PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE



« L'objectif final de l'homme est la communion avec Dieu. Le chemin d'accès à cette communion a été défini avec précision: la foi, et marcher dans les commandements avec l'aide de la grâce de Dieu. »
St Théophane le Reclus 

S'il est vrai que le mode de vie orthodoxe n'est pas le mode de vie normal pour la plupart des gens dans notre société, c'est une vie des plus pratiques pour les personnes mariées avec famille face aux défis de leur carrière. En fait, c'est la façon de vivre qui rendra notre vie moins stressante et lui donnera plus de sens.

Le mode de vie orthodoxe n'est pas forcément un mode de vie monastique. Même si le monachisme fait partie de l'Église dès ses origines, nous ne sommes pas obligés de vivre ce style de vie aussi admirable soit-il. Seuls quelques-uns y sont appelés. Nous n’en avons pas moins les mêmes objectifs. Comme les moines, nous recherchons la sainteté et l'union avec Dieu, mais nous sommes appelés à vivre dans le monde, avec nos familles. Les principes de notre croissance spirituelle sont les mêmes quel que soit le chemin que nous avons choisi.

La plupart d'entre nous ne prennent jamais le temps de réfléchir à la finalité de nos vies. Souvent, nous n’en faisons rien jusqu'à ce que quelqu'un que nous aimons quitte cette vie de façon inattendue. Pendant ce moment de deuil, nous nous intéressons à notre âme et nous commençons à réfléchir à ce qu’est la vie finalement. D'une certaine façon, la vie n’est pas bien loin de la mort. Nous savons tous que c'est vers là que nous nous dirigeons, mais nous refusons trop souvent de penser à cela sérieusement en raison de l'inconnu et de la peur que la mort suscite.
Le but de la vie enseignée par les Apôtres et les Pères de l'Église est de trouver l'union avec Dieu. Jésus est venu pour nous sauver et ouvrir les portes du ciel pour nous. Il nous a montré comment vivre à travers son enseignement et son exemple. Il nous a montré que nous n'avons rien à craindre de la mort.

Pour commencer, nous devons avoir la foi en Dieu et accepter son amour pour nous. Avec un peu de foi, nous pouvons commencer à vivre selon le mode de vie orthodoxe décrite dans ce site. Ce mode de vie nous est donné par le Christ lui-même à travers son Église. C’est un mode de vie éprouvé qui vous rapprochera de Dieu. En nous rapprochant de Dieu, nous augmentons votre capacité à faire face à toute difficulté que nous pouvons rencontrer. Nous devenons de plus capables de vivre selon les vertus.

1. Prière quotidienne
Ayez une règle de prière régulière
qui comprenne prières du matin et du soir..





2. Participer aux offices et aux Mystères
Assistez et participez à la Divine Liturgie,
 recevez régulièrement la Sainte Communion,
 et ayez une pratique régulière de la Confession.
  



3. Respecter le cycle liturgique de l'Église
Suivez les saisons de l'Église
 et participez aux jeûnes et aux fêtes de l'Église.


  

4. Pratiquer la prière de Jésus
Répéter le Saint Nom dans la mesure du possible
 tout au long de la journée ou de la nuit.


  

5. Ralentir le rythme votre vie et y mettre de l’ordre
Établissez des priorités et réduisez le stress
 et les frictions causées par une vie mouvementée.


  



6. Être attentif
Accordez toute votre attention
 à ce que vous faites à chaque instant.


  


7. Apprivoiser les Passions
Surmontez vos habitudes,
 et l'attachement à vos goûts,
 apprenez à pratiquer les vertus.
  


  
8. Fixer d'autres Priorités
Libérez-vous de votre égoïsme
 et trouvez de la joie à aider les autres.
  


  
9. L’Amitié Spirituelle
Passez du temps régulièrement
 avec d'autres chrétiens orthodoxes
 pour y trouver soutien et inspiration.

  


10. La lecture des Écritures et des Saints Pères


Inspirez-vous des enseignements des Saintes Écritures,
 de la sagesse des Saints Pères et de la vie des Saints de l'Eglise.




Ces dix points présentés ici ne sont qu'un aperçu de la façon de trouver l'union à Dieu. Toutefois, si nous les suivons, nous serons conduits à tout ce que nous avons besoin de savoir.

Il faut étudier chacun d'eux et examiner notre vie actuelle. Ensuite, chercher des moyens d'apporter les changements nécessaires dans notre vie pour les intégrer. Et toujours prier pour obtenir l'aide et la grâce de Dieu sans laquelle nous n’avons que peu de forces par nous-mêmes.