lundi 11 octobre 2010

Lignes directrices pour tous les chrétiens orthodoxes par le Métropolite Philarète Voznesensky, le nouveau confesseur

Métropolite Philarète Voznesensky, le nouveau confesseur

1. Rappelez-vous, vous êtes un fils (ou fille) de l'Eglise orthodoxe. Ce ne sont pas de vains mots. Rappelez-vous l'engagement que cela implique.

2. La vie terrestre est éphémère: on est à peine conscient de la rapidité avec laquelle elle s’écoule. Néanmoins, cette vie passagère détermine le destin éternel de votre âme. Ne l'oubliez pas un instant.

3. Essayez de vivre pieusement. Priez Dieu à l'église, priez Dieu à la maison - avec ferveur, avec foi, ayant confiance en la volonté de Dieu. Appliquez les saints et salvateurs préceptes de l'Eglise, ses règles et ses commandements. Hors de l'Eglise, en dehors de l'obéissance qui lui est due, il n'y a pas de salut.

4. Le don de la parole est l'un des plus grands dons de Dieu. Il ennoblit l'homme, l’élevant au-dessus toutes les autres créatures. Mais comme ce don est mal utilisé par une humanité corrompue ! Préservez ce don et apprenez à l'utiliser comme il convient à un chrétien. Ne jugez pas, ne parlez pas à la légère. Evitez, comme le feu, la mauvaise langue et les séductions de la conversation, n’oubliez pas les paroles de notre Seigneur et Sauveur : "Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné." (Mt 12:37) Ne vous livrez pas au mensonge. L’Ecriture Sainte avertit sévèrement: « Tu fais périr ceux qui disent le mensonge. » (Ps 5, 6)

5. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mc 12,29-31), selon le commandement du Seigneur. Sans amour, il n'y a pas de christianisme. Rappelez-vous, l'amour chrétien est fait de sacrifice de soi, et n’est pas égocentrique. Ne manquez pas une occasion de montrer de l'amour et de la miséricorde.

6. Soyez doux, pur et modeste dans vos pensées, vos paroles et vos actes. N’imitez pas les débauchés. Ne prenez pas exemple sur eux, et évitez d’avoir des relations trop étroites avec eux. N'ayez pas de relations qui ne soient pas nécessaires avec les infidèles- l’incroyance est contagieuse. Observez de la douceur et de la bienséance, toujours et partout; évitez de devenir contaminé par les habitudes éhontées du monde d'aujourd'hui.

7. Repoussez la peur, la vanité et l’orgueil. L’orgueil a été la cause que l'ange le plus élevé et le plus puissant a été jeté du haut des cieux. Rappelez-vous, «Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras..."(Genèse 3:19) Soyez profondément humble.

8. La tâche fondamentale dans la vie est de sauver son âme pour l'éternité. Conservez cela comme la tâche la plus essentielle, la préoccupation principale de votre vie. Malheur à ceux dont l'indifférence et la négligence mèneront leurs âmes à la ruine éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire