Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

vendredi 30 décembre 2022

CIERGES ET BOUGIES devant les icônes par Saint Jean de Cronstadt



Les cierges allumés sur l’autel représentent la lumière incréée de la Trinité, car le Seigneur demeure dans une lumière inaccessible. Elles représentent également le feu de la divinité qui détruit notre impiété et nos péchés. 
Les bougies allumées devant l’icône du Sauveur signifient qu’Il est la vraie Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde (Jn 1, 9) ; en même temps, Il est un feu qui engloutit et ravive nos âmes et nos corps. 
Les bougies allumées devant les icônes de la Théotokos sont un symbole du fait qu’elle est la Mère de la Lumière inaccessible, ainsi que de son amour le plus pur et le plus ardent pour Dieu et de son amour pour l’homme. 
Les bougies allumées devant les icônes des saints reflètent leur amour ardent envers Dieu pour l’amour duquel ils ont renoncé à tout ce que l’homme tient en haute estime dans la vie, y compris leur vie même, à l’instar des saints Apôtres, martyrs et autres saints. Ces bougies signifient également que ces saints sont des lampes qui brûlent pour nous et nous éclairent par la sainteté de leurs vies, de leurs vertus et de leurs intercessions ferventes et continuelles qu’ils offrent à Dieu par la constance de leurs prières. Les bougies allumées représentent également notre zèle ardent et le sacrifice sincère que nous faisons par vénération et par gratitude pour leur sollicitude envers nous devant Dieu.
Saint Jean de Cronstadt
When we light candles
Orthodox America, Issue 40 (Vol.IV, N° 10, Juin 1984)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire