Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

mercredi 14 novembre 2012

Le Carême de Noël

Dans le Calendrier réformé le jeûne de la Nativité commence aujourd'hui, en voici un guide :



Viande
Laitages
Poissons
Vin
Huile
Bœuf, poulet, porc, dinde, veau, agneau,, cerf, lapin etc.
le lait, les œufs, le fromage, le beurre, le yaourt, la crème etc.
poisson avec arêtes (non compris les crevettes, poulpes, coquillages, calmars ou autres fruits de mer)
(certains incluent tous les types d'alcool dans cette catégorie)
(certains incluent tous les types d'huile dans cette catégorie)
abstention.
abstention.
Permis seulement les samedis et dimanches avant le 20 Décembre. (certains mardis et jeudis le poisson est permis aussi)
Permis seulement les mardis, jeudis, samedis, et dimanches avant le 20 Décembre.
Permis seulement les mardis, jeudis, samedis, et dimanches avant le 20 Décembre.

Le but du jeûne

 Le but du jeûne est de se concentrer sur les choses d'en haut, le Royaume de Dieu. Il s'agit d'un moyen de rendre la vertu réelle, ici et maintenant. Par elle, nous sommes libérés de la dépendance des choses de ce monde. Nous jeûnons fidèlement et dans le secret, sans juger les autres, et sans nous prendre pour des exemples.

  •  Le jeûne n'est pas en soi un moyen de plaire à Dieu. Le jeûne n'est pas une punition pour nos péchés. Le jeûne  n'est pas non plus souffrance et douleur que l'on s'inflige en guise d'expiation. Le Christ nous a déjà rachetés sur Sa Croix. Le salut est un don de Dieu qui n'est pas acheté par notre faim ou notre soif. 
  • Nous jeûnons pour être délivrés des passions charnelles de sorte que le don du salut de Dieu puisse porter ses fruits en nous.
  • Nous jeûnons et tournons nos regards vers Dieu dans sa sainte Église. Le jeûne et la prière vont de pair. 
  • Le jeûne n'est pas sans importance. Le jeûne n'est pas obsolète, et ce n'est pas quelque chose pour quelqu'un d'autre. Le jeûne est de Dieu, pour nous, ici et maintenant. 
  • Pour autant, il ne faut pas s'entre-dévorer.
  • Nous demandons à Dieu "une garde à nos lèvres et une porte de circonspection à notre bouche".
Ne pas jeûner
  • entre le 25 Décembre  et le 5 Janvier (même les mercredis et vendredis);
  • si vous êtes enceinte ou allaitant un nouveau-né
  • en cas de maladie grave
  • sans la prière
  • sans l'aumône
  • au gré de votre propre volonté, sans les conseils de votre père spirituel.
                                                                            (version française de la source par Maxime le minime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire