Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

samedi 9 octobre 2010

"MYSTERES" ou "SACREMENTS" ?

On ne devrait pas utiliser dans l'Orthodoxie la catégorie de "sacrements" comme on le fait trop souvent par commodité. En effet la théologie scolastique occidentale parle des sept sacrements comme de sept actions automatiques et unifonctionnelles, exprimant le rôle que doit jouer le clergé pour le salut du monde. Il y a dans la vie de l'Eglise une multitude de saints Mystères (il est bien préférable de les appeler ainsi) et il faut y inclure la bénédiction des autels, la tonsure monastique, les funérailles des fidèles, la bénédiction de l'eau etc. St Justin de Chelije disait que même la modeste bénédiction de l'encensoir que le prêtre orthodoxe répète de nombreuses fois dans les services est déjà un petit Mystère. Ou bien on peut dire également qu'il existe deux grands Mystères, qui sont celui de l'Assemblée eucharistique, au cours de laquelle les fidèles communient, et l'Initiation des nouveaux fidèles (dont le baptême et l'onction du Saint Chrème forment les deux points culminants).

jeudi 7 octobre 2010

L'attention par St Basile

Saint Basile nous conseille de développer notre attention car celle-ci nous aidera à acquérir la maîtrise de la colère, la tempérance et le contrôle de notre langue. Ce bénéfice résulte de la conjugaison de l'attention avec le souvenir que tous les désirs des plaisirs terrestres non maîtrisés ne feront que nous amener vers une fin amère. Voici ce qu'il écrit :
"Par conséquent soyez attentifs à vous-même, et sachez que la partie rationnelle de l'âme est aussi intelligente, tandis que la partie passionnée est aussi irrationnelle. Et l'une existe par nature pour gouverner, tandis que l'autre n’existe que pour obéir à la raison et être convaincue par elle. Alors ne laissez jamais votre esprit, réduit en esclavage absolu, devenir l'esclave des passions; par ailleurs, ne cédez pas aux passions qui luttent contre la raison et laissez les transférer à elles-mêmes l'autorité de l'âme ".

vendredi 1 octobre 2010

8 points pour notre croissance spirituelle par l'Ancien Païssios


Voici des conseils de l'Ancien Païssios sur la croissance spirituelle en réponse à une demande de bénédiction par un visiteur. Bien que ces paroles semblent parfois s'adresser plus particulièrement à un moine, nous pouvons tous en bénéficier : 
  1.  Vous devez prendre soin de la purification de votre âme et ceci quotidiennement.
  2.  Vous devez acquérir la justice divine et non pas la logique, car alors seulement la grâce de notre Christ viendra à vous.
  3.  Avant de faire quelque chose, pensez "Est-ce que le Christ veut que je le fasse ?" agissez ensuite en conséquence.
  4.  Vous devez vous-même parfaitement pratiquer l'obéissance, pour pouvoir parler à d'autres plus tard au sujet de la vertu d'obéissance.
  5.  Le «non» que vous dites aux gens doit être un «non», et le «oui» doit être un «oui». Ne faites pas semblant, mais dites ce que vous pensez, même si ça fait mal à l'autre personne, cependant dîtes-le avec bonté , et ne laissez pas l'autre sans quelques explications.
  6.  Vous devez avoir et maintenir cette dignité spirituelle : faire toujours attention à ce qui plaît à vos compagnons moines et non pas à ce qui vous plaît.
  7.  Tous les jours, vous devriez lire un passage du Nouveau Testament pour la purification de votre âme.
  8.  Ne regardez pas ce que les autres font, ni n'examinez comment et pourquoi ils le font.Votre propre objectif est la purification de votre âme et la parfaite soumission de votre esprit à la grâce divine. Donc, privilégiez tout ce qui va dans le sens de votre objectif : prier, étudier, dire humblement la prière de Jésus, savoir que vous avez absolument besoin de la miséricorde de Dieu. En d'autres termes, faites attention à votre travail spirituel.

samedi 25 septembre 2010

La vie des orthodoxes ordinaires


Pour vivre la vie orthodoxe nous avons évidemment beaucoup à apprendre. Peut-être pouvons-nous constater qu’actuellement nous ne vivons pas intégralement les dix points du programme. Il faut pourtant se rappeler qu'être chrétien orthodoxe c'est être dans une croissance continue. En nous rapprochant de Dieu, nous apprenons plus clairement ce qu'Il attend de nous. En grandissant près de Lui, Il nous donne une plus grande aptitude à la pratique de ses enseignements. Nous sommes tous pécheurs et l'Église est le lieu où nous venons pour la direction spirituelle et le pardon. Aux yeux de Dieu il n'est jamais trop tard pour changer notre façon de vivre. Certes Il attend de nous que nous soyons parfaits comme Il est parfait, mais plus grands sont les pécheurs, plus grande encore est sa miséricorde.

Réfléchissons sur chacun de ces points et cherchons des moyens de les inclure dans notre vie actuelle, aussi occupée ou agitée soit-elle, et nous verrons que nous grandirons spirituellement. En progressant, nous trouverons tout ce que nous avons besoin de savoir. Il faut cependant avoir à l'esprit ceci : les points de cette liste ne peuvent pas faire l’objet d’une sélection selon nos goûts. Il est très important d'inclure tous ces points dans notre mode de vie. Ils sont intimement liés. Pas un seul d'entre eux ne suffit à lui seul.

Trouver un père spirituel pour nous guider est évidemment une chose des plus précieuses et ce n'est pas toujours chose facile. Un bon père spirituel – même s'il n'a pas les charismes de grands staretz ou de grands Gerondas (comme Père Porphyrios qui lisait dans les âmes de ceux qui venaient le consulter avant même qu'ils ne commencent à parler...) – doit être un miroir fidèle de nous-mêmes non seulement pour refléter nos faiblesses mais également pour discerner ce qui existe de meilleur en nous, de façon à y faire appel plus que tout, pour nous encourager et alimenter notre engagement de foi dans la Voie, la Vérité et la Vie.

Et nous qui sommes dans le monde avec nos familles, celle de nos origines et celle de notre conjoint, et celle que nous avons fondée nous-mêmes et dont nous souhaitons ardemment faire une petite église, rappelons-nous que la porte est étroite et que s'il est bien souvent difficile de discerner et d'harmoniser ce qui est dû à Dieu et ce qui est dû à nos proches, seule notre prière nous permettra d'être éclairé par l'Esprit Saint, qui seul est bon, pour nous comporter non selon la morale des hommes mais selon la volonté de Dieu.
Impossible de ne pas conserver à l'esprit ces terribles (quelquefois) paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :

« C'est pourquoi, quiconque Me confessera devant les hommes, Je le confesserai aussi Moi-même devant Mon Père qui est dans les Cieux. Mais quiconque Me reniera devant les hommes, Je le renierai aussi Moi-même devant Mon Père qui est dans les Cieux. Ne pensez pas que Je sois venu apporter la paix sur la terre; Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car Je suis venu séparer l'homme d'avec son père, et la fille d'avec sa mère, et la belle-fille d'avec sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis ceux de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi, n'est pas digne de Moi; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi, n'est pas digne de Moi. Celui qui ne prend pas sa croix et ne Me suit pas, n'est pas digne de Moi."

Et à Pierre qui dit à Jésus: «Voici, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Que dirons-nous ? "

Jésus répond : "En vérité, je vous le dis, dans le nouveau monde, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. Et tous ceux qui ont laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon nom, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Mais nombreux sont les premiers seront derniers, et les premiers seront les derniers. "

Comment résoudre ce dilemme entre ce que nous pensons être l'amour des nôtres et l'Amour du Christ ?Encore une fois, seul l'Esprit Saint peut nous guider sûrement dans ce domaine comme dans d'autres, ce Saint Esprit de Dieu que nous pouvons obtenir essentiellement par une vie de prière.
Ainsi nous pouvons dire et redire :

Tu es béni Seigneur enseigne-moi ta volonté
Tu es béni Maître fais-moi comprendre ta volonté
Tu es béni Saint illumine-moi par ta volonté