…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

mercredi 8 juin 2011

Le Starets n’applique pas de règles abstraites provenant d'un livre


"La relation entre le père spirituel et ses enfants est très variable. Certains visitent un Starets peut-être seulement une ou deux fois dans une vie, à un moment de crise particulière, tandis que d'autres sont en contact régulier avec leurs Starets, le voyant tous les mois ou même tous les jours. Aucune règle ne peut être fixée à l'avance, l'association se développe d’elle-même sous la direction immédiate de l'Esprit.
La relation est toujours personnelle. Le Starets n’applique pas de règles abstraites provenant d'un livre, comme dans la casuistique de la Contre-Réforme catholique, mais il voit en chaque occasion particulière cet homme ou cette femme qui est devant lui, et illuminé par l'Esprit, il cherche uniquement à transmettre la volonté de Dieu, spécifiquement pour cette personne unique."              LIRE L'ARTICLE en entier

(Version française de Maxime le minime de l’article du site http://www.pigizois.net/agglika/What_is_an_Elder.htm)