"L'âme orthodoxe de notre peuple penche vers les saints Pères, vers les ascètes orthodoxes. L'ascèse personnelle, familiale et paroissiale - en particulier dans la prière et le jeûne - est caractéristique de l'Orthodoxie. Notre peuple, le peuple orthodoxe, est le peuple du Christ car, comme le Christ, il résume l'Évangile dans ces deux vertus : la prière et le jeûne. Ils sont convaincus que toute impureté, toute pensée impure, tout désir impur, tout esprit impur ne peut être chassé de l'homme que par la prière et le jeûne (Matthieu 17:21). Au plus profond de son cœur, notre peuple connaît le Christ, il connaît l'Orthodoxie, il sait ce qui fait de l'orthodoxe un orthodoxe. L'Orthodoxie crée toujours des renaissances ascétiques ; il ne reconnaît pas d'autres renaissances.
Les ascètes sont les seuls missionnaires de l'Orthodoxie. L'ascèse est la seule école missionnaire de l'Orthodoxie. L'Orthodoxie est ascèse et vie, c'est pourquoi ce n'est qu'avec l'ascèse et la vie qu'elle atteint et réalise sa mission. L'ascèse, personnelle et ecclésiastique, doit être développée ; cela doit être la mission interne de notre Église envers notre peuple. La paroisse doit devenir un centre ascétique. Mais cela ne peut être fait que par un prêtre ascétique. La prière et le jeûne, la vie ecclésiastique de la paroisse, la vie liturgique, tels sont les principaux moyens par lesquels l'Orthodoxie fait renaître les gens.
La paroisse, la communauté paroissiale doit renaître et, dans l'amour christique et fraternel, servir humblement le Christ et tous les hommes avec douceur et humilité, avec sacrifice et abnégation. Ce service doit être saturé et nourri par la prière et une vie liturgique. C'est fondamental et absolument essentiel. Mais tout cela demande comme préalable que nos hiérarques, nos prêtres, nos moines deviennent des ascètes, et pour cela : supplions le Seigneur."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire