3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE


Jeûnes et Fêtes

L'Église dans sa Sainte sagesse, nous offre un cycle de jeûne et de fête. Ce cycle est fondé sur la vie du Christ. Il est capital d'apprendre à le suivre, d'y participer, et ne pas permettre à d'autres activités de la vie d’être considérées comme plus importantes. Suivez les périodes de jeûne prescrites. Participez aux grandes fêtes de l'Église. Planifiez votre agenda pour en faire une réalité.



L'année liturgique commence en Septembre. Cela amorce une période de préparation de la célébration de la Nativité et du Baptême du Christ. À l'approche de Noël, il y a le jeûne de 40 jours de la Nativité. Participez consciemment et préparez-vous à cet événement spirituel important. Cela contrebalancera la folie commerciale dans laquelle nous sommes habituellement plongés à cette époque de l'année. À la suite de la Nativité, il y a une période festive (les douze jours de Noël) couronnée par la célébration de la Théophanie ou le baptême de Jésus le 6 Janvier. Célébrez avec les autres pendant cette période. Faites un effort pour transformer votre vie dans ce cycle de jeûne et de fête.

Peu de temps après la Théophanie, commence la période pour nous préparer à l'événement le plus important, Pâques. Elle commence par une période préparatoire de trois semaines avant le Grand Carême de Pâques : le Triode. Utilisez cette période et les enseignements assignés aux quatre dimanches durant cette période pour vous aider à vous pénétrer de la bonne attitude pour le Grand Carême. Lorsque commence le Carême, jeûnez au mieux de votre capacité, en gardant à l'esprit les principes directeurs du jeûne de l'Église pendant cette période. Le jeûne mène à la Semaine Sainte, qui est la période la plus intense dans le cycle liturgique de l'Église. La Semaine Sainte nous emmène à travers la Passion du Christ et sa crucifixion vers sa glorieuse Résurrection et sa victoire sur la mort. Prenez du temps sur vos activités normales cette semaine pour participer à ces beaux offices. Vous trouverez un nouveau sens à la Résurrection quand vous romprez le jeûne à l'annonce joyeuse de la Résurrection à minuit aux premières lueurs du jour de la fête de Pâques. Après Pâques, c’est une belle et nouvelle période de fête et de célébration avec la famille et les amis. Ensuite, nous attendons l'Ascension de Jésus, qui vient quarante jours après Pâques. Elle est suivie dix jours plus tard par la venue de l'Esprit Saint à la Pentecôte, qui célèbre le moment où les apôtres reçoivent le pouvoir de propager l'enseignement de Jésus à toutes les parties du monde. Nous pouvons voir cela comme la naissance de l'Église sur la terre.

En plus de ces grands cycles annuels, il existe un cycle hebdomadaire et même un cycle journalier. Au cours de la semaine nous devrions jeûner les mercredis et vendredis. Il est bon de contrôler nos habitudes alimentaires ces deux jours là, fidèlement, en souvenir de notre Dieu.

En plus de l’habituelle prière quotidienne du soir et du matin, l'Église célèbre en outre ce qu'on appelle les offices des petites heures : en milieu de matinée, à midi, l'après-midi, et au coucher du soleil. Selon votre avancée dans votre vie de prière, vous pouvez prendre le temps pour ces prières dans la journée.

Le cycle liturgique prévoit des périodes où vous pouvez plus intensément mettre l'accent sur vos besoins spirituels. Le temps du Grand Carême est le plus important pour cela. Il offre un temps pour se retirer de votre vie bien remplie, pour limiter vos activités habituelles, pour augmenter la durée de votre prière et le temps passé à la lecture des Écritures, et pour vous concentrer sur votre moi intérieur, en cherchant ce qui est le plus important pour votre âme pour don union avec Dieu.

Voici les grandes fêtes de l'Église:

  1. 8 septembre Nativité de la Toute Sainte
  2. 14 septembre une élévation de la Sainte-Croix
  3. 21 novembre Présentation de la Vierge Marie
  4. 25 décembre Nativité de NS Jésus
  5. 6 janvier Épiphanie (Le Baptême du Christ)
  6. 2 février Présentation du Seigneur
  7. 25 Mars Annonciation 
  8. Dimanche avant Pâques le dimanche des Rameaux
  9. Pâques 
  10. Quarante jours après Pâques : Ascension du Seigneur
  11. Cinquante jours après Pâques : Pentecôte
  12. 6 août Transfiguration de notre Seigneur
  13. 15 août Dormition de la Toute Sainte Mère de Dieu



Organisez votre emploi du temps de sorte que vous puissiez participer à la Divine Liturgie ces jours-là de même que vous le faites chaque Dimanche.

Cela présentera un défi pour vous de donner la priorité au calendrier de l'Église et de ne pas permettre qu'il devienne secondaire par rapport à toutes les autres activités. Conservez toujours à l'esprit que l'union avec Dieu est votre but dans la vie et que, par votre participation pleine et entière dans le cycle liturgique de l'Église, vous serez aidé à grandir sans cesse plus près de Lui. Cet engagement est difficile dans une société qui est loin d’accorder son attention au cycle liturgique de l'Église. Mais si vous planifiez votre temps à l'avance, même si vous avez un horaire très chargé, tout comme vous pouvez insérer de l’exercice physique dans vos activités, du temps avec vos enfants et d'autres activités non liées au travail, vous pouvez trouver les moyens de programmer votre emploi du temps autour des événements majeurs du cycle liturgique de l'Église. Pensez à comment vous prévoyez d'adapter d'autres activités dans votre agenda, comme des vacances, l'école, ou du sport, et faites le même effort pour ces événements spirituels.


IMPORTANCE ET CONTENU DU JEÛNE

Vous pourrez lire avec profit :   
ci-dessous >>