Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

lundi 7 mars 2016

L'illusion de pouvoir changer sans l'aide de Dieu par Mère SILOUANA VLAD

D’un autre côté, nous devons assumer cette responsabilité de ce travail en synergie avec Dieu.

 "Quand quelqu’un est sur le point de mourir, on ne peut pas dire qu’il assume la responsabilité qu’on lui mette un masque dbxygène sur le visage. Non, il respire tout simplement. Donc, quand nous comprenons notre faiblesse, quand nous nous rendons compte combien nous sommes formatés à être impuissants, nous allons pouvoir dire : << Viens, Seigneur ! >> C’est là où on doit arriver, on doit prendre conscience de sa propre faiblesse. Et on n’aura pas besoin qu’on nous ap-prenne à prier car en arrivant "chez soi” on va le faire tout naturellement. Mes talents, ce sont aussi tous ces défauts, cet héritage, cette levure du calice de la vie qui est arrivé à moi ; le calice avec la lie (Ps 75,8) de mes péchés, du péché intérieur hérité de mes parents comme impuissance de la nature humaine, ainsi que le péché qui vient de l'extérieur, par l’apprentissage des mauvaises habitudes. On doit donner à Dieu cette lie afin qu’Il la transforme en vin pur. Mais cela signifie que je dois moi aussi boire avec Lui, jusqu’à la lie, le calice de ma vie. La pression qui vient autant de l’intérieur, que de l’extérieur, a fait que mon sang, ma vie, sont chargés de misère, et lorsque je dis << Mon Dieu, je ne peux rien faire >>, le simple fait de vivre cette conviction est déjà une prière, c’est le début de la prière. C’est la descente dans l’enfer qui est en moi, la prise de conscience de mon impuissance et de la souffrance que me donne l'illusion que je pourrais faire quelque chose sans Dieu, ou bien que je pourrais faire quelque chose par moi-même : << Mon Dieu, attends un peu, je vais d'abord arrêter de fumer et après je viendrai à l’Église. » C’est l’illusion de l'ego qui nous y plonge car il ne veut pas renoncer aux plaisirs qu’il substitue à notre soif de joie."

EXTRAIT de
Ma première véritable rencontre avec le Christ .. au coeur de mon enfer de  aux éditions Apostolia. de Mère Silouana (Vlad) du Monastère de Saint-Silouane-l'Athonite à Iassy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire