Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

dimanche 19 avril 2020

"Поп", film, l'histoire d'un prêtre orthodoxe russe dans les années 40


film russe de 2009 réalisé par Vladimir Khotinenko 

Le film débute en juin 1941 dans le village marécageux de Tikhoe en Lettonie . Le prêtre Alexandre exerce les fonctions de son ministère, aidé par sa femme, Alevtina. Deux jours plus tard, les envahisseurs nazis entrent dans le village. Ces derniers  tiennent à rouvrir les églises orthodoxes fermées par les autorités soviétiques. Alexandre se voit offrir une mission dans l' oblast de PskovUne église orthodoxe, confisquée et transformée en salle pour des projections de films et autres, est restaurée à son ancienne utilisation, la cloche de l'église a été sauvée du lac, etc. Cependant, la vie sous les nazis est ambiguë et le prêtre doit marcher sur une corde raide (métaphoriquement ) entre un service chrétien fidèle et la loyauté envers son pays et son peuple. Une scène poignante est l'office de Pâques, célébré avec des prisonniers de guerre de l'Armée rouge entourés de gardes allemands. Alexandre et Alevtina abritent également des orphelins juifsAlevtina tombe malade au contact avec les prisonniers de guerre et place les enfants en premier en se perdant dans une tempête de neige de peur qu'elle n'infecte les orphelins. L'intrigue se termine avec le retour des autorités soviétiques au pouvoir et le prêtre emprisonné par le NKVDL'épilogue montre le prêtre des décennies plus tard, visité par les orphelins qu'il avait sauvés de nombreuses années auparavant.

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