Sportif ecclésiastique
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- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
lundi 27 juillet 2015
lundi 22 juin 2015
Pourquoi donc baisons-nous la main du prêtre?
sur le blog de CLAUDE
La vraie question est: "Pourquoi n'embrassons-nous pas les mains de plusieurs autres personnes?" Baiser la main du prêtre n'est pas une chose exceptionnelle, mais c'est plutôt un reste de ce qui était autrefois une coutume parfaitement normale: montrer de la révérence à nos aînés en embrassant leur main droite.
Il y a certainement beaucoup de gens qui vivent aujourd'hui en Grèce qui se souviennent que le baiser sur la main était le moyen normal et attendu pour montrer du respect non seulement au clergé, mais aussi aux parents, grands-parents, parrains et marraines, et à d'autres personnes qui ont autorité sur nous ou détiennent une position importante dans nos vies.
La disparition de cette coutume fait partie de la désintégration de la société chrétienne traditionnelle, qui était basée sur la hiérarchie, l'humilité et le respect.
Et elle était basée, bien sûr, sur l'amour, ce qui ne va pas sans le respect. Lorsque nous nous embrassons la main de l'évêque ou d'un prêtre, nous ne montrons pas d'égard pour la personne du prêtre, mais pour son rôle sacré. Le prêtre comme homme est un pécheur, mais le prêtre comme prêtre représente le Christ; il est une icône du Christ. Aussi, bien que sa main soit indigne, il touche cependant les choses les plus saintes - les Précieux Corps et Sang du Seigneur.
En outre, en dépit de son indignité, par la sainte ordination, il a reçu la Grâce de Dieu pour conférer dons et bénédictions spirituelles. Pourquoi devrions-nous nous priver de la bénédiction de notre Seigneur Lui-même, en ne cherchant pas la bénédiction du prêtre?
Alors, quand pourrions-nous demander une bénédiction? Nous cherchons généralement cette bénédiction chaque fois que nous saluons et disons adieu à nos pères spirituels. Nous embrassons également leur main droite lorsque nous recevons la prière d'absolution à la confession ou lors d'autres prières.
Nous ne baisons cependant pas la main du prêtre lors de la réception de la Sainte Communion, de peur que nous risquions de créer un accident avec le Saint Calice.
Il y a certainement beaucoup de gens qui vivent aujourd'hui en Grèce qui se souviennent que le baiser sur la main était le moyen normal et attendu pour montrer du respect non seulement au clergé, mais aussi aux parents, grands-parents, parrains et marraines, et à d'autres personnes qui ont autorité sur nous ou détiennent une position importante dans nos vies.
La disparition de cette coutume fait partie de la désintégration de la société chrétienne traditionnelle, qui était basée sur la hiérarchie, l'humilité et le respect.
Et elle était basée, bien sûr, sur l'amour, ce qui ne va pas sans le respect. Lorsque nous nous embrassons la main de l'évêque ou d'un prêtre, nous ne montrons pas d'égard pour la personne du prêtre, mais pour son rôle sacré. Le prêtre comme homme est un pécheur, mais le prêtre comme prêtre représente le Christ; il est une icône du Christ. Aussi, bien que sa main soit indigne, il touche cependant les choses les plus saintes - les Précieux Corps et Sang du Seigneur.
En outre, en dépit de son indignité, par la sainte ordination, il a reçu la Grâce de Dieu pour conférer dons et bénédictions spirituelles. Pourquoi devrions-nous nous priver de la bénédiction de notre Seigneur Lui-même, en ne cherchant pas la bénédiction du prêtre?
Alors, quand pourrions-nous demander une bénédiction? Nous cherchons généralement cette bénédiction chaque fois que nous saluons et disons adieu à nos pères spirituels. Nous embrassons également leur main droite lorsque nous recevons la prière d'absolution à la confession ou lors d'autres prières.
Nous ne baisons cependant pas la main du prêtre lors de la réception de la Sainte Communion, de peur que nous risquions de créer un accident avec le Saint Calice.
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dimanche 21 juin 2015
lundi 1 juin 2015
L'ABÉCÉDAIRE DU MOINE (Réjouis-toi, moine)
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vie monastique orthodoxe
mardi 26 mai 2015
Déceptions, chagrins, malheurs, épreuves par l'Ancien Thadée
" Le Seigneur permet que de nombreuses déceptions, chagrins et malheurs, arrivent dans cette vie terrestre afin que nous puissions cesser de placer notre confiance dans le monde, qui nous nuit beaucoup et que nous puissions réaliser qu'Il est seul source de toute consolation, toute paix et tout calme." - Ancien Thadée
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mercredi 22 avril 2015
La nourriture spirituelle s'avère plus nécessaire que la nourriture corporelle par St Syméon le Nouveau Théologien
« Nous les hommes, nous devons être sur nos gardes et veiller sur nous, nous tous fidèles et infidèles, petits et grands: infidèles, nous avons à parvenir à la connaissance et à la foi du Dieu qui nous a faits; fidèles, à nous montrer par notre bonne conduite agréables à ses yeux en toute oeuvre bonne (cf. Hb 13, 21); petits, à être soumis aux grands à cause du Seigneur et, grands, disposés envers les petits comme envers de véritables enfants à cause du commandement du Seigneur qui dit: « Tout ce que vous avez fait à l'un quelconque de ces tous petits, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40) Ce n'est pas seulement pour les indigents, comme d'aucuns le croient, et pour ceux à qui manquent la nourriture du corps, que le Seigneur a dit cela, mais encore pour tous nos autres frères que consume non pas la disette de pain et d'eau, mais la disette de l'inertie et de la désobéissance aux commandements du Seigneur. Car autant l'âme est plus précieuse que le corps (Mt 6, 25; Lc 12, 23), autant la nourriture spirituelle s'avère plus nécessaire que la nourriture corporelle; et c'est même d'elle, je pense, que le Seigneur dit: « J'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire » (Mt XXV:42), pour elle et non pour la nourriture périssable du corps. Car c’est une soif véritable qu’il éprouve pour le salut de chacun d’entre nous, une soif et une faim ; or, notre salut consiste à nous abstenir de tout péché ; mais cette abstention de tout péché, en dehors de la pratique des vertus et de l’accomplissement de tous les commandements, c’est un idéal irréalisable, puisque c’est par l’accomplissement des commandements que, normalement, se nourrit en nous notre Maître et Dieu, le Seigneur de l’Univers. Car, selon ce que disent nos Pères saints, de même que nos mauvaises actions nourrissent et fortifient les démons contre nous, mais que, si nous renonçons au mal, ils souffrent d’inanition et perdent toute vigueur, de même aussi, à ce que je pense, celui qui s’est appauvri pour notre salut (II Cor 8,9) trouve chez nous sa nourriture ou au contraire est délaissé, (réduit) à la disette. Et c’est de quoi nous pouvons nous instruire et nous renseigner par la vie même des saints […] »
Saint Syméon le Nouveau Théologien
Catéchèse IX, 27-60)
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mardi 14 avril 2015
mercredi 8 avril 2015
OFFICE DE L'HUILE SAINTE
"Comme modèle de générosité dans l'épreuve et de patience, prenez, frères, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voyez, nous proclamons bienheureux ceux qui ont souffert. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu quelle fin le Seigneur lui a ménagée; car le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.
12 Surtout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre serment; mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le coup du jugement.
13 Quelqu'un pareil vous est-il dans l'affliction? qu'il prie. Est-il dans la joie? qu'il chante des cantiques.
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? qu'il appelle les prêtres de l'Eglise et que ceux-ci prient sur lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur.
15 Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le rétablira, et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.
16 Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance."
Épitre catholique de Jacques 5,10-16
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office des saintes huiles
lundi 6 avril 2015
PODVIG
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lutte,
podvig
lundi 30 mars 2015
N'abandonnez pas ! St Jean Climaque
"Ne soyez pas surpris de retomber tous les jours; n'abandonnez pas, mais tenez bon avec courage. Et assurément, l'ange qui veille sur vous honorera votre patience.." Saint Jean Climaque
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St Jean Climaque
jeudi 12 mars 2015
Le territoire des loups, des démons, c'est partout …
Les démons sont des bêtes sauvages, des loups prédateurs. Ils connaissent vos points faibles, ils sentent le sang qui suinte des blessures que vous vous êtes infligées, vous-même, à votre âme, par vos chutes répétées. Ils pressentent ce qui va vous faire chuter et quand, et dans quelle occasion cela peut se produire. Et ils tournent constamment autour de vous à bonne distance, dans l’ombre, se tenant à l’affût, attendant le moment propice pour vous sauter dessus, vous traîner à terre et vous mordre et vous déchiqueter.
Qui plus est, il faut le savoir, plus vous vous dévouez sincèrement pour vos frères, plus vos prières sont ferventes, plus vous consacrez de moments privilégiés à converser avec votre Seigneur ou à vous tenir simplement en sa présence dans le silence, plus cela excite leur hargne, plus cela attise leur colère, plus croît leur désir de dévorer votre âme … et ils ne vous lâcheront plus tant que vous n’aurez pas cette grâce des saints ascètes qui vivent en permanence dans l’intimité de Dieu, dans la prière perpétuelle.
Mais comment y parvenir dans cette vie, dans ce monde ? Rien n’est plus difficile. Cependant si vous conservez la foi, l’espérance et l’amour, tout en ayant toujours humblement à l'esprit votre faiblesse, alors vous tomberez, encore et encore, mais vous vous relèverez, avec vos faibles forces, et cependant avec l’aide de Dieu, en y mettant le temps qu’il faudra, couvert de vos blessures sanglantes, pantelant, mais toujours prêt à combattre à nouveau… Et alors ce n’est pas encore cette fois que les démons, ces loups, vous auront vaincu. Et Le Seigneur vous couvrira à nouveau de sa miséricorde, vous redonnera des forces et vous repartirez au combat ! Courage mes frères ! Et prions les uns pour les autres !
Maxime le minime
samedi 7 mars 2015
De la complaisance à soi-même par St Maxime le Confesseur
Garde-toi de la mère des vices, la complaisance à soi-même, l'égoïsme, qui est l'affection déraisonnable que nous portons au corps.
Car c’est évidemment d’elle que naissent les trois premières pensées
folles, passionnées, fondamentales, je veux dire la gourmandise, la cupidité et la vaine gloire, qui ont apparemment leur origine dans les exigences du corps. C'est d’elles que vient toute la suite des vices. Il faut
donc nécessairement se garder de la complaisance à soi-même, et la combattre par beaucoup de vigilance car lorsqu'elle disparaît, toutes les pensées qui viennent d'elle disparaissent avec elle.
St Maxime le Confesseur
[Diagnostics sur l'Amour - Centurie II sur l'Amour 59]
jeudi 5 mars 2015
L'INTERCESSION DES SAINTS ANCIENS - LA DÉVOTION DES FIDÈLES
LORS DES FUNÉRAILLES DU SAINT ANCIEN CLEOPAS ILIE EN ROUMANIE
Pour lire les sous-titres en français cliquez
Les fidèles roumains venus pour les funérailles au monastère de Sihastria pour vénérer le saint Ancien et lui demander son intercession. Témoignages des laïcs et des moines.
mardi 3 mars 2015
CONSÉCRATION D'UN ÉVÊQUE ORTHODOXE : Mgr Georges de Kitros (office complet)
L'élection de l'évêque de Kitros s'est faite le jeudi, 27 Février 2014, et l'intronisation de la métropole, a eu lieu le 29 Mars 2014, à Katerini. Voilà un an.
