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- Au jour le jour...
- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
- 2. MYSTÈRES ORTHODOXES
- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
- 4. PRIÈRE DE JÉSUS
- 5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE
- 6. ÊTRE ATTENTIF
- 7. APPRIVOISER LES PASSIONS
- 8. LES AUTRES ET SOI
- 9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE
- EDUCATION ORTHODOXE
- PAROLES de SURVIE
- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
lundi 23 septembre 2013
mercredi 18 septembre 2013
Avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez !
"Que la participation à tes saints Mystères, Seigneur, ne me soit ni jugement, ni condamnation, mais la guérison de mon âme et de mon corps. Amin"
mardi 17 septembre 2013
LA CONSULTATION D'UN STARETZ
Libellés :
Geron,
père spirituel,
staretz
jeudi 12 septembre 2013
прелесть : L’illusion spirituelle selon l'enseignement ascétique orthodoxe [1]
"Le concept de прелесть, une des clés de l'enseignement ascétique orthodoxe, est complètement absent dans le monde protestant et catholique qui a produit le mouvement "charismatique" ; et ce fait explique pourquoi une illusion si évidente peut prendre une telle influence sur des cercles formellement "chrétiens" et aussi pourquoi un "prophète" comme Nicolas Berdiaïev, venu d'un horizon orthodoxe, peut regarder comme absolument essentiel que "dans le nouvel âge du Saint-Esprit" "il n 'y aura plus rien de la vision ascétique du monde". La raison en est évidente : la vision du monde ascétique orthodoxe donne les seuls moyens par lesquels les hommes, ayant reçu le Saint-Esprit à leur baptême et à leur chrismation, peuvent vraiment continuer à acquérir le Saint-Esprit dans leurs vies ; et il enseigne comment reconnaître et se garder de l'illusion spirituelle. La "nouvelle spiritualité" dont rêvait Berdiaïev et que le "renouveau charismatique pratique en réalité, a un fondement entièrement différent et est vue comme une fraude à la lueur de l'enseignement ascétique orthodoxe. Par conséquent, il n'y a pas de place pour les deux conceptions dans le même univers spirituel ; pour accepter la "nouvelle spiritualité" du "renouveau charismatique", on doit rejeter le christianisme orthodoxe ; et inversement, pour rester un chrétien orthodoxe, on doit rejeter le "renouveau charismatique" qui est une contrefaçon de l'Orthodoxie." (à suivre)
Père Seraphim Rose (in "L'Orthodoxie et la religion du futur"
traduit par Laurence Guillon) (à suivre)
vendredi 6 septembre 2013
L'habillement liturgique de l'évêque orthodoxe
St Nectaire d'Egine |
en Colombie de l'Ouest
Le sticharion – Il s’agit de la longue robe
intérieure qui est appelée « la robe du salut et le vêtement de la joie. »
Il est le symbole de la pureté, d’une vie sans taches et de la joie spirituelle.
L’epitrachelion – C’est un ornement long
porté autour du cou et qui descend sur la poitrine vers le bas jusqu’à presque toucher le sol. Ιl symbolise la grâce,
la puissance et l’autorité de la prêtrise. Ιl symbolise aussi la croix portée
par le Christ et sur laquelle Il a été
crucifié. Les petites franges au bas de l’Epitrachelion symbolisent les âmes
confiées à la garde et la guidance de l’évêque.
La zoni – C’est la
ceinture qui est mise par dessus le sticharion et l’epitrachelion. Elle se
porte autour de la taille. Elle symbolise la force – en rappelant que Dieu accorde au prêtre le don
de la force dans l’exécution de sa tâche difficile et sainte. Elle symbolise
aussi la corde utilisée par les soldats pour lier les mains du Christ.
Les epimanikia – Ils sont
portés autour des poignets. Ils symbolisent les liens utilisés pour attacher
les mains du Christ quand il a été flagellé. Ils servent également à
rappeler à l’évêque que Dieu a tout créé de ses mains et que l’évêque doit
mettre sa confiance en Dieu.
L’Epigonation – L’Epigonation symbolise l’épée
de l’Esprit – la Parole de Dieu. Il symbolise aussi la serviette que le Christ a
utilisée et placée autour de Lui-même quand il a lavé les pieds de ses disciples.
Le Saccos – Similaire au sticharion du
diacre, avec de larges manches. Il est symbolique de la robe sans couture portée
par le Christ durant son procès et juste avant sa crucifixion.
L’Omophorion – Ce vêtement très large pend à l’avant et à l’arrière. Il symbolise la brebis égarée. L’évêque le
porte sur ses épaules comme un symbole du Bon Pasteur qui, quand il découvre la brebis perdue, la place sur ses épaules et la ramène au troupeau.
La Mitre – La couronne sur la tête. C'est le symbole de l’autorité de l’évêque.
La Croix pectorale et l’Engolpion
– La Croix
pectorale et l’Engolpion (médaillon où est représentée l’icône de la Toute Sainte tenant l’enfant Jésus)
sont portés sur le cœur comme un rappel vivant que le cœur de l’évêque doit
toujours être gardé pur. Le Christ, son sacrifice pour nous et la Vierge Marie
doivent toujours être présents dans le cœur et l’âme de l’évêque.
La Pateritsa – C’est le bâton pastoral. C’est
un symbole de la responsabilité de l’évêque qui doit garder, protéger et diriger le troupeau qui lui a été
confié. Les serpents sur la partie supérieure du bâton symbolisent l’évènement lors
duquel Moïse a érigé un serpent d’airain sur un poteau pour aider à sauver le
peuple juif quand ils ont été mordus par des serpents venimeux ( livre des
Nombres 21,6-9). Il dit au peuple de regarder le serpent d’or en cas de
morsure de sorte que quiconque qui aurait été mordu et le regarderait aurait la vie sauve.
Lorsque
les diacres, les prêtres et les évêques s’habillent, ils font une prière chaque
fois qu’ils mettent un de leurs vêtements. Quand ils ont fini, ils se lavent
les mains, offrant à nouveau une autre prière pour se préparer à commencer la
Divine Liturgie.
*6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,7 une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.8 Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? 9 On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.10 Jésus, s'en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard;11 car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. 12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture.
13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. Matthieu 26:6-13
dimanche 1 septembre 2013
Cimetière roumain - Les jours de commémoration des défunts
Selon la Tradition de l'Église Orthdoxe, pendant quarante jours après
la mort, l'âme du défunt se prépare au Jugement divin.
Du 1er au 3e jour, l'âme reste dans les lieux de la vie terrestre fréquentés par le défunt.
Du 3e au 9e jour, le paradis lui est présenté.
Du 9e au 40e jour, ce sont les souffrances des pécheurs se trouvant dans l'enfer qui lui sont présentées.
Le 40e jour est prise la décision divine à l'égard de l'âme, qui déterminera l'endroit où se trouvera l'âme jusqu'au Jugement dernier.
C'est pour cela que l'Église prescrit de marquer d'une commémoration particulière les 3e, 9e et 40e jours. Puis, chaque année, le jour du décès du défunt.
Du 1er au 3e jour, l'âme reste dans les lieux de la vie terrestre fréquentés par le défunt.
Du 3e au 9e jour, le paradis lui est présenté.
Du 9e au 40e jour, ce sont les souffrances des pécheurs se trouvant dans l'enfer qui lui sont présentées.
Le 40e jour est prise la décision divine à l'égard de l'âme, qui déterminera l'endroit où se trouvera l'âme jusqu'au Jugement dernier.
C'est pour cela que l'Église prescrit de marquer d'une commémoration particulière les 3e, 9e et 40e jours. Puis, chaque année, le jour du décès du défunt.
mardi 16 juillet 2013
прелесть : L’illusion spirituelle par le Saint évêque Ignace Briantchaninov
"L’illusion spirituelle est la blessure de la nature humaine par le mensonge. L’illusion spirituelle est l'état de tous les hommes sans exception, et elle a été rendue possible par la chute de nos premiers parents. Nous sommes tous soumis à l’illusion spirituelle. Contre elle, c’est la conscience de ce fait qui en est la meilleure protection. De même, la plus grande illusion spirituelle de toutes est de se considérer comme en étant exempt. Nous sommes tous trompés, tous illusionnés, nous nous trouvons tous dans un état de mensonge et nous devons tous en être libérés par la Vérité. La Vérité est notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 08:32-14h06). Assimilons cette Vérité par la foi en cela ; supplions cette Vérité dans la prière, et elle nous tirera de l'abîme de la tromperie démoniaque et de l'auto-illusion. Pénible est notre état! C'est en confessant le nom du Seigneur que nos âmes seront libérées de la prison dans laquelle nous sommes (Ps. 141:8). C'est cette terre sombre dans laquelle notre vie a été jetée par l'ennemi qui nous hait et nous poursuit. C'est cet esprit charnel (Rom. 8:06) et cette prétendue connaissance on ne peut plus fausse (I Tim. 6.20) dont le monde entier est infecté, et qui refuse de reconnaître sa maladie car il est persuadé qu’il est d’une santé florissante. C'est cette « chair et ce sang» qui «ne peuvent hériter le royaume de Dieu» (I Cor. 15:50). C'est cette mort éternelle qui est guérie et détruite par le Seigneur Jésus, Lui «la Résurrection et la Vie» (Jean 11:25). Tel est notre état. Et la conscience de cet état est pour nous une nouvelle raison de nous lamenter. Avec des larmes crions vers le Seigneur Jésus pour nous qu’Il nous fasse sortir de prison, pour qu’Il nous extraie des entrailles de la terre, et pour qu’Il nous arrache des griffes de la mort! "Pour tout cela que notre Seigneur Jésus-Christ descende pour nous», dit le vénérable Syméon le Nouveau Théologien, "parce qu'il voulait nous sauver de la captivité et de l’illusion spirituelle la plus pernicieuse."
(version française par Maxime le minime de la source)
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