Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

dimanche 22 janvier 2023

Les passions peuvent être un poison à l’intérieur de la nature humaine, mais un poison qui peut nous guérir de la morsure venimeuse du Malin

"[…] les dispositions naturelles deviennent bonnes en ceux qui font un effort et, en les détachant avec sagesse des choses charnelles, s’en servent pour acquérir les biens célestes. Par exemple, elles peuvent changer la concupiscence en désir spirituel des choses divines; le plaisir en joie pure pour la collaboration de l’esprit avec les dons divins; la peur, en souci d’éviter le châtiment qu’entraînent les péchés; et la tristesse, en pénitence qui nous fait nous attrister pour le mal commis ici-bas

Il faudrait préciser que l’ascèse ne doit pas lutter pour abolir les dispositions naturelles, mais qu’elle ne doit pas non plus les négliger, puisqu’elles peuvent facilement dégénérer en passions. L’ascèse doit les observer sans répit, les maîtriser, les discipliner à chaque instant, car Dieu a permis à l’homme de parvenir à la conscience de sa grandeur d’être rationnel”. „Elles peuvent être un poison à l’intérieur de la nature humaine, mais un poison qui peut nous guérir de la morsure venimeuse du Malin”.

Considérées d’un autre point de vue, le Père Staniloaë précise que les dispositions naturelles ne sont pas destinées à accompagner l’être humain dans la vie à venir. Au royaume des cieux, nous serons des „esprits purs” dans le sens de sujets préoccupés exclusivement par l’intelligence et l’amour spirituel, pareils aux anges88. C’est comme cela qu’était l’homme avant la chute, et par sa mission, il tend à réaliser dans sa nature ces qualités perdues. C’est l’évidence de cette vérité, que nous sommes essentiellement intelligence pure et amour, qui détermine le Père Staniloaë à considérer que l’affectivité charnelle ne fait pas partie de notre être. Mais, l’évidence de l’impossibilité de conserver notre vie terrestre en étouffant nos dispositions naturelles à rattacher nécessairement les dispositions naturelles à la nature, mais seulement dans l’existence terrestre de celles-ci, trouvent la solution dans l’idée qu’elles sont apparues après la chute. Autrement dit, l’affectivité charnelle, liée à notre état actuel, est quelque chose d’inférieur par rapport à notre nature, mais tout de même nécessaire dans son existence terrestre actuelle. Cet élément d’affectivité charnelle, qui se développe dans le côté biologique, n’est pas condamnable et ne doit pas être combattu, car il représente le fondement de notre progrès sur le plan spirituel. D’ailleurs toute la littérature orientale atteste que l’ascèse (le combat pour dominer les dispositions naturelles) n’est pas un adversaire de la vie biologique. L’ascèse signifie discipline des dispositions naturelles; et même davantage, elle est la „sublimation” de cet élément d’affectivité charnelle, et non son abolition […]

mardi 10 janvier 2023

Les 10 points auxquels nous devons prêter attention pour une confession correcte





  1. Elle est courte mais complète, c'est-à-dire qu'elle est faite sans omissions mais aussi sans bagatelles, non-sens, tautologies, digressions ou même contes de fées.
  2. Elle est humble, c'est-à-dire qu'elle est faite avec un sentiment de péché et de culpabilité, un sens qui se reflète dans les paroles et dans toute l'apparence du chrétien.
  3. Elle est honnête, c'est-à-dire qu’elle ne contient rien de moins et rien de plus que la pure vérité, sans prétextes, sans excuses, sans blâmer non seulement les autres, ni même le diable !
  4. Elle est immédiate, c'est-à-dire sans délai. Dès que la conscience  du péché vous vient, vous devez courir vers le Père spirituel pour l'avouer, car vous ne savez pas à quel moment la mort vous visitera sans avertissement.
  5. Elle est discrète, c'est-à-dire qu'elle se caractérise par la sérénité, la droiture et la prudence, ainsi que par une formulation claire, soignée et ordonnée.
  6. Elle est complète, c'est-à-dire qu'elle comprend tous les péchés. Rien ne doit être omis pour le dire à un autre Père spirituel.
  7. C'est la coutume, c'est-à-dire que cela se fait avec une profonde révérence et contrition, avec une sainte honte, comme celle du publicain de la parabole évangélique, qui n'osa même pas lever les yeux au ciel, mais se frappa la poitrine et dit : "Dieu, aie pitié de moi, le pécheur" (Luc 18:13).
  8. Elle est secrète, c'est-à-dire qu'à part le père spirituel et le chrétien confessant, personne d'autre n'apprend ou n'est autorisé à apprendre le contenu de la confession. Si quelqu'un -chose improbable et pratiquement, bien sûr, presque impossible - entend la confession d'un autre, il a le devoir de ne jamais révéler à personne, mais d'emporter avec lui dans la tombe ce qu'il a entendu. Bien plus, l'homme spirituel ne peut en aucun cas révéler les péchés qui lui sont confessés, même s’il le paie de sa vie.
  9. C'est le début d'une nouvelle vie. Parallèlement à la confession, vous prenez la ferme décision de vous efforcer consciencieusement, non seulement de ne pas répéter les péchés que vous avez confessés, mais aussi de réparer, si cela est pratiquement possible, le mal que vous avez causé (par exemple, pour indemniser celui à qui vous avez fait du tort , rendre quelque chose que vous avez volé, vous excuser auprès de celui que vous avez maudit, etc.). Sinon, votre repentir n'est pas vrai.
  10. Elle s'accompagne, enfin, d'une acceptation volontaire des honoraires ou de la règle, que peut-être la volonté spirituelle vous fixe (jeûne ou aumône ou toute autre chose qu’il juge approprié), et qui n'est pas une "punition" ou une "punition", mais un moyen thérapeutique et éducatif, destiné à votre assistance spirituelle.
Saint Monastère de Parakletos

dimanche 8 janvier 2023

LES PASSIONS se conditionnent mutuellement par Évagre le Pontique


"Regarde les jeunes: la gourmandise engendre toutes les autres passions, car elle met en mouvement la luxure et toutes les deux ont besoin d’argent pour se satisfaire, et celui qui se voit privé des objets qui peuvent satisfaire ces trois passions est gagné par la tristesse, et si quelqu’un cherche à les lui ravir ou à s’en emparer avant lui, il est gagné par la colère"

samedi 31 décembre 2022

Le temps et le mouvement vers l'Éternité par P. Dumitru Staniloae


 "La créature gagne l’éternité par son mouvement vers Dieu, dans le temps. On voit donc que Dieu a créé les hommes et le monde pour l’éternité. Mais l’éternité doit être gagnée par un mouvement vers Lui, mouvement qui se réalise dans le temps. Le temps est ainsi le moyen par lequel le Dieu éternel conduit Ses créatures vers le repos dans Son éternité."
"La mère, lorsqu’elle veut apprendre à marcher à son enfant, le place à une certaine distance et l’appelle vers elle, afin qu’attiré par son amour il se fortifie par l’exercice du mouvement qu’il fait vers elle”

P. Dumitru Staniloae

vendredi 30 décembre 2022

CIERGES ET BOUGIES devant les icônes par Saint Jean de Cronstadt



Les cierges allumés sur l’autel représentent la lumière incréée de la Trinité, car le Seigneur demeure dans une lumière inaccessible. Elles représentent également le feu de la divinité qui détruit notre impiété et nos péchés. 
Les bougies allumées devant l’icône du Sauveur signifient qu’Il est la vraie Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde (Jn 1, 9) ; en même temps, Il est un feu qui engloutit et ravive nos âmes et nos corps. 
Les bougies allumées devant les icônes de la Théotokos sont un symbole du fait qu’elle est la Mère de la Lumière inaccessible, ainsi que de son amour le plus pur et le plus ardent pour Dieu et de son amour pour l’homme. 
Les bougies allumées devant les icônes des saints reflètent leur amour ardent envers Dieu pour l’amour duquel ils ont renoncé à tout ce que l’homme tient en haute estime dans la vie, y compris leur vie même, à l’instar des saints Apôtres, martyrs et autres saints. Ces bougies signifient également que ces saints sont des lampes qui brûlent pour nous et nous éclairent par la sainteté de leurs vies, de leurs vertus et de leurs intercessions ferventes et continuelles qu’ils offrent à Dieu par la constance de leurs prières. Les bougies allumées représentent également notre zèle ardent et le sacrifice sincère que nous faisons par vénération et par gratitude pour leur sollicitude envers nous devant Dieu.
Saint Jean de Cronstadt
When we light candles
Orthodox America, Issue 40 (Vol.IV, N° 10, Juin 1984)

dimanche 25 décembre 2022

Ne perdez pas de temps ! par Père Arsénie Papacioc



Mes chers, il n'y a rien de plus précieux (comme cadeau de Dieu) que le temps ! Dieu nous a créés uniquement pour Lui-même. Et s'Il nous donne un peu plus de temps et prolonge notre vie, c'est pour que nous soyons en communion avec Lui. Alors, il n'y a pas de don de Dieu plus précieux que le temps ! Parce que la mort ne vient pas pour que tu lui fasses un café... Elle vient vous emmener ! Au cours de ma vie [91 ans en 2005] J'ai été convoqué à de nombreux lits de mort. Ni théologie, ni philosophie (qui est obsolète par elle-même) ne peut vous apprendre plus que la souffrance de la Croix. Qui fuit la Croix, fuit Dieu. Il n'y a rien sans sacrifice ! Alors, ces gens qui mouraient criaient, pleuraient, gémissaient... des voix terrifiantes... ils voyaient tous leurs péchés comme les plus grands théologiens, parce qu'ils savaient ce qui allait arriver... Ils avaient très envie de revenir, car c'est le seul moyen de réparer quelque chose qui n'allait pas... Mais ils ne pouvaient pas revenir car "elle" (la mort) était déjà venue. Tout le monde voulait tellement vivre au moins un jour de plus. Et notre problème, ce sont ceux qui passent tant de temps à dire : "C'est juste un jour..." Mes chers, pas un jour, mais un instant, s'il est intense, Dieu le considère comme une opportunité pour votre salut. Dieu n'a pas besoin de rendre compte de ses actions... Dieu ne veut pas démontrer sa puissance... Le diable est seulement toléré Ce n’est pas lui qui a l’autorité. Mais il a la liberté de nous tenter pour nous réveiller... Alors, d'une certaine manière, il contribue beaucoup à notre salut ! Il a un rôle... Il est laid, insupportable, parce qu'il ne sait pas aimer. Il est si laid qu'il est impossible de le voir et de vivre. Une fidèle, une petite fille a vu un diable, et même pas dans sa vraie puanteur et monstruosité. Et elle a préféré marcher pieds nus sur des charbons ardents, toute sa vie, juste pour ne plus jamais revoir un démon. Mais vous devriez savoir ce qu'on dit de notre ange gardien, qu'il est impossible de voir sa lumière et de vivre. Pourtant, en général, les humains sont au-dessus des anges. Les anges sont créés par Dieu avec pour mission de créer un lien entre les grandes valeurs du Ciel où Dieu est toujours présent... Et l'homme est le maître de l'univers ! L'homme est un dieu par grâce ! Vous voulez des preuves ? "Image et ressemblance" (Genèse 1:26) Ne perdez pas votre temps, mes chers ! Aujourd'hui, nous parlons et demain, nous ne serons peut-être plus en vie. C'est possible. Peut-être que quelque chose de venimeux vous mord, une brique vous tombe sur la tête alors que vous ne vous y attendiez pas... Et puis... nous sommes à la merci de notre Seigneur, Dieu... Et si la mort ne vient pas demain, alors vous avez le temps d'acquérir des dons (spirituels) spéciaux... Alors, chérissons le temps grandement! S'il était possible de demander à ceux qui sont au Ciel : « Qu'est-ce que ça t'a coûté d'avoir autant de bonheur ? Ils répondraient : "Juste un peu de temps, mais bien dépensé ! C'est tout.

CHRIST EST NÉ, GLORIFIEZ-LE ! par Saint Jean de Cronstadt


[…] Sont également nécessaires les vertus : humilité chrétienne, aumône, continence, pureté et chasteté, simplicité et bonté de cœur.

 Apportons donc, ô frères et sœurs, ces vertus en cadeau à Celui qui est né pour notre salut - apportons-les à la place de l'or, de l'encens et de la myrrhe que les mages lui ont apportés, comme pour  Celui qui est Roi, Dieu et Homme, vient mourir pour nous.  Ceci, de notre part, sera la forme de sacrifice la plus agréable à Dieu et à l'Enfant Jésus-Christ.
 Saint Jean de Cronstadt
Sermon sur la Nativité de Jésus-Christ

vendredi 2 décembre 2022

L'ascèse est la seule école missionnaire de l'orthodoxie par Saint Justin Popovitch

"L'âme orthodoxe de notre peuple penche vers les saints Pères, vers les ascètes orthodoxes. L'ascèse personnelle, familiale et paroissiale - en particulier dans la prière et le jeûne - est caractéristique de l'Orthodoxie. Notre peuple, le peuple orthodoxe, est le peuple du Christ car, comme le Christ, il résume l'Évangile dans ces deux vertus : la prière et le jeûne. Ils sont convaincus que toute impureté, toute pensée impure, tout désir impur, tout esprit impur ne peut être chassé de l'homme que par la prière et le jeûne (Matthieu 17:21). Au plus profond de son cœur, notre peuple connaît le Christ, il connaît l'Orthodoxie, il sait ce qui fait de l'orthodoxe un orthodoxe. L'Orthodoxie crée toujours des renaissances ascétiques ; il ne reconnaît pas d'autres renaissances. 

 Les ascètes sont les seuls missionnaires de l'Orthodoxie. L'ascèse est la seule école missionnaire de l'Orthodoxie. L'Orthodoxie est ascèse et vie, c'est pourquoi ce n'est qu'avec l'ascèse et la vie qu'elle atteint et réalise sa mission. L'ascèse, personnelle et ecclésiastique, doit être développée ; cela doit être la mission interne de notre Église envers notre peuple. La paroisse doit devenir un centre ascétique. Mais cela ne peut être fait que par un prêtre ascétique. La prière et le jeûne, la vie ecclésiastique de la paroisse, la vie liturgique, tels sont les principaux moyens par lesquels l'Orthodoxie fait renaître les gens.

 La paroisse, la communauté paroissiale doit renaître et, dans l'amour christique et fraternel, servir humblement le Christ et tous les hommes avec douceur et humilité, avec sacrifice et abnégation. Ce service doit être saturé et nourri par la prière et une vie liturgique. C'est fondamental et absolument essentiel. Mais tout cela demande comme préalable que nos hiérarques, nos prêtres, nos moines deviennent des ascètes, et pour cela : supplions le Seigneur."

samedi 23 juillet 2022

QUAND L'ENNEMI ARRIVE… par Saint Porphyrios


Enregistrement audio avec Saint Porphyrios de Kavsokalyvia, parlant de la façon de vaincre l'Adversaire, les difficultés causées par l'esprit hostile. Il propose une manière simple, humble et délicate :


"Notre vie spirituelle est guidée par des méthodes spirituelles. Il existe de nombreuses méthodes spirituelles et chacune d'elles parvient à vaincre l'Adversaire, les difficultés causées par l'esprit hostile. L'une de ces méthodes consiste à "montrer du mépris". Je veux dire, tu vois que l'ennemi, l'adversaire arrive. Que devrais tu faire? Attendras-tu d'être assiégé ? Nous devons avoir une tactique. Tu vois que quelqu'un arrive, l'ennemi, l'adversaire. L'esprit hostile vient-il t'assiéger ? Voici ce que tu dois faire : Ouvre grand tes bras au Christ. Ne regarde pas, n'aie pas peur, ne te cajole pas, n'essaye pas de l'enlever de l'intérieur de toi, mais ouvre tes bras. C'est-à-dire que tandis que l'adversaire s'approche, tu ouvres tes bras, les levant vers le Christ. Comme un petit enfant qui voit une bête, un chien, un animal sauvage et vient rapidement : "Aaaah ! Papa !" et court dans les bras de son père, et il n'a pas peur quand l'animal s'approche... 
Il s'agit donc d'une méthode. " Saint Porphyrios

 

jeudi 28 avril 2022

Saint Jean de Cronstadt : Chuter et se relever « Si tu tombes, lève-toi et tu seras sauvé. »



Tu es pécheur, tu tombes continuellement, apprends aussi à te relever ; veille à acquérir cette sagesse. C'est à cela que consiste la sagesse : apprendre par cœur le psaume 50 : « Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande bonté », inspiré par l'Esprit Saint au saint roi et prophète David, et dis-le avec une foi et une confiance sincères, avec un cœur contrit et humble. Après ton repentir sincère, exprimé dans les paroles du roi David, le pardon de tes péchés resplendira immédiatement sur toi venant du Seigneur, et tes pouvoirs spirituels seront en paix. La chose la plus importante dans la vie est d'être zélé pour l'amour mutuel, et de ne juger personne. Chacun répondra par lui-même à Dieu, et tu dois te tourner vers toi-même. Méfie-toi de la méchanceté. » « Toutes les peines, maladies, tourments, privations, sont autorisées par Dieu afin de chasser l'incitation au péché et d'implanter la véritable vertu dans le cœur, afin que nous puissions apprendre par l'expérience le mensonge, l'insolence, la tyrannie et les délais du péché, et que nous puissions être inspirés de dégoût pour cela ; afin aussi que nous puissions apprendre par expérience la vérité de la douceur, de la sagesse, pour gouverner doucement le cœur des hommes et les propriétés vivifiantes de la vertu. Par conséquent, je supporterai courageusement toutes les afflictions, avec gratitude envers le Seigneur, le Médecin de nos âmes, notre Sauveur Très-Aimant. » 

 Version française Claude Lopez-Ginisty d'après ROCA AUSTRALIA