L'office a eu lieu en l'église St Denys l'Aréopagite d'Athènes, avec de nombreux fidèles venus de toute la Grèce à Athènes pour assister à la consécration. Aux Matines officiait le Metropolite Basile d'Elassona, tandis que l'Archevêque Jérôme d'Athènes et de toute la Grèce présidait tout l'office. Y ont également assisté les métropolites de Ignace de Larissa, Panteleimon de Veria, Panteleimon de Xanthi, Basile d’Elassona, Seraphim de Kastoria, Ignace de Demetrias, Athanasios de Limassol (Église de Chypre), Theoklitos de Florina, Seraphim du Pirée, Dorothée de Syros, Makarios de Sidirokastrou, N. Siméon de Smyrne, Joel d’Edesse, Paul de Kozani, Nikolaos de Mesogeas, Paul de Dramas, Chrysostome de Messinia, Athénagoras d’Ilion et les évêques Théodoret de Nazianze, Dimitrios de Safita (Patriarcat d'Antioche), Ilias de Pyrgos (Patriarcat d'Antioche) et Gabriel de Diafleias (chancelier de JS - aujourd'hui métropolitaines de N. Ionie et de Philadelphie ). La liste n'est pas exhaustive.
La Métropole de Kitros, Katérini et Platamon (en grec : Ιερά Μητρόπολις Κίτρους, Κατερίνης και Πλαταμώνος) est un évêché du Patriarcat œcuménique de Constantinople provisoirement autorisé à participer à la vie synodale de l'Église orthodoxe de Grèce. Elle a son siège à Katérini et étend son ressort sur le district régional de Piérie, au Sud de la Macédoine.
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consécration d'un évêque orthodoxe
dimanche 1 mars 2015
L'Ancien Thomas , moine orfèvre de la Sainte Montagne
"Notre skite a une tradition d'orfèvrerie. Créer de nouvelles œuvres ou réparer de vieux ustensiles ecclésiastiques des monastères qui sont des chefs-d'œuvre. Le Moine Parthenius a apporté cet art de Constantinople en 1880 et, depuis Dieu l'a préservé jusqu'à ce jour. En nous inspirant des objets sacrés qui existent sur le mont Athos, d'origine byzantine ou russe, nous avons recueilli de beaux modèles et fait de nouvelles créations, le tout à la main avec des moyens traditionnels simples, disponibles dans le désert où nous vivons." Ancien Thomas
L'Ancien Thomas vit avec quatre autres frères dans la skite ; on peut leur faire des commandes en appelant le 23770-23336 (source)
samedi 14 février 2015
Les reliques de St Demetrios venues de Grèce en Russie lors du 70e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme
Le site du monastère Novospassky note que le 5 Février, une délégation de l'Église orthodoxe grecque , dirigée par le Métropolite Panteleimon Kalpakidis de Veria et Naoussa est arrivée à Moscou en provenance de Grèce apportant un reliquaire contenant la main de St Demetrios de Salonique le Grand Martyr. A l'aéroport, le supérieur du monastère Stavropegial Novospassky et le député Premier vice-chancelier, Mgr Savva Mikheyev de Voskresensk est venu à la rencontre de la délégation. De l'aéroport, ils ont apporté le reliquaire au monastère Novospassky, où le clergé a célébré un molieben à l'église de l'Intercession de la Mère de Dieu. St Demetrios est le saint patron des soldats, donc, les étudiants du Corps de cadets des Cosaques de Moscou,MA Cholokhov, les élèves du Corps de cadets Aleksandr Nevsky du SK RF , et les membres de l'Union des parachutistes et de la "Confrérie de Combat" sont venus pour vénérer la reliques. Après l'office, l'évêque Savva a remercié le Métropolite Panteleimon de donner aux fidèles l'occasion de vénérer les saintes reliques de St Demetrios dans le monastère Novospassky, avec ces paroles : "La venue à nous de la châsse avec les reliques de St Demetrios est une miséricorde et une grâce de Dieu. Après tout, le zèle du Saint Guerrier Demetrios était si grande que les gens l'appelaient un «deuxième apôtre Paul». Dans son discours, Mgr Savva a également noté que les reliques sont arrivées en Russie au cours du 70e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme.
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St Demetrios
mercredi 11 février 2015
TEA TIME à VALAAM
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Valaam,
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