SURVIVRE en ORTHODOXE‼️

🔥ULTIMES MESSAGES : pour un SURVIVALISME ORTHODOXE

(NOUVELLE VERSION ACTUALISÉE) AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA !« Ne mettez pas votre confiance dans les princes qui n'ont pas en eux le salut »

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« Ne mettez pas votre confiance dans les princes, ni dans les enfants des hommes, qui n'ont pas en eux le salut. » Un autre texte : « Dans celui qui ne peut vous sauver. » Ecoutez ce conseil, cet avertissement, vous tous qui regardez avec admiration les choses humaines, appui fragile et périssable. Mais que veut dire, « qui n'ont pas en eux le salut ? » Ils n'ont pas même en eux leur propre salut; ils ne peuvent pas se défendre eux-mêmes; arrive la mort, ils se coucheront plus muets que des pierres. Car, voilà ce qu'exprime le Psalmiste en disant : « Son âme sortira, et il retournera dans la terre d'où il est sorti. En ce jour-là, périront toutes leurs pensées. » Un autre texte « Tous leurs projets. » Ce que dit le Psalmiste, revient à ceci : Celui qui ne peut pas se défendre lui-même, comment sauvera-t-il les autres ? Rien, en effet, n'est aussi faible et fragile qu'une telle espérance, et c'est ce que montre la nature même des choses. Aussi Paul, parlant de l'espérance en Dieu, disait « Cette espérance n'est point trompeuse. » (Rom. V, 5.)
Ce qu'on ne peut pas dire des choses humaines, plus vaines que l'ombre. Ne me dites pas : c'est un prince.
Un prince n'a rien de plus que le premier homme venu; il est également soumis à une condition incertaine; et tenez, dût cette parole vous surprendre précisément parce que c'est un prince, ayez encore moins de confiance. Ce sont là en effet des choses bien sujettes à l'écroulement, que ces principautés. Supposez qu'on ne le précipite pas du haut de son pouvoir, c'est lui qui se précipite dans les emportements de la colère, dans les abus de pouvoir, attendu qu'il ne se croit pas comptable envers celui qui a reçu ses promesses.
Et si ce prince est sage, il sera encore plus exposé aux chutes que les particuliers, parce qu'il est entouré d'ennemis plus redoutables, plus nombreux; parce qu'il est d'autant plus facile à prendre, qu'il y a plus de gens pour lui tendre des pièges.
Que signifient ces gardes du corps ? Que signifient toutes ces escortes qui veillent sur lui ? Et
comment celui qui, au milieu d'une ville bien policée, n'est pas même sûr de défendre sa personne, mais se trouve là comme au milieu d'un peuple ennemi, exposé à tant de combats et de dangers, pourra-t-il sauver les autres ? Celui qui, en pleine paix, a plus à craindre que ceux qui font la guerre, comment pourra-t-il mettre les autres en sûreté, au-dessus de tous les périls ?

Certes, il n'est pas difficile de compter ceux qui pouvaient vivre en toute sécurité chez eux, et qui se sont perdus, pour avoir mis leur confiance dans les princes.

St Jean Chrysostome (né au Ciel en 407)

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« … Comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes. Et soyez en garde contre les hommes… » [Mat. 10;16]

Constater les yeux grand ouverts, nous informer les uns les autres, nous indigner, pétitionner auprès des autorités (au fait, lesquelles ? quand déjà au plus bas niveau de notre vie sociale, un maire censé être le représentant de l'État dans la commune et, à ce titre, officier d'état civil et officier de police judiciaire, ne fait pas respecter la loi !) attendre de voter aux prochaines élections, en espérant à peine des bribes de jours de liberté, d’égalité et de justice, de restauration du respect de notre culture, de nos valeurs et de notre patrie qui rencontreront contre eux forcément tous les imbéciles utiles qui ont déjà voté comme un seul homme pour le gouvernement handicapé qui n’est compétent que pour nous asservir davantage à tout ce qui n’est pas nous, et nous enfoncer encore un peu plus… tout cela n’est-il pas vain ou du moins bien insuffisant ?

Nous avons au moins trois raisons principales d’être plus que vigilants :

La première est bien celle de l’islamisation croissante de nos pays d’Europe qui n’attend que l’inversion du rapport de forces en sa faveur – auquel elle travaille sans relâche, étape après étape – pour pouvoir laisser libre cours à son caractère impitoyable envers tout ce qui n’est pas musulman. La deuxième est le risque de guerre mondialeavec utilisation possible des armes nucléaires, et tous ceux qui soutiennent – aveuglément jusqu'à prôner la guerre contre telle ou telle nation (qui paraît-il ne respecterait pas les droits de l'homme) ou en attendant sagement à l'abri d’évaluer le pour et le contre – sans se rendre compte le moins du monde de nos intérêts réels, économiques, stratégiques, culturels et religieux participent à rendre ce risque de plus en plus réel. La troisième et non des moindres est l’effondrement bancaire suivi d'un effondrement économique mondial prévisible qui se fait progressivement mais risque de devenir de plus en plus rapide et inéluctable.

N’est-il pas venu (depuis longtemps d’ailleurs pour les plus lucides et les plus critiques…) le temps de s’occuper de nous-mêmes sans attendre la moindre sollicitude, le moindre soutien, la moindre compréhension de tous ceux qui se sont hissés à tous les niveaux jusqu’au seuil de leur incompétence ( selon le fameux « principe de Peter ») pour satisfaire, sans scrupule, leur appétit de vaine gloire, leur cupidité, leur soif de jouir de privilèges (dont on nous a fait croire qu’ils avaient été définitivement abolis) le plus tôt possible, sans le moindre souci réel d’un avenir désormais plus qu’incertain, qu’ils maquillent pour conserver leur place le plus longtemps possible (même s’ils savent que ce n’est pas pour longtemps, c’est pour eux toujours ça de pris) et qu’ils aggravent inconsidérément, sans le moindre souci d’un peuple dont ils ne connaissent rien de la vie.

Certains s’occuperont d’eux-mêmes en quittant le pays avant (car ils le peuvent – parce que sans attache, ou bien suffisamment à l’aise financièrement, ou bien avec déjà de nouvelles perspectives professionnelles). Mais le peuple, lui, que fera-t-il pour prendre soin des siens – hommes, femmes, enfants et vieilles personnes ?

Eh bien il aura intérêt à se préparer au pire, s’équiper, s'informer, se former, s’entrainer et se positionner dans tout domaine pour s’organiser, résister et survivre. Chacun – selon ses compétences, ses dispositions, son tempérament, sa situation, sa localisation, le groupe social auquel il est attaché – trouvera ce qui lui convient. Il sera nécessaire de communiquer et de nouer des liens forts de solidarité entre tous.

Le confinement imposé, pour une "épidémie" supposée dangereuse, restreignant drastiquement la liberté de culte — ou bien simplement l'éloignement géographique des lieux de culte offrant une nourriture spirituelle consistante — nous incite à une pratique de notre foi moins glorieuse mais pas moins profonde et communautaire. Nous avons certes besoin de pasteurs et de saints pasteurs, mais pas de hiérarques dont la fonction est plus diplomatique voire politique et géopolitique, que de défense de la foi et de transmission de notre tradition spirituelle, et dont on peut s'attendre à toutes les compromissions voire les pires trahisons. La religion mondiale s'organise étape après étape, à notre insu. Et l'eau tiède, dont la température augmente insensiblement mais irrésistiblement, dans laquelle le peuple des grenouilles orthodoxes se complait dans un doux rêve œcuméniste, procède à notre cuisson mortelle jusqu'à notre transformation en ingrédients de la soupe religieuse universelle, inodore, incolore, sans saveur et sans grâce, qui sera servie aux consommateurs d'opium des peuples. L'Orthodoxie des catacombes a existé et s'est renouvelée à différentes périodes, en divers lieux, depuis les origines du Christianisme. Il faudra y revenir. Les "Vieux Croyants" par exemple ont fait preuve d'une telle résilience. face à la persécution. Les juridictions seront moins importantes que la solidarité des communautés ayant la même foi chevillée au corps avec ou sans guide spirituel. La créativité, l'adaptabilité, la (re)lecture des Saintes Écritures et des œuvres des Saints Pères qui figureront en bonne place avec les livres des offices dont nous aurons besoin dans nos bibliothèques. Juste à côté des divers manuels de survie.

Avoir une foi forte sera plus que nécessaire. Celui qui n’en a pas fera bien de s’y mettre… en comptant en un premier temps que l’appétit vient en mangeant et en fréquentant ceux qui pourront l’aider à l’alimenter et la conforter. De toute façon la nature a horreur du vide, tout le monde peut le constater et quand les églises se vident les minarets poussent, et pour ceux qui ont eu une mauvaise expérience de l'Église et qui ne veulent plus entendre parler de rien de religieux, il ne faut pas dire que c'est du pareil au même parce que, même si les préceptes chrétiens les ont empêché de jouir comme ils le voulaient, ils peuvent constater facilement que ce qui les attend est bien pire.

Action et prière. Là où nous sommes et dès maintenant :


· Prier sans cesse dans l'action,

· agir pour nos frères et pour Dieu,

· transformer toute action en prière,

· orienter tout ce que nous faisons vers Dieu,

· prendre toute action pour prétexte à la prière,

· profiter de toute action pour s'en servir de support à notre prière

· nous organiser, former des réseaux, des fraternités

· et être certain qu'avec la prière DIEU EST AVEC NOUS.

Mourir en martyr, si Dieu veut, est une chose envisageable pour nous sans problème, voire avec gloire pour les plus ardents, mais l’empire chrétien d’orient a bien montré également qu’il n’était pas du tout interdit, en premier lieu, de se défendre quand c’était nécessaire. Fidèle en cela à l’empire romain plus antique : Si vis pacem para bellum. Rien à voir avec le militantisme, encore moins avec le djihad.

Foi et courage, vigilance et sagacité, discrétion et ténacité, solidarité et fraternité.« Aide-toi et le Ciel t’aidera » énonce le dicton. C’est bien là où nous en sommes.

Maxime le minime

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L'autolimitation (самоограничение)

par A. SOLJENITSYNE

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«Seule l’autolimitation permettra à l’humanité, toujours plus nombreuse et plus dense, de continuer à exister. Et sa longue évolution aura été vaine si elle ne se pénètre pas de cet esprit : tous les animaux possèdent en effet la liberté de happer des proies et de se remplir le ventre. La liberté humaine, elle, va jusqu’à l’autolimitation volontaire pour le bien d’autrui. Nos obligations doivent toujours dépasser la liberté dont nous jouissons»

- Des voix sous les décombres
- L'erreur de l'Occident

L'ULTIME ET VITALE RÉSISTANCE CHRÉTIENNE par Le moine Moïse de la Sainte Montagne/var/folders/z5/7m32prvs0cjb78y_r44jfvvm0000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/ICXCNIKA.gif

"La Communauté du désert et la solitude des villes

par Le moine Moïse de la Sainte Montagne"
"Le seul refuge est pour chacun d’entre nous…"

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Moine Moïse l'Athonite (1952-2014) prie Dieu pour nous !

Dans cette solitude sacrée l’homme se trouve face à face avec sa pauvreté existentielle et la peur de la mort qu'elle provoque. Pourtant, même ici, il y a danger qu'il puisse choisir la procrastination comme solution et, pour un temps calmer son état de panique. Il peut reprendre sa course avec ses allées et venues sans fin, augmenter ses activités sociales et chercher à varier ses divertissements : un programme d’occupation maximale. D'autres personnes, d'autres choses, du travail et des implications tous azimuts peuvent servir de couverture à son appauvrissement spirituel – pour un temps. Et il peut continuer à errer sans but, poussé par les circonstances, tourmenté, papillonnant d’une chose à une autre, luttant, étant déchiré – et finalement anéanti.

Une vie de travail sans la libération de la communion avec Dieu est de l'esclavage. La lutte excessive pour la richesse est une maladie incurable source de souffrances. La peur de l’avenir peut stimuler la cupidité, l'avarice, la thésaurisation et Dieu peut être facilement oublié.

Voici ce que dit Abba Markos sur comment l'homme peut éviter l'esclavage d’un travail sans discernement et à la place devenir un libre serviteur de Dieu : «
Celui qui se débarrasse du soin anxiogène pour les choses éphémères et est libéré de tout ce que cela nécessite, mettra toute sa confiance en Dieu et dans les bonnes choses éternelles. Le Seigneur n'a pas interdit les nécessaires soins quotidiens pour notre bien-être physique, mais Il a indiqué que l'homme ne devait se sentir concerné que pour chaque jour [auquel suffit sa peine]. Limiter nos besoins et nos soucis de ce qui est absolument nécessaire est tout à fait possible par la prière et la maîtrise de soi, mais les éliminer est tout à fait impossible. »

Dans les judicieuses remarques d’Abba Markos qui suivent, permettez-moi d'attirer votre attention sur un point subtil qui s’applique à de nombreux fidèles. «
Les tâches nécessaires que nous sommes obligés d’accomplir, nous devons bien sûr les accepter et les assumer, mais nous devons lâcher ces autres activités sans but et préférer plutôt passer notre temps dans la prière, en particulier lorsque ces activités nous conduisent à la cupidité et au luxe de l’argent et de la richesse. En effet, plus on pourra, avec l'aide de Dieu, limiter, ces activités mondaines, plus on pourra préserver son esprit de ces errances anxieuses. Si à nouveau quelqu'un, de peu de foi ou ayant quelque autre faiblesse, ne peut pas faire cela, alors, au moins, qu'il comprenne bien la vérité et qu’il essaye, autant qu'il peut, de se blâmer de demeurer dans cette faiblesse et dans cet état immature. Car il est beaucoup mieux d'avoir à rendre compte à Dieu de ses omissions que de sa faute et de son orgueil

Un drame se joue dans l'homme, dans lequel il cherche, à l’extérieur, continuellement et intensément, la paix et la connaissance Mais quand il revient à lui-même, il se rend compte qu’une véritable hospitalité existe dans un endroit inattendu. C’est en effet précisément en lui-même qu’il découvre et expérimente la particularité de cette personnalité. C’est ici que se trouve la divine solitude libératrice, fondée sur la connaissance de sa personnalité. C’est ici, dans la quiétude mystique, qu'il mesure, décide, et prend ses responsabilités.

La réalisation de l'expérience mystique de ce que nous sommes, de ce que nous devrions chercher, et de ce que nous pouvons faire, implique un effort pénible qui, néanmoins, est crucial. C’est en nous que nous nous arrachons à la solitude de l’ego et où nous trouvons le chemin de la lumière et de la joie de la communion.

Une grande partie du monde est gouvernée par des sophismes, la sagesse a été mise à l'écart, et la décence a été perdue. Mensonges et trahison abondent, le révisionnisme a contrefait l'histoire, l'Évangile est mal interprété, les manuels scolaires sont des outils politiques au service de l'idéologie de ceux qui sont au pouvoir. Il y a une tendance à imiter les idéologies occidentales erronées, y compris le piétisme sentimental et le néo-christianisme social indolore. La vie de l’Église et ses traditions sacrées et vivifiantes sont ignorées.

Le seul refuge est pour chacun d’entre nous, de mettre en place notre propre sanctuaire où nous le pouvons. À un monde qui considère la tromperie comme de l'intelligence et l'honneur comme de la faiblesse, il faut oser dire «Ne me touchez pas! »

Nous devons choisir de rester seuls, volontairement et en assumant la responsabilité même si cette solitude nécessite un grand courage dans une société qui cherche agressivement nos applaudissements et nous pousse à nous y amalgamer. La lassitude de ces vanités, l’amertume, le mouvement constant et les joies sans joie qui ont rempli nos vies nous aident à venir à la réalisation que c’est la meilleure résistance à la désorientation générale.

En rétablissant notre monde intérieur, nous augmentons notre résistance, et dans le temps devenons invincibles aux attaques organisées du mal. En plaçant toute notre vie aux pieds de Dieu et dans la recherche de la vie authentique qu’Il veut que nous vivions, nous commençons à avoir un avant-goût de l’immortalité, où nous ne sommes jamais seuls, mais en compagnie du Christ et de ses saints. Toute solitude est dissipée par l'autosuffisance intérieure.

Et
cela peut vous aider de savoir qu’ils sont nombreux, sans que vous les voyiez, ceux qui vous aident par leurs prières. Ce sont les moines, totalement consacrés à Dieu, qui veillent sans cesse. Même si vous ne les avez pas rencontrés, ils prient pour vous, leurs bras levés, leurs genoux et leurs articulations couverts de cal de par leurs prosternations.

(version française par Maxime le minime de la source)

1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE

Notions de base de la prière quotidienne



X Comment prier

La prière quotidienne est essentielle à une vie chrétienne orthodoxe saine. Ce n'est pas une option. Pourquoi prions-nous, Comment prions-nous, Quand prions-nous et où prions-nous sont des questions que nous nous posons ci-dessous.

Pourquoi prions-nous?

• Le Christ nous demande de prier. Il nous dit dans l'Évangile de Luc, « à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11:13).
Nous prions pour que Dieu puisse nous aider à devenir davantage semblables à Lui dans nos actions.
• Pour le renouvellement et la croissance de notre âme.
• Pour rendre grâce à Dieu de tout ce qu'il nous procure.
• Pour demander pardon pour nos péchés car l'humilité est une condition préalable pour la prière.

Nous pouvons aussi prier pour demander de l'aide pour d’autres comme pour nous-mêmes. Mais nous ne devons pas oublier de prier pour son aide dans notre propre croissance spirituelle. Ce n'est pas égoïste, mais essentiel pour nous de mieux aimer et servir les autres et pratiquer les commandements de Dieu. Nous pouvons aussi demander son aide en nous appuyant sur les diverses pratiques ascétiques que nous choisissons d'entreprendre.

Faites de votre vie une prière continue

On nous demande de prier sans cesse. Voici les références bibliques à cette idée.
"Priez sans cesse" (1 Th 5:17)
"Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance." (Éph. 6:158)
"Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne pas perdre courage."
(Luc 18:1)

Dieu veut que notre vie devienne une vie de prière constante, où nous sommes constamment dans une relation avec Lui. Telle est notre tâche principale, nous rapprocher de Dieu. Comment faisons-nous cela? Saint Isaac le Syrien nous rappelle qu'il est impossible de s'approcher de Dieu par d’autres moyens que la prière incessante.

Quand prier ?
Un temps régulier pour la prière

Tout d'abord, vous devez établir un temps régulier pour prier. Vous devez avoir au moins un moment spécifique le matin et le soir, réservé à la prière. Avec nos vies bien remplies, cela signifie que vous devrez faire quelques modifications volontaires pour prendre du temps pour la prière. Choisissez un moment que vous savez que vous pourrez conserver quoi qu'il arrive. Une discipline stricte dans ce domaine c’est important. La longueur du temps est quelque chose que vous seul pouvez déterminer en consultation avec votre père spirituel. Votre temps de prière ne doit pas être inférieur à dix minutes le matin renouvelé dans la soirée. Votre temps de prière croîtra au fur et à mesure que votre relation avec Dieu se développera. Au début, vous trouverez qu’il faut lutter pour maintenir ce qui semble une simple discipline car des forces négatives vont essayer de vous empêcher de maintenir cette prière régulière. Mais viendra un moment où vous attendrez avec impatience ce moment de prier. Attendez-vous donc à un combat au début pour maintenir un programme strict. Comme le dit l'adage populaire en anglais "Just do it !" Pensez à toutes les autres choses dans votre vie que vous faites systématiquement comme se rendre au travail de l'école à l’heure, ou avoir une hygiène personnelle, comme se brosser les dents. Ne doutez pas que vous parviendrez également à faire de la prière une habitude comme les autres.


Où allons-nous prier ?
Un endroit calme et isolé pour la prière

Ensuite, vous devez trouver un endroit tranquille isolé où vous ne serez pas dérangé pour votre prière quotidienne. Cela peut être un coin dans la chambre (un paravent peut vous aider à faire une place particulière), un espace dans une entrée, ou, si vous avez la chance d'avoir une pièce supplémentaire, une salle spéciale qui est consacrée la prière. Ce doit être un endroit où vous pouvez être tranquille et seul. Une fois que vous choisissez le lieu, vous devez mettre en place un petit coin à icône.  Y placer une icône du Christ, de la Mère de Dieu, et de votre saint patron. Y placer une lampe à huile ou des bougies que vous pouvez allumer pendant que vous priez. Et aussi un encensoir, une croix, un livre de prière et la Bible ...
 Lire  : Le véritable lieu intime où nous devons prier



Comment prier ?

«La prière n'a pas besoin d'enseignant. Il y faut de la diligence, de l'effort et de l'ardeur personnelle, et alors Dieu sera votre maître." Saint Mélèce le Confesseur

Saint Isaac le Syrien dit que nous devrions:
• Priez avec attention - pour que nous puissions avoir une véritable
rencontre avec Dieu
• Priez avec humilité - parce que ce genre de prière va directement à l'oreille de Dieu
• Priez avec componction et larmes - de joie et d’action de grâce, mais aussi avec un vrai repentir et un cœur pur.
• Priez avec patience et ardeur - «se renier soi-même» c’est avoir le courage de persévérer dans la prière.
• Priez du fond du cœur - même si nous prions en utilisant « les mots d'un autre », ceux-ci doivent être prononcés comme s’ils étaient les nôtres. Saint Isaac dit que c’est particulièrement vrai des Psaumes.
• Priez avec foi et une confiance absolue en Dieu - car il connait notre vie.


La Préparation à la prière 

>>Voir les conseils de St Théophane le reclus


Maintenant que vous avez fixé un temps régulier et une place particulière, vous êtes prêt à commencer. Vous commencer à prier en concentrant votre conscience dans votre cœur et en unissant avec énergie toutes les puissances de l'âme et le corps. Prenez le temps au début de votre moment de prière d’apaiser votre corps et de concentrer vos énergies dans votre cœur. Le Christ dit : «Entre dans ta chambre et ... ferme ta porte "(Matt 6:6). Retirez toutes les activités qui pourraient perturber votre descente intérieure. Mettez de côté, du mieux que vous pouvez, tous vos problèmes de la journée et vos soucis du lendemain. Ce n'est pas un temps de réflexion ou d'inquiétude. Lorsque vous vous apprêtez à prier, restez debout, assis ou bien marchez quelques minutes et calmez votre esprit pour vous concentrer sur Dieu.
Pensez à qui vous allez vous adresser. Rappelez-vous que c'est Dieu Lui-même à qui vous allez parler. Essayez de le faire dans un sentiment d'humilité et de crainte respectueuse. Faites des prosternations avant de commencer…
Note: Lorsque nous prions, nous devons faire face à l'Est.

Suivre une règle de prière et utiliser des prières écrites au début

Vous devriez avoir une règle précise pour le matin et pour le soir. N'essayez pas d'improviser. Vous allez développer une discipline qui est au-delà de ce que vous avez envie de faire. Ce n'est pas un exercice de relaxation, mais un chemin pour être en communion avec votre Dieu. Vous aurez besoin d'avoir un ensemble précis de lignes directrices que vous suivrez chaque fois sans excuses pour les court-circuiter. Dans votre règle, incluez la station debout, les prosternations, la position à genoux, et les signes de croix, la lecture, et parfois le chant. Utilisez des livres de prières et faites usage de prières écrites. Les livres de prière orthodoxes sont remplis de prières qui ont été bien testées et utilisées depuis des centaines d'années. La prière n’a pas à être une activité créatrice. Vous devez être sincère. Gardez votre conscience dans votre cœur et concentrez-vous sur les mots de la prière. Une fois que vous vous serez fixé une règle, conservez-la. Vérifiez votre travail avec votre père spirituel.
>>Voir la règle de prière de ST IGNACE DU CAUCASE




Concentrez-vous sur chaque mot - Ne précipitez pas votre prière

Lorsque vous commencez à prier pénétrez chaque mot de la prière. Faites descendre le sens des mots dans votre cœur. Ne vous précipitez pas sur les prières comme si vous êtes pressé de les finir au plus vite. Laissez-les lentement se déposer dans les profondeurs de votre cœur, avec humilité et crainte de Dieu. C'est comme la conduite automobile. Quand vous allez à 150km/ heure sur l'autoroute vous pouvez vous avoir le sentiment d’être puissant et de tout contrôler. Mais à grande vitesse les choses peuvent vite mal tourner. Quand vous conduisez à à 40km/h, la voiture se contrôle facilement et si quelqu'un fait une manœuvre dangereuse, vous pouvez facilement l'éviter. Eh bien, l'esprit fonctionne de la même façon. Nous voulons l’entraîner à ralentir afin que nous puissions prendre conscience de la présence de Dieu en nous. Ainsi, dans la prière nous disons les mots lentement afin que nous puissions bénéficier de leur sens et leur permettre de pénétrer dans notre conscience et d'apporter à nos cœurs des sentiments d'amour et de respect pour notre Dieu. Que chaque parole se dépose individuellement dans votre cœur comme des cailloux tombant au fond d’un étang. Vous finirez par trouver le bon rythme pour vous-même. Méfiez-vous de la tendance à se précipiter pour les faire en vitesse. Lorsque cette tendance est présente cela signifie que vous avez transformé votre prière en obligation et il n'y a plus alors de vraie prière. Ne vous inquiétez pas si vous vous surprenez à le faire. C’est normal au début. Il suffit de s’arrêter et de ralentir, demandez en simplement pardon à Dieu et demandez-Lui de l'aide. En outre, il est bon d’étudier le texte des prières avant de les utiliser ainsi vous connaitrez la signification de chaque mot. Enfin, vous pourrez les apprendre par cœur.
>>Fixer précisément une durée à votre prière

Concentrez votre attention dans la prière
Après avoir commencé à réciter vos prières, vous vous apercevrez que votre esprit commencera à vagabonder. Pendant que vous récitez les paroles de la prière votre esprit peut sauter à quelque chose d'entièrement différent. N’en soyez pas trop préoccupé car c’est tout simplement dû aux forces naturelles qui ne veulent pas que nous prions Dieu. Exercez-vous à concentrer votre attention. Prenez conscience que lorsque cela arrive, vous n’êtes plus dans la prière. Lorsque votre esprit vagabonde, soyez doux avec vous-même et revenez simplement en arrière pour reprendre ce que vous étiez en train de réciter pendant que votre esprit était ailleurs. Appliquez-vous à faire un effort pour parvenir à vous concentrer sur les mots de la prière. Il est parfois utile de les dire à haute voix pendant un certain temps. L'esprit est tout à fait capable de faire plus d'une chose à la fois. Vous devez parvenir à avoir cette unique préoccupation : Dieu. Quand vous parlez à votre meilleur ami vous ne pensez pas à autre chose qu’à parler avec lui. Quand vous entrez dans le bureau de votre patron pour un entretien, vous vous concentrez. Dieu mérite plus d'attention que quiconque, vous devez donc apprendre à vous concentrer, vous concentrer sur les paroles de la prière. Ces errances de l'esprit vous montrent l'impact de votre vie trépidante ; vous avez besoin de trouver les moyens de la rendre plus silencieuse pour que vous puissiez conserver cette conscience de Dieu, quoi que vous fassiez. Pendant la prière ce n'est pas le moment de vous laisser distraire par ces activités mondaines, parce que cela ne fera que vous distraire de la prière. Il est nécessaire d’augmenter votre capacité de concentration. Chaque jour vous gagnerez davantage d’attention en priant. Apprenez à élever votre esprit pour le rendre attentif aux choses célestes ...
X Ne vous précipitez pas dans d'autres activités lorsque vous avez terminé la prière
Lorsque vous avez terminé vos prières, reposez quelques instants. Pensez à quoi vous engage votre vie de prière. Essayez de conserver dans votre cœur pendant quelques instants ce précieux trésor qui vous a été donné .

N'oubliez pas maintenir votre vie de prière par une règle stricte que ce ne soit pas quelque chose qui se fait occasionnellement ou de manière sporadique. Elle doit être faite chaque jour matin et soir au moins. Vous devez avoir des prières spécifiques qui font partie de votre règle de la prière. Vous devez vous engager à la faire chaque jour. Pensez à certaines tâches d'hygiène personnelle comme le brossage des dents que vous faites chaque jour par habitude. Vous n'oubliez pas de le faire chaque jour. Votre règle de prière a besoins de devenir une habitude aussi forte que cela. La prière doit devenir une habitude quotidienne que vous n'oublierez jamais. La prière est indispensable pour la santé de notre âme tout comme les activités d'hygiène que nous faisons pour la santé de notre corps.





>>NB : On ne saurait trop recommander