St Jean de Karpathos "Les démons tentent de nuire à votre résolution intime en combattant vos âmes avec une variété indicible de tentations. Cependant, de ces nombreuses tribulations une guirlande est tissée pour vous ; la puissance du Christ « vient en sa plénitude en nous dans notre faiblesse» (II Cor 12:9)"
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- Au jour le jour...
- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
- 2. MYSTÈRES ORTHODOXES
- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
- 4. PRIÈRE DE JÉSUS
- 5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE
- 6. ÊTRE ATTENTIF
- 7. APPRIVOISER LES PASSIONS
- 8. LES AUTRES ET SOI
- 9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE
- EDUCATION ORTHODOXE
- PAROLES de SURVIE
- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
jeudi 3 octobre 2013
Force et faiblesse du chrétien par st Jean de Karpathos
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dimanche 29 septembre 2013
Vertu personnelle et Miséricorde divine par St Jean Chrysostome
St Jean Chrysostome |
"Même si nous avons à
notre crédit des milliers d'actes de grande vertu, notre
confiance à nous faire entendre doit
être fondée sur la miséricorde de
Dieu et son amour pour les
hommes. Même si nous sommes au
sommet de la vertu, c'est par miséricorde que nous serons
sauvés."
Libellés :
miséricorde,
philanthropie divine,
vertu
lundi 23 septembre 2013
mercredi 18 septembre 2013
Avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez !
"Que la participation à tes saints Mystères, Seigneur, ne me soit ni jugement, ni condamnation, mais la guérison de mon âme et de mon corps. Amin"
mardi 17 septembre 2013
LA CONSULTATION D'UN STARETZ
Libellés :
Geron,
père spirituel,
staretz
jeudi 12 septembre 2013
прелесть : L’illusion spirituelle selon l'enseignement ascétique orthodoxe [1]
"Le concept de прелесть, une des clés de l'enseignement ascétique orthodoxe, est complètement absent dans le monde protestant et catholique qui a produit le mouvement "charismatique" ; et ce fait explique pourquoi une illusion si évidente peut prendre une telle influence sur des cercles formellement "chrétiens" et aussi pourquoi un "prophète" comme Nicolas Berdiaïev, venu d'un horizon orthodoxe, peut regarder comme absolument essentiel que "dans le nouvel âge du Saint-Esprit" "il n 'y aura plus rien de la vision ascétique du monde". La raison en est évidente : la vision du monde ascétique orthodoxe donne les seuls moyens par lesquels les hommes, ayant reçu le Saint-Esprit à leur baptême et à leur chrismation, peuvent vraiment continuer à acquérir le Saint-Esprit dans leurs vies ; et il enseigne comment reconnaître et se garder de l'illusion spirituelle. La "nouvelle spiritualité" dont rêvait Berdiaïev et que le "renouveau charismatique pratique en réalité, a un fondement entièrement différent et est vue comme une fraude à la lueur de l'enseignement ascétique orthodoxe. Par conséquent, il n'y a pas de place pour les deux conceptions dans le même univers spirituel ; pour accepter la "nouvelle spiritualité" du "renouveau charismatique", on doit rejeter le christianisme orthodoxe ; et inversement, pour rester un chrétien orthodoxe, on doit rejeter le "renouveau charismatique" qui est une contrefaçon de l'Orthodoxie." (à suivre)
Père Seraphim Rose (in "L'Orthodoxie et la religion du futur"
traduit par Laurence Guillon) (à suivre)
vendredi 6 septembre 2013
L'habillement liturgique de l'évêque orthodoxe
St Nectaire d'Egine |
en Colombie de l'Ouest
Le sticharion – Il s’agit de la longue robe
intérieure qui est appelée « la robe du salut et le vêtement de la joie. »
Il est le symbole de la pureté, d’une vie sans taches et de la joie spirituelle.
L’epitrachelion – C’est un ornement long
porté autour du cou et qui descend sur la poitrine vers le bas jusqu’à presque toucher le sol. Ιl symbolise la grâce,
la puissance et l’autorité de la prêtrise. Ιl symbolise aussi la croix portée
par le Christ et sur laquelle Il a été
crucifié. Les petites franges au bas de l’Epitrachelion symbolisent les âmes
confiées à la garde et la guidance de l’évêque.
La zoni – C’est la
ceinture qui est mise par dessus le sticharion et l’epitrachelion. Elle se
porte autour de la taille. Elle symbolise la force – en rappelant que Dieu accorde au prêtre le don
de la force dans l’exécution de sa tâche difficile et sainte. Elle symbolise
aussi la corde utilisée par les soldats pour lier les mains du Christ.
Les epimanikia – Ils sont
portés autour des poignets. Ils symbolisent les liens utilisés pour attacher
les mains du Christ quand il a été flagellé. Ils servent également à
rappeler à l’évêque que Dieu a tout créé de ses mains et que l’évêque doit
mettre sa confiance en Dieu.
L’Epigonation – L’Epigonation symbolise l’épée
de l’Esprit – la Parole de Dieu. Il symbolise aussi la serviette que le Christ a
utilisée et placée autour de Lui-même quand il a lavé les pieds de ses disciples.
Le Saccos – Similaire au sticharion du
diacre, avec de larges manches. Il est symbolique de la robe sans couture portée
par le Christ durant son procès et juste avant sa crucifixion.
L’Omophorion – Ce vêtement très large pend à l’avant et à l’arrière. Il symbolise la brebis égarée. L’évêque le
porte sur ses épaules comme un symbole du Bon Pasteur qui, quand il découvre la brebis perdue, la place sur ses épaules et la ramène au troupeau.
La Mitre – La couronne sur la tête. C'est le symbole de l’autorité de l’évêque.
La Croix pectorale et l’Engolpion
– La Croix
pectorale et l’Engolpion (médaillon où est représentée l’icône de la Toute Sainte tenant l’enfant Jésus)
sont portés sur le cœur comme un rappel vivant que le cœur de l’évêque doit
toujours être gardé pur. Le Christ, son sacrifice pour nous et la Vierge Marie
doivent toujours être présents dans le cœur et l’âme de l’évêque.
La Pateritsa – C’est le bâton pastoral. C’est
un symbole de la responsabilité de l’évêque qui doit garder, protéger et diriger le troupeau qui lui a été
confié. Les serpents sur la partie supérieure du bâton symbolisent l’évènement lors
duquel Moïse a érigé un serpent d’airain sur un poteau pour aider à sauver le
peuple juif quand ils ont été mordus par des serpents venimeux ( livre des
Nombres 21,6-9). Il dit au peuple de regarder le serpent d’or en cas de
morsure de sorte que quiconque qui aurait été mordu et le regarderait aurait la vie sauve.
Lorsque
les diacres, les prêtres et les évêques s’habillent, ils font une prière chaque
fois qu’ils mettent un de leurs vêtements. Quand ils ont fini, ils se lavent
les mains, offrant à nouveau une autre prière pour se préparer à commencer la
Divine Liturgie.
*6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,7 une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.8 Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? 9 On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.10 Jésus, s'en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard;11 car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. 12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture.
13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. Matthieu 26:6-13
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