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- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
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- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
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- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
vendredi 12 octobre 2012
La maladie du pharisaïsme par Mgr Athanase de Limassol 7] : Voir si nous sommes dans l'amour de Dieu
lundi 8 octobre 2012
La maladie du pharisaïsme par Mgr Athanase de Limassol [6] Parents "pieux" et vocation des enfants
"Chaque fois que les enfants des personnes religieuses ou des prêtres et des théologiens – ou même de ceux qui agissent dans l'église comme théologiens et avec [la conscience de] leur propre importance – ont essayé de devenir moines ou prêtres, ces personnes [les parents] sont devenues encore pires que des démons. Tout un chacun est devenu pour elles sujet d’exaspération. Ils sont devenus les pires ennemis de tout le monde. Je me souviens de parents qui avaient l’habitude d’amener leur enfant pour écouter les homélies, et quand leur enfant s’est engagé davantage, ils sont devenus les pires des personnes, