…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

jeudi 7 octobre 2010

L'attention par St Basile

Saint Basile nous conseille de développer notre attention car celle-ci nous aidera à acquérir la maîtrise de la colère, la tempérance et le contrôle de notre langue. Ce bénéfice résulte de la conjugaison de l'attention avec le souvenir que tous les désirs des plaisirs terrestres non maîtrisés ne feront que nous amener vers une fin amère. Voici ce qu'il écrit :
"Par conséquent soyez attentifs à vous-même, et sachez que la partie rationnelle de l'âme est aussi intelligente, tandis que la partie passionnée est aussi irrationnelle. Et l'une existe par nature pour gouverner, tandis que l'autre n’existe que pour obéir à la raison et être convaincue par elle. Alors ne laissez jamais votre esprit, réduit en esclavage absolu, devenir l'esclave des passions; par ailleurs, ne cédez pas aux passions qui luttent contre la raison et laissez les transférer à elles-mêmes l'autorité de l'âme ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire