1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE

Notions de base de la prière quotidienne



X Comment prier

La prière quotidienne est essentielle à une vie chrétienne orthodoxe saine. Ce n'est pas une option. Pourquoi prions-nous, Comment prions-nous, Quand prions-nous et où prions-nous sont des questions que nous nous posons ci-dessous.

Pourquoi prions-nous?

• Le Christ nous demande de prier. Il nous dit dans l'Évangile de Luc, « à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11:13).
Nous prions pour que Dieu puisse nous aider à devenir davantage semblables à Lui dans nos actions.
• Pour le renouvellement et la croissance de notre âme.
• Pour rendre grâce à Dieu de tout ce qu'il nous procure.
• Pour demander pardon pour nos péchés car l'humilité est une condition préalable pour la prière.

Nous pouvons aussi prier pour demander de l'aide pour d’autres comme pour nous-mêmes. Mais nous ne devons pas oublier de prier pour son aide dans notre propre croissance spirituelle. Ce n'est pas égoïste, mais essentiel pour nous de mieux aimer et servir les autres et pratiquer les commandements de Dieu. Nous pouvons aussi demander son aide en nous appuyant sur les diverses pratiques ascétiques que nous choisissons d'entreprendre.

Faites de votre vie une prière continue

On nous demande de prier sans cesse. Voici les références bibliques à cette idée.
"Priez sans cesse" (1 Th 5:17)
"Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance." (Éph. 6:158)
"Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne pas perdre courage."
(Luc 18:1)

Dieu veut que notre vie devienne une vie de prière constante, où nous sommes constamment dans une relation avec Lui. Telle est notre tâche principale, nous rapprocher de Dieu. Comment faisons-nous cela? Saint Isaac le Syrien nous rappelle qu'il est impossible de s'approcher de Dieu par d’autres moyens que la prière incessante.

Quand prier ?
Un temps régulier pour la prière

Tout d'abord, vous devez établir un temps régulier pour prier. Vous devez avoir au moins un moment spécifique le matin et le soir, réservé à la prière. Avec nos vies bien remplies, cela signifie que vous devrez faire quelques modifications volontaires pour prendre du temps pour la prière. Choisissez un moment que vous savez que vous pourrez conserver quoi qu'il arrive. Une discipline stricte dans ce domaine c’est important. La longueur du temps est quelque chose que vous seul pouvez déterminer en consultation avec votre père spirituel. Votre temps de prière ne doit pas être inférieur à dix minutes le matin renouvelé dans la soirée. Votre temps de prière croîtra au fur et à mesure que votre relation avec Dieu se développera. Au début, vous trouverez qu’il faut lutter pour maintenir ce qui semble une simple discipline car des forces négatives vont essayer de vous empêcher de maintenir cette prière régulière. Mais viendra un moment où vous attendrez avec impatience ce moment de prier. Attendez-vous donc à un combat au début pour maintenir un programme strict. Comme le dit l'adage populaire en anglais "Just do it !" Pensez à toutes les autres choses dans votre vie que vous faites systématiquement comme se rendre au travail de l'école à l’heure, ou avoir une hygiène personnelle, comme se brosser les dents. Ne doutez pas que vous parviendrez également à faire de la prière une habitude comme les autres.


Où allons-nous prier ?
Un endroit calme et isolé pour la prière

Ensuite, vous devez trouver un endroit tranquille isolé où vous ne serez pas dérangé pour votre prière quotidienne. Cela peut être un coin dans la chambre (un paravent peut vous aider à faire une place particulière), un espace dans une entrée, ou, si vous avez la chance d'avoir une pièce supplémentaire, une salle spéciale qui est consacrée la prière. Ce doit être un endroit où vous pouvez être tranquille et seul. Une fois que vous choisissez le lieu, vous devez mettre en place un petit coin à icône.  Y placer une icône du Christ, de la Mère de Dieu, et de votre saint patron. Y placer une lampe à huile ou des bougies que vous pouvez allumer pendant que vous priez. Et aussi un encensoir, une croix, un livre de prière et la Bible ...
 Lire  : Le véritable lieu intime où nous devons prier



Comment prier ?

«La prière n'a pas besoin d'enseignant. Il y faut de la diligence, de l'effort et de l'ardeur personnelle, et alors Dieu sera votre maître." Saint Mélèce le Confesseur

Saint Isaac le Syrien dit que nous devrions:
• Priez avec attention - pour que nous puissions avoir une véritable
rencontre avec Dieu
• Priez avec humilité - parce que ce genre de prière va directement à l'oreille de Dieu
• Priez avec componction et larmes - de joie et d’action de grâce, mais aussi avec un vrai repentir et un cœur pur.
• Priez avec patience et ardeur - «se renier soi-même» c’est avoir le courage de persévérer dans la prière.
• Priez du fond du cœur - même si nous prions en utilisant « les mots d'un autre », ceux-ci doivent être prononcés comme s’ils étaient les nôtres. Saint Isaac dit que c’est particulièrement vrai des Psaumes.
• Priez avec foi et une confiance absolue en Dieu - car il connait notre vie.


La Préparation à la prière 

>>Voir les conseils de St Théophane le reclus


Maintenant que vous avez fixé un temps régulier et une place particulière, vous êtes prêt à commencer. Vous commencer à prier en concentrant votre conscience dans votre cœur et en unissant avec énergie toutes les puissances de l'âme et le corps. Prenez le temps au début de votre moment de prière d’apaiser votre corps et de concentrer vos énergies dans votre cœur. Le Christ dit : «Entre dans ta chambre et ... ferme ta porte "(Matt 6:6). Retirez toutes les activités qui pourraient perturber votre descente intérieure. Mettez de côté, du mieux que vous pouvez, tous vos problèmes de la journée et vos soucis du lendemain. Ce n'est pas un temps de réflexion ou d'inquiétude. Lorsque vous vous apprêtez à prier, restez debout, assis ou bien marchez quelques minutes et calmez votre esprit pour vous concentrer sur Dieu.
Pensez à qui vous allez vous adresser. Rappelez-vous que c'est Dieu Lui-même à qui vous allez parler. Essayez de le faire dans un sentiment d'humilité et de crainte respectueuse. Faites des prosternations avant de commencer…
Note: Lorsque nous prions, nous devons faire face à l'Est.

Suivre une règle de prière et utiliser des prières écrites au début

Vous devriez avoir une règle précise pour le matin et pour le soir. N'essayez pas d'improviser. Vous allez développer une discipline qui est au-delà de ce que vous avez envie de faire. Ce n'est pas un exercice de relaxation, mais un chemin pour être en communion avec votre Dieu. Vous aurez besoin d'avoir un ensemble précis de lignes directrices que vous suivrez chaque fois sans excuses pour les court-circuiter. Dans votre règle, incluez la station debout, les prosternations, la position à genoux, et les signes de croix, la lecture, et parfois le chant. Utilisez des livres de prières et faites usage de prières écrites. Les livres de prière orthodoxes sont remplis de prières qui ont été bien testées et utilisées depuis des centaines d'années. La prière n’a pas à être une activité créatrice. Vous devez être sincère. Gardez votre conscience dans votre cœur et concentrez-vous sur les mots de la prière. Une fois que vous vous serez fixé une règle, conservez-la. Vérifiez votre travail avec votre père spirituel.
>>Voir la règle de prière de ST IGNACE DU CAUCASE




Concentrez-vous sur chaque mot - Ne précipitez pas votre prière

Lorsque vous commencez à prier pénétrez chaque mot de la prière. Faites descendre le sens des mots dans votre cœur. Ne vous précipitez pas sur les prières comme si vous êtes pressé de les finir au plus vite. Laissez-les lentement se déposer dans les profondeurs de votre cœur, avec humilité et crainte de Dieu. C'est comme la conduite automobile. Quand vous allez à 150km/ heure sur l'autoroute vous pouvez vous avoir le sentiment d’être puissant et de tout contrôler. Mais à grande vitesse les choses peuvent vite mal tourner. Quand vous conduisez à à 40km/h, la voiture se contrôle facilement et si quelqu'un fait une manœuvre dangereuse, vous pouvez facilement l'éviter. Eh bien, l'esprit fonctionne de la même façon. Nous voulons l’entraîner à ralentir afin que nous puissions prendre conscience de la présence de Dieu en nous. Ainsi, dans la prière nous disons les mots lentement afin que nous puissions bénéficier de leur sens et leur permettre de pénétrer dans notre conscience et d'apporter à nos cœurs des sentiments d'amour et de respect pour notre Dieu. Que chaque parole se dépose individuellement dans votre cœur comme des cailloux tombant au fond d’un étang. Vous finirez par trouver le bon rythme pour vous-même. Méfiez-vous de la tendance à se précipiter pour les faire en vitesse. Lorsque cette tendance est présente cela signifie que vous avez transformé votre prière en obligation et il n'y a plus alors de vraie prière. Ne vous inquiétez pas si vous vous surprenez à le faire. C’est normal au début. Il suffit de s’arrêter et de ralentir, demandez en simplement pardon à Dieu et demandez-Lui de l'aide. En outre, il est bon d’étudier le texte des prières avant de les utiliser ainsi vous connaitrez la signification de chaque mot. Enfin, vous pourrez les apprendre par cœur.
>>Fixer précisément une durée à votre prière

Concentrez votre attention dans la prière
Après avoir commencé à réciter vos prières, vous vous apercevrez que votre esprit commencera à vagabonder. Pendant que vous récitez les paroles de la prière votre esprit peut sauter à quelque chose d'entièrement différent. N’en soyez pas trop préoccupé car c’est tout simplement dû aux forces naturelles qui ne veulent pas que nous prions Dieu. Exercez-vous à concentrer votre attention. Prenez conscience que lorsque cela arrive, vous n’êtes plus dans la prière. Lorsque votre esprit vagabonde, soyez doux avec vous-même et revenez simplement en arrière pour reprendre ce que vous étiez en train de réciter pendant que votre esprit était ailleurs. Appliquez-vous à faire un effort pour parvenir à vous concentrer sur les mots de la prière. Il est parfois utile de les dire à haute voix pendant un certain temps. L'esprit est tout à fait capable de faire plus d'une chose à la fois. Vous devez parvenir à avoir cette unique préoccupation : Dieu. Quand vous parlez à votre meilleur ami vous ne pensez pas à autre chose qu’à parler avec lui. Quand vous entrez dans le bureau de votre patron pour un entretien, vous vous concentrez. Dieu mérite plus d'attention que quiconque, vous devez donc apprendre à vous concentrer, vous concentrer sur les paroles de la prière. Ces errances de l'esprit vous montrent l'impact de votre vie trépidante ; vous avez besoin de trouver les moyens de la rendre plus silencieuse pour que vous puissiez conserver cette conscience de Dieu, quoi que vous fassiez. Pendant la prière ce n'est pas le moment de vous laisser distraire par ces activités mondaines, parce que cela ne fera que vous distraire de la prière. Il est nécessaire d’augmenter votre capacité de concentration. Chaque jour vous gagnerez davantage d’attention en priant. Apprenez à élever votre esprit pour le rendre attentif aux choses célestes ...
X Ne vous précipitez pas dans d'autres activités lorsque vous avez terminé la prière
Lorsque vous avez terminé vos prières, reposez quelques instants. Pensez à quoi vous engage votre vie de prière. Essayez de conserver dans votre cœur pendant quelques instants ce précieux trésor qui vous a été donné .

N'oubliez pas maintenir votre vie de prière par une règle stricte que ce ne soit pas quelque chose qui se fait occasionnellement ou de manière sporadique. Elle doit être faite chaque jour matin et soir au moins. Vous devez avoir des prières spécifiques qui font partie de votre règle de la prière. Vous devez vous engager à la faire chaque jour. Pensez à certaines tâches d'hygiène personnelle comme le brossage des dents que vous faites chaque jour par habitude. Vous n'oubliez pas de le faire chaque jour. Votre règle de prière a besoins de devenir une habitude aussi forte que cela. La prière doit devenir une habitude quotidienne que vous n'oublierez jamais. La prière est indispensable pour la santé de notre âme tout comme les activités d'hygiène que nous faisons pour la santé de notre corps.





>>NB : On ne saurait trop recommander