Le mot lui-même a été défini
comme "combat spirituel." Comme beaucoup de choses dans l'orthodoxie,
en pratiquant, nous le comprenons dans nos âmes, même si nous ne pouvons
pas l'expliquer. En effectuant un podvig, nous trouvons comme un moyen
de nous rapprocher du Christ tandis que nous cheminons le long de la
voie du salut.
Nous portons les cicatrices du péché dans notre corps,
ce qui nous entraîne en bas vers la terre, comme un aimant, mais notre
âme aspire à monter vers les hauteurs. Comme homme, composé de corps et
d'âme, nous trouvons ces deux choses opposées l'une à l'autre. Même
Saint Paul dit
"Car je ne sais pas ce que je fais; le bien que je
veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. Or, si je
fais ce que je ne veux pas, je consens à la loi, reconnaissant qu'elle
est bonne. Ainsi ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché
qui habite en moi. Car je sais que le bien n'habite pas en moi,
c'est-à-dire, dans ma chair: en effet, vouloir est à ma portée; mais
accomplir ce qui est bon, je ne le puis. Car je ne fais pas le bien que
je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas". ( Romains 7:15-20)
En
tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que nous devons travailler à
la purification, l'illumination, la theosis (déification). La première
étape de notre purification des passions, de tout ce qui nous éloigne de
Dieu et qui nous enchaîne de monter sur les hauteurs, nécessite
l'utilisation du podvig. LIRE LA SUITE
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