9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE



Ceux avec qui vous passez votre temps ont un impact sur votre pensée et votre comportement. Si vous vous associez avec ceux qui partagent vos valeurs, elles seront renforcées. Vous souhaitez développer un cercle d'amis qui vous élève à des idéaux élevés et vous aimeriez éviter ceux qui vous influencent négativement. Vous devez comparer la bonté chez les autres au moment de choisir vos amis et consciemment choisir avec qui vous passez votre temps ordinairement. Si vous en avez trouvé d'autres qui partagent vos valeurs spirituelles, alors vous devriez trouver des moyens de passer plus de temps avec eux.

Comme vous vous êtes engagé à apporter des changements dans votre mode de vie, vous avez besoin de l'appui d’amis avec lesquels vous interagissez régulièrement. Cherchez ceux qui essayent comme vous de vivre selon un mode orthodoxe, rencontrez-les, lisez les mêmes livres et discutez-en. Partagez avec eux vos moments de loisir.

Une bonne façon de développer une relation forte avec des personnes d'un semblable esprit et de telles valeurs, est de travailler ensemble dans un but désintéressé. Cela peut être un projet tel que la réduction de la faim, ou bien un travail commun sur une fonction ecclésiale. Lorsque vous travaillez avec d'autres sur un projet qui ne comporte aucune des attentes communes de récompense ou de reconnaissance, vous pouvez constater que vos énergies se multiplient et que la synergie de différentes personnes est maximisée.

C'est la valeur de la communauté ecclésiale. Il est un lieu où nous partageons tous les mêmes idéaux. Nous nous réunissons au moins une fois par semaine pour le culte. Nous pouvons participer à des études bibliques et à l'école du dimanche où nous pouvons continuer à apprendre ensemble. Nous pouvons interagir dans des activités sociales ainsi.

Dans votre croissance spirituelle vous êtes comme un jeune arbre. D'abord, un nouveau plant doit être protégé dans un environnement sûr et même clôturé pour être protégé contre les animaux au pâturage. Quand il arrive à maturité, cependant, il peut survivre de lui-même. Au début, vous aussi avez besoin d'un environnement sûr; votre mode de vie orthodoxe naissant a besoin de protection. En murissant spirituellement, vous pouvez alors fréquenter n’importe qui sans craindre d'être déraciné. Au fur et à mesure que croîtra votre relation avec Dieu, vous aurez moins besoin de cette protection, car vous aurez le Saint-Esprit pour vous soutenir. Vous pouvez alors devenir une source de protection pour un jeune plant à votre tour.

L'Apôtre Paul voit notre chemin spirituel comme étant une lutte qui exige de l’endurance. Il dit, " courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée.2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.". Il explique que nous sommes engagés dans une lutte entre nos désirs et l'Esprit, «Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l'Esprit ; et l'Esprit a des désirs qui sont à l'opposé de ceux de l'homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l'un à l'autre, c'est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître. "(Galates5) Il nous montre ensuite que nous devons nous engager à nous soutenir mutuellement dans cette lutte. "19 Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le *lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. 20 Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire[e], c'est-à-dire à travers son propre corps.23 Restons fermement attachés à l'espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance.24 Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien"
Notre accompagnement spirituel doit être d'une nature telle que nous pouvons nous encourager avec force les uns les autres.

Avec qui vous passez votre temps n’est pas indifférent. Si vous choisissez avec sagesse, vous obtiendrez l'encouragement dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, vous apercevrez qu’on vous encourage plutôt à abandonner la lutte et à rechercher une vie de plaisir et d'autosatisfaction. «Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es.» dit le dicton.. Si vous vous associez avec ceux qui partagent vos valeurs, ces valeurs seront renforcées. Si vous vous associez avec ceux qui sont également impliqués dans ce combat, leur expérience vous donnera des connaissances et de la force. Ils vous aideront à élargir votre vision et vous bénéficierez de leur expérience. Comme ils sont également des aspirants spirituels comme vous, ils sauront vous inspirer, renforcer votre résolution, élever votre objectif et ils vous permettront d’avancer plus sûrement sur ce chemin difficile.

En plus du compagnonnage spirituel, la tradition orthodoxe suggère que les chrétiens devraient avoir un père spirituel pour les guider dans leur cheminement spirituel. Cela remonte aux premiers jours du christianisme. Saint Paul souligne la relation entre un guide spirituel et ses enfants spirituels. 1 Corinthiens 4 « 5 En effet, même si vous aviez dix mille maîtres dans la foi en Christ, vous n'avez cependant qu'un seul père. Car c'est moi qui vous ai fait naître à la foi en Jésus-Christ en vous annonçant la Bonne Nouvelle. 16 Je vous invite donc à suivre mon exemple. »

Il souligne que cette relation implique l'imitation de la vie et le style du père spirituel. Plus tard, au 4ème siècle saint Basile le Grand encourageait chaque personne à trouver un père spirituel "qui peut vous servir comme un guide sûr dans la tâche de mener une vie sainte" et avertit que «dire que l'on n'a pas besoin d'un avocat est d’un grand orgueil » Car le risque de se diriger selon ses propres moyens, c'est risquer d’être en proie au plus puissant de tous les péchés : l'orgueil. Nous pouvons tous facilement être trompés par notre propre direction et être tentés de penser que nous faisons de grands progrès, alors que nous ne faisons que renforcer notre propre ego et notre orgueil.

Chaque personne a besoin d'un père spirituel, si elle est sincère dans sa quête de faire la volonté de Dieu et de grandir dans la foi. Le rôle du père spirituel orthodoxe est de guider les chercheurs spirituels, en les aidant à vaincre leurs passions, en les guidant dans leur façon de prier, les disciplines ascétiques, et la participation aux mystères et en les conduisant à l'union ultime avec Dieu.