sur la poitrine vers le bas jusqu’à presque toucher le sol. Ιl symbolise la grâce,
la puissance et l’autorité de la prêtrise. Ιl symbolise aussi la croix portée
par le Christ et sur laquelle Il a été
crucifié. Les petites franges au bas de l’Epitrachelion symbolisent les âmes
confiées à la garde et la guidance de l’évêque.
La zoni – C’est la
ceinture qui est mise par dessus le sticharion et l’epitrachelion. Elle se
porte autour de la taille. Elle symbolise la force – en rappelant que Dieu accorde au prêtre le don
de la force dans l’exécution de sa tâche difficile et sainte. Elle symbolise
aussi la corde utilisée par les soldats pour lier les mains du Christ.
Les epimanikia – Ils sont
portés autour des poignets. Ils symbolisent les liens utilisés pour attacher
les mains du Christ quand il a été flagellé. Ils servent également à
rappeler à l’évêque que Dieu a tout créé de ses mains et que l’évêque doit
mettre sa confiance en Dieu.
L’Epigonation – L’Epigonation symbolise l’épée
de l’Esprit – la Parole de Dieu. Il symbolise aussi la serviette que le Christ a
utilisée et placée autour de Lui-même quand il a lavé les pieds de ses disciples.
Le Saccos – Similaire au sticharion du
diacre, avec de larges manches. Il est symbolique de la robe sans couture portée
par le Christ durant son procès et juste avant sa crucifixion.
L’Omophorion – Ce vêtement très large pend à l’avant et à l’arrière. Il symbolise la brebis égarée. L’évêque le
porte sur ses épaules comme un symbole du Bon Pasteur qui, quand il découvre la brebis perdue, la place sur ses épaules et la ramène au troupeau.
La Mitre – La couronne sur la tête. C'est le symbole de l’autorité de l’évêque.
La Croix pectorale et l’Engolpion
– La Croix
pectorale et l’Engolpion (médaillon où est représentée l’icône de la Toute Sainte tenant l’enfant Jésus)
sont portés sur le cœur comme un rappel vivant que le cœur de l’évêque doit
toujours être gardé pur. Le Christ, son sacrifice pour nous et la Vierge Marie
doivent toujours être présents dans le cœur et l’âme de l’évêque.
La Pateritsa – C’est le bâton pastoral. C’est
un symbole de la responsabilité de l’évêque qui doit garder, protéger et diriger le troupeau qui lui a été
confié. Les serpents sur la partie supérieure du bâton symbolisent l’évènement lors
duquel Moïse a érigé un serpent d’airain sur un poteau pour aider à sauver le
peuple juif quand ils ont été mordus par des serpents venimeux ( livre des
Nombres 21,6-9). Il dit au peuple de regarder le serpent d’or en cas de
morsure de sorte que quiconque qui aurait été mordu et le regarderait aurait la vie sauve.
Lorsque
les diacres, les prêtres et les évêques s’habillent, ils font une prière chaque
fois qu’ils mettent un de leurs vêtements. Quand ils ont fini, ils se lavent
les mains, offrant à nouveau une autre prière pour se préparer à commencer la
Divine Liturgie.
*6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,7 une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.8 Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? 9 On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.10 Jésus, s'en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard;11 car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. 12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture.
13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. Matthieu 26:6-13
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