Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

vendredi 31 janvier 2014

Les frères, un documentaire sur les moines du monastère Trifonov Pechengsky dans la région de Mourmansk

Les frères est un documentaire sur les moines du monastère du nord du monde - le monastère Trifonov Pechengsky qui est situé dans la péninsule Kolsky, en Russie. C'était un avant-poste du Nord de la Russie il y a quelques siècles. Plus tard, il a été détruit et aboli, et maintenant il est en cours de restauration. Les frères de ce monastère sont en petit nombre: 4 hiéromoines et 2 moines. Ils sont jeunes, et chacun d'eux a eu sa façon personnelle de venir à l'ordination monastique. Toutes les histoires de leur vie ne sont pas banales et même paradoxales. Ils tentent non seulement de restaurer les bâtiments du monastère, mais de construire un temple dans leur cœur. Le film met en scène les images inédites de la vie intérieure du monastère. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire