Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

mardi 3 mars 2015

CONSÉCRATION D'UN ÉVÊQUE ORTHODOXE : Mgr Georges de Kitros (office complet)



L'élection de l'évêque de Kitros s'est faite le jeudi, 27 Février 2014, et l'intronisation de la métropole, a eu lieu le 29 Mars 2014, à Katerini. Voilà un an.

L'office a eu lieu en l'église St Denys l'Aréopagite d'Athènes, avec de nombreux fidèles venus de toute la Grèce à Athènes pour assister à la consécration. Aux Matines officiait le Metropolite Basile d'Elassona, tandis que l'Archevêque Jérôme d'Athènes et de toute la Grèce présidait tout l'office. Y ont également assisté les métropolites de Ignace de Larissa, Panteleimon de Veria, Panteleimon de Xanthi, Basile d’Elassona, Seraphim de Kastoria, Ignace de Demetrias, Athanasios de Limassol (Église de Chypre), Theoklitos de Florina, Seraphim du Pirée, Dorothée de Syros, Makarios de Sidirokastrou, N. Siméon de Smyrne, Joel d’Edesse, Paul de Kozani, Nikolaos de Mesogeas, Paul de Dramas, Chrysostome de Messinia, Athénagoras d’Ilion et les évêques Théodoret de Nazianze, Dimitrios de Safita (Patriarcat d'Antioche), Ilias de Pyrgos (Patriarcat d'Antioche) et Gabriel de Diafleias (chancelier de JS - aujourd'hui métropolitaines de N. Ionie et de Philadelphie ). La liste n'est pas exhaustive.

La Métropole de Kitros, Katérini et Platamon (en grec : Ιερά Μητρόπολις Κίτρους, Κατερίνης και Πλαταμώνος) est un évêché du Patriarcat œcuménique de Constantinople provisoirement autorisé à participer à la vie synodale de l'Église orthodoxe de Grèce. Elle a son siège à Katérini et étend son ressort sur le district régional de Piérie, au Sud de la Macédoine.


dimanche 1 mars 2015

L'Ancien Thomas , moine orfèvre de la Sainte Montagne



"Notre skite a une tradition d'orfèvrerie. Créer de nouvelles œuvres ou réparer de vieux ustensiles ecclésiastiques des monastères qui sont des chefs-d'œuvre. Le Moine Parthenius a apporté cet art de Constantinople  en 1880 et, depuis Dieu l'a préservé jusqu'à ce jour. En nous inspirant des objets sacrés qui existent sur ​​le mont Athos, d'origine byzantine ou russe, nous avons recueilli  de beaux modèles et fait de nouvelles créations, le tout à la main avec des moyens traditionnels simples, disponibles dans le désert où nous vivons." Ancien Thomas



L'Ancien Thomas vit avec quatre autres frères dans  la skite ; on peut leur faire des commandes en appelant le 23770-23336 (source)

samedi 14 février 2015

Les reliques de St Demetrios venues de Grèce en Russie lors du 70e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme




Le site du monastère Novospassky note que le 5 Février, une délégation de l'Église orthodoxe grecque , dirigée par le Métropolite Panteleimon Kalpakidis de Veria et Naoussa est arrivée à Moscou en provenance de Grèce apportant un reliquaire contenant la main de St Demetrios de Salonique le Grand Martyr. A l'aéroport, le supérieur du monastère Stavropegial Novospassky et le député Premier vice-chancelier, Mgr Savva Mikheyev de Voskresensk est venu à la rencontre de la délégation. De l'aéroport, ils ont apporté le reliquaire au monastère Novospassky, où le clergé a célébré un molieben à l'église de l'Intercession de la Mère de Dieu. St Demetrios est le saint patron des soldats, donc, les étudiants du Corps de cadets des Cosaques de Moscou,MA Cholokhov, les élèves du  Corps de cadets Aleksandr Nevsky du SK RF , et les membres de l'Union des parachutistes et de la "Confrérie de Combat" sont venus pour vénérer la reliques. Après l'office, l'évêque Savva a remercié le Métropolite Panteleimon de donner aux fidèles l'occasion de vénérer les saintes reliques de St Demetrios dans le monastère Novospassky, avec ces paroles : "La venue à nous de la châsse avec les reliques de St Demetrios est une miséricorde et une grâce de Dieu. Après tout, le zèle du Saint Guerrier Demetrios était si grande que les gens l'appelaient un «deuxième apôtre Paul». Dans son discours, Mgr Savva a également noté que les reliques sont arrivées en Russie au cours du 70e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme.


vendredi 6 février 2015

Le pouvoir réel des démons et la puissance de la Croix par St Païsios



St  Paisios a été interrogé sur ce qui concerne les démons (appelé "tagalakia» par certains Grecs) et sur la  puissance de la Croix :

- Geronda,  j’ai tendance à penser que le diable, surtout de nos jours, a beaucoup de pouvoir.

- Le diable possède le mal et la haine, pas le pouvoir. L'amour de Dieu est tout-puissant. Satan essaie de paraître tout-
  puissant, mais il n’y parvient pas. Il semble fort, mais il est tout à fait faible. Beaucoup de ses plans destructeurs sont ruinés avant même de commencer à se manifester. Serait-il un très bon père
celui qui permettrait à des voyous de frapper ses enfants?


- Geronda, j’ai peur des tagalakia.

- De quoi pourrait-on avoir peur ? Les tagalakia n’ont aucun pouvoir. Le Christ est tout-puissant. Le tentateur est pourri jusqu'à la moelle. Ne portez-vous pas une croix ? Les armes du diable sont faibles. Le Christ nous a armés de Sa Croix.
C’est seulement quand nous nous séparons de nos armes spirituelles que l'ennemi prend le pouvoir. Il a suffi qu’un prêtre orthodoxe montre une petite croix à un magicien, qui avait invoqué le démon avec sa magie pour qu’il tremble.

- Pourquoi a-t-il si peur de la Croix?

- Parce que quand le Christ a accepté d’être souffleté, giflé et frappé, le règne et la puissance du diable ont été écrasés.  De quelle manière le Christ a-t-Il vaincu ? « Avec le roseau le pouvoir du diable a été écrasé », a dit un Saint. C’est avec le dernier coup du roseau sur Sa tête que le pouvoir du diable a été écrasé. La patience est la défense spirituelle et l'humilité est la meilleure arme contre le diable.

Le plus grand effet salvifique du sacrifice du Christ sur la Croix, c’est que le diable a été écrasé. Après la Crucifixion du Christ, il est devenu comme un serpent dont on a extrait le poison ou un chien dont on a arraché les crocs. Le poison du diable a été supprimé, les crocs des chiens, les démons, ont été éliminés, et maintenant qu'ils sont désarmés, nous sommes armés de la Croix. Les démons ne peuvent rien faire, rien, à ceux qui ont été établis par Dieu quand nous ne leur en donnons pas le droit. Ils ne provoquent qu’une commotion parce qu'ils n’ont aucun pouvoir.


Une fois j’étais dans la Cellule de la Croix Vénérable, et j’ai eu une très belle Vigile. Pendant la nuit plusieurs démons s’étaient réunis au plafond. Au début, ils frappaient fort et faisaient un tel bruit qu’on aurait dit qu’ils traînaient de gros troncs d'arbres. J’ai fait le signe de la croix vers le plafond et j’ai chanté :
« Ta Croix, ô Maître, nous la vénérons ... » Quand j’ai eu fini, le bruit de troncs traînés a repris. «Maintenant, ai-je dit, nous allons former deux chœurs. Dans l’un vous ferez votre bruit de troncs tirés et je chanterai dans l'autre en dessous. »
Quand j’ai commencé, ils se sont arrêtés. D'abord, je chantais « Ta Croix, ô Maître, nous la vénérons ... » [ Hymne remplaçant le Trisagion pour la fête de l’Exaltation de la Croix], puis « Seigneur, Tu nous a donné une arme contre le diable : Ta Croix... » [Octoèque Ton 8 Stichères des Laudes].  J’ai passé une nuit des plus agréables en psalmodiant et, dès que  je m’interrompais un peu, ils continuaient le concert ! Chaque fois ils présentaient une œuvre différente. 

- Lorsque vous avez psalmodié la première fois, ils ne sont pas partis ?

- Non, chaque fois je m’interrompais, ils recommençaient. Oui, les deux chœurs ensemble ont dû remplir toute la Vigile! Ce fut une belle Vigile ! Je chantais de tout mon cœur ! J’ai eu de bons jours! 

- Geronda, à quoi ressemble le diable?

- Vous savez comme   il est "beau" ? Pas vraiment ! Si seulement vous pouviez le voir ! Et de quelle façon l'amour de Dieu permet aux gens de ne pas voir le diable ! Oh, la majorité en mourrait de peur! Imaginez s’ils le voyaient agir, s’ils voyaient la "douceur" de sa forme! Encore une fois, cela en divertirait grandement certains. Vous savez quel genre de divertissement? Comment l’appelle-t-on? Le cinéma? Celui qui voudrait voir une telle œuvre aurait à payer beaucoup d'argent, mais même alors, il  ne serait pas en mesure de le voir.

- A-t-il des cornes, une queue?

- Oui, tous les accessoires.

- Geronda, est-ce c’est lors de leur chute que les anges sont devenus des démons tellement laids?

- Eh bien, bien sûr! Même maintenant, c’est comme si la foudre les avait frappés. Si la foudre frappe un arbre, est-ce que l'arbre ne deviendra pas immédiatement une souche noire? Il en est de même pour eux, c’est comme s’ils avaient été frappés par un éclair. Une fois j’ai dit aux  tagalakia  «Viens que je puisse vous voir, pour m’éviter de tomber entre vos mains. Maintenant que je vous regarde, votre apparence montre combien vous êtes mauvais. Si je tombe entre vos mains, quel mal vais-je  souffrir! »
(version française par Maxime le minime de la source)

vendredi 9 janvier 2015

“La vie sacramentelle” et “Autres figures athonites du xxe siècle” par Jean-Claude Larchet


Le 8 novembre 2014, à la librairie L’Age d’Homme, Jean-Claude Larchet a présenté son dernier ouvrage La vie sacramentelle, paru aux éditions du Cerf, ainsi que le livre de l’archimandrite Chérubim Karampélas, Autres figures athonites du xxe siècle, récemment paru aux éditions L’Age d’Homme dans la collection “Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle”.

mercredi 19 novembre 2014

UN AUTRE ESPACE TEMPS

LE TEMPS MONASTIQUE ATHONITE



Non seulement les monastères du Mont Athos ont conservé le calendrier julien, mais ils continuent en outre à utiliser la division du temps romain ou byzantin - ce sont les derniers endroits sur terre à préserver cette pratique.

Tout au long de l'histoire, l'homme a pris l'habitude de compter le temps à partir du coucher du soleil. Ceci est en accord avec la description biblique de la création du temps: " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était sans forme et vide; et les ténèbres étaient sur ​​la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur ​​la face des eaux. Puis Dieu dit: Que la lumière soit; «Et la lumière fut. (Genèse 1: 1-3) "

Le jour, suivant l'horloge byzantine, commence donc au coucher du soleil. Cela peut être quelque peu arbitraire, car "coucher de soleil" peut signifier "quand le soleil descend sous l'horizon sur la mer», ou "quand le soleil descend sous la crête de la montagne." En outre, la longueur des jour croît et décroît tout au long de l'année.

Pour des raisons pratiques, le monastère Xeropotamou publie une liste de fois que le coucher du soleil se produit sur la péninsule atonie conformément à l'horloge "du monde". Ainsi, par exemple, si le calendrier de Xeropotamou indique que le coucher du soleil se produit à 19h00 (comme nous le noterions "normalement"), une horloge "athonite» sera alors réglée sur "minuit", ou 0h00, à ce moment-là.

La plupart des grands monastères utilisent l'horaire publié, mais certains règlent leur horloge locale à l'heure du coucher du soleil observée à leur endroit.

Cela semble déroutant au premier abord, mais devient peu à peu une habitude. En fait, en ajustant les temps des offices à la longueur du jour, les monastères du Mont Athos évitent le problème que nous avons dans les paroisses de célébrer les vêpres tout au long de l'année à 18h00 du temps "du monde", qui correspond à la tombée de la nuit en Décembre mais dans la chaleur de l'après-midi en Juin. La réalité est que la plupart des gens "dans le monde" vivent par l'horloge et ignorent les saisons. Sur l'Ethos, cependant, les moines vivent en harmonie avec les rythmes de la nature tout au long de l'année. ( version en français par Maxime le minime de la source)

samedi 25 octobre 2014

Sur le Tumblr de Moinillon : Nature et actions des démons

“Les démons, bien qu’assombris par leur chute, ont dans une certaine mesure conservé leur intelligence angélique et quelques autres qualités. Ils ont parfaitement étudié les propriétés de l’homme, physiques et psychiques ; ils ont accès au corps et aux nerfs, au cerveau de l’homme ; ils agissent sur les qualités et les manifestations morales de l’homme, toujours dans le sens du mal et dans le but de causer la perdition. Étant donné que l’homme voit les passions évidentes, ainsi que le mal qu’elles causent, les démons s’acharnent à tout mélanger, à donner une grande importance aux émotions de la personne, ils accentuent les unes, affaiblissent les autres, afin d’induire la personne en erreur, de donner à la passion des significations particulières, une belle apparence, etc. Leurs embûches, leurs ruses, leurs mensonges, tous leurs procédés sont innombrables qui visent à tromper et à perdre l’homme.”
Higoumène Nikon (Vorobiev)
Lettre - 17 avril 1958 (source)

jeudi 16 octobre 2014

ORDINATION D'UN ÉVÊQUE ORTHODOXE


Ordination de Sevastianos of Zela le  1Dec.2011 à la Cathédrale de la Sainte Triniité à  New York, NY.

lundi 8 septembre 2014

Un nouvel ouvrage de Jean-Claude LARCHET aux Editions du Cerf: « La vie sacramentelle »



Paru en : Août 2014
34,00 € - Disponible - 609 pages
Collection « Théologies »

Les sacrements ont-ils une fonction thérapeutique ? À quelle fréquence et comment faut-il se confesser ? Comment doit-on se préparer à la communion ? À qui s’adresse le sacrement de l’onction des malades ? Y a-t-il un mariage pour tous ? À quelles conditions le divorce est-il tolérable ? Quelles sanctions pour les clercs qui ont fauté ? Les sacrements agissent-ils par eux-mêmes ? Que doit faire le fidèle pour bénéficier concrètement de la grâce qu’ils dispensent ? 

Jean-Claude Larchet répond ici à toutes ces questions concrètes et à bien d’autres. Il analyse ici chacun des principaux sacrements dans sa nature, ses fondements historiques, et la riche signification symbolique de sa forme actuelle. Il montre à la fois ses relations avec la vie communautaire et ses implications pour la vie personnelle du chrétien. 

La plupart des débats actuels sont abordés en profondeur, concernant par exemple : les modalités de dispensation du baptême ; le moment de la chrismation ; la nature de l’eucharistie ; la fréquence et les conditions de la communion ; la nature et la finalité du mariage ; la possibilité du divorce et les conditions du remariage ; les problèmes posés par les mariages mixtes ; la façon de traiter pastoralement l’union libre ; la nature, le sens, le rôle et les formes de la confession et ses relations avec la communion ; le domaine d’application de l’onction des malades ; la nature de l’ordination et les exigences et responsabilités du ministère sacerdotal. - 

Paru en : Août 2014
34,00 € - Disponible - 609 pages
Collection « Théologies »Poids : 925 grammes
ISBN : 978-2-204-10282-7 - SODIS : 8299949 - EAN : 9782204102827





lundi 14 juillet 2014

quand tu pries, entre dans ta chambre...

Monastère de la grotte antique à Podgorica, au Monténégro. 


"Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret; et ton Pere qui voit dans le secret, te récompensera."  Matthieu 6:6

jeudi 29 mai 2014

Foi et Patrie...

Un combattant du Donbass montre son icône personnelle. 
Les médias occidentaux se moquent de la religion orthodoxe des patriotes
 tout en faisant l'éloge de la foi catholique des agresseurs uniates.

mercredi 28 mai 2014

Vénération des icônes


Vénération de l'icône du Sauveur dans la ville de Toutagief à 330 km au nord de Moscou. L'immense icône orthodoxe est de 3,20m de haut et 2,78 m de large et appartient à l'église locale.

dimanche 25 mai 2014

La vie dans un monastère russe

Relieurs au monastère
Ivan Zhuk
Professeur S. Kazakov, servant d'autel
Hiéromoine Maxime

mercredi 16 avril 2014

OFFICE DES SAINTES HUILES


La farine dans laquelle sont plantées les 7 bougies 
sera utilisée pour confectionner la prosphore du lendemain matin à la liturgie
 et on en conservera un peu pour la mélanger à celle de toute l'année…



Sauveur, Dieu unique, qui, par miséricorde et compassion, 
guéris les passions des âmes, Compatissant, 
et les souffrances de nos corps, 
Toi-même, soigne aussi ceux qui maintenant souffrent de maladies. 
Par l’onction d’huile répandue sur la tête des croyants, 
veuille accorder l’allégresse et le bonheur
 à ceux qui cherchent ardemment la grâce de la rédemption,
 en ton immense miséricorde, Seigneur !

vendredi 7 mars 2014

C'est au Seigneur que le pénitent se confesse réellement... l'επιτίμια


La confession des péchés se fait devant la croix et l'Évangile sur l'analoï.  La croix et l'Evangile symbolisent la présence invisible de Dieu Lui-même, et c'est au Seigneur que le pénitent se confesse réellement. Le prêtre est seulement un témoin à ce sacrement. 

Voyant un repentir sincère de la personne, le prêtre met son epitracheleion  sur la tête baissée du pénitent et lit la prière d'absolution, lui pardonnant ses péchés au nom de Jésus-Christ Lui-même, et il fait le signe de la croix sur lui. Ayant embrassé la croix et l'Evangile, la personne qui vient de confesser ses péchés reçoit la bénédiction du prêtre pour recevoir les Saints Mystères. (source)


L' " Epitimia "(επιτίμια) ou pénitence doit être comprise comme un remède selon les canons de l'Église , le prêtre en tant que médecin spirituel doit l'appliquer dans certains cas afin de traiter les maladies morales de ses enfants spirituels. Par exemple, il peut imposer un jeûne au-delà ce que les autres font, des prières supplémentaires de repentir, une certaine quantité de prosternations, des œuvres de charité, la lecture de l'Écriture Sainte et d'autres exercices justes. 
L'epitimie imposéev parfois par le prêtre - confesseur n'est pas une punition, mais représente une action de correction ou de guérison pédagogique. Le but est d'approfondir la contrition et de soutenir la volonté de correction. L'apôtre Paul dit , « Car la tristesse qui est selon Dieu opère une repentance à salut dont on n’a pas de regret, mais la tristesse du monde opère la mort. » (2 Corinthiens 7:10 ) . 

L'un des canons du sixième Concile œcuménique déclare : «le pouvoir de lier et de délier est reçu de Dieu, le prêtre doit évaluer la nature du péché et favoriser la repentance, et donc utiliser les moyens appropriés de guérison. Mais s'il applique des moyens non appropriés, le salut ne sera pas disponible pour le pécheur car tous les péchés ne sont pas semblables, mais différents et spécifiques, et représentent de nombreux aspects des dommages causés par lesquels le mal se développe et se propage davantage, et doivent être arrêtés par le pouvoir de guérison. " Dans l'Église ancienne la confession s'accomplissait quelque peu différemment de la pratique contemporaine russe. A cette époque, les chrétiens avaient la communion tous les dimanches, ou en tout cas souvent, de sorte que la confession n'était pas nécessaire à chaque fois. Les chrétiens venaient se confesser, quand ils en avaient ressentaient le besoin car  ils avaient commis un péché grave et si leur comportement était une occasion de chute pour les autres chrétiens. Habituellement, la confession des péchés était faite à voix haute devant le prêtre et l'assemblée. 


A l'heure actuelle dans l'Église orthodoxe grecque , la confession n'est pas faite avant chaque communion et est séparée de la liturgie. La confession est entendue par le prêtre dans un endroit spécifiquement désigné à cet effet. Plus près de nous, en Russie, Saint  Jean de Cronstadt, n'avait pas l'occasion d'entendre des confessions individuelles, car des confessions publiques avaient souvent lieu, auxquelles des milliers de personnes participaient. Au cours de ce sacrement beaucoup confessaient leurs péchés à haute voix et se repentaient devant toute l'assemblée. Ces aveux publics avaient un effet très bénéfique sur ceux qui y participaient. 

 Quelle que soit la forme extérieure de la confession effectuée, il est nécessaire de se rappeler que c'est un grand Mystère qui nécessite de notre part une attitude sérieuse et respectueuse. Son but est de parvenir à la guérison véritable de l'âme. C'est la raison pour laquelle une confession rapide juste avant la présentation du calice n'est pas la bonne attitude envers ce sacrement. Il est impératif de se présenter à la confession à l'avance, et il faut se repentir avec un chagrin sincère et la foi en la puissance de la grâce de Dieu qui guérit. (version en français de la source par Maxime le minime)

mercredi 12 février 2014

La famille, petite église de Dieu

La famille et la Bible
 
  • Moi et ma maison nous servirons le Seigneur (Josué 24 15)
  • Honore ton père et ta mère, comme le Seigneur, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne.(Deutéronome 5:16)
  • Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. (Exode 20:12)
  •  Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis le Seigneur votre Dieu. (Lévitique 19:3)  
  •  Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.…(Matthieu 15:4-6) 
  • Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. (Colossiens 3:20) 
  • Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne.  (Deutéronome 4:40) 
  • Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen! (Deutéronome 27:16 )
  •  Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.…(Éphésiens 6:1-3)

mardi 4 février 2014

Sur le Blog de Claude : PODVIG le combat spirituel

Tout chrétien orthodoxe qui fait même la moindre lecture spirituelle rencontrera le mot "podvig."  Bien que ce mot puisse être décrit, il ne peut pas être traduit en un seul mot [en français], ce qui est la raison pour laquelle nous continuons à l'utiliser, et nous devons donc apprendre à comprendre ce terme russe.
Le mot lui-même a été défini comme "combat spirituel."  Comme beaucoup de choses dans l'orthodoxie, en pratiquant, nous le comprenons dans nos âmes, même si nous ne pouvons pas l'expliquer. En effectuant un podvig, nous trouvons comme un moyen de nous rapprocher du Christ tandis que nous cheminons le long de la voie du salut.
Nous portons les cicatrices du péché dans notre corps, ce qui nous entraîne en bas vers la terre, comme un aimant, mais notre âme aspire à monter vers les hauteurs. Comme homme, composé de corps et d'âme, nous trouvons ces deux choses opposées l'une à l'autre. Même Saint Paul dit "Car je ne sais pas ce que je fais; le bien que je veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je consens à la loi, reconnaissant qu'elle est bonne. Ainsi ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi. Car je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire, dans ma chair: en effet, vouloir est à ma portée; mais accomplir ce qui est bon, je ne le puis. Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas". ( Romains 7:15-20)
En tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que nous devons travailler à la purification, l'illumination, la theosis (déification). La première étape de notre purification des passions, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et qui nous enchaîne de monter sur les hauteurs, nécessite l'utilisation du podvig. LIRE LA SUITE ICI

vendredi 31 janvier 2014

Les frères, un documentaire sur les moines du monastère Trifonov Pechengsky dans la région de Mourmansk

Les frères est un documentaire sur les moines du monastère du nord du monde - le monastère Trifonov Pechengsky qui est situé dans la péninsule Kolsky, en Russie. C'était un avant-poste du Nord de la Russie il y a quelques siècles. Plus tard, il a été détruit et aboli, et maintenant il est en cours de restauration. Les frères de ce monastère sont en petit nombre: 4 hiéromoines et 2 moines. Ils sont jeunes, et chacun d'eux a eu sa façon personnelle de venir à l'ordination monastique. Toutes les histoires de leur vie ne sont pas banales et même paradoxales. Ils tentent non seulement de restaurer les bâtiments du monastère, mais de construire un temple dans leur cœur. Le film met en scène les images inédites de la vie intérieure du monastère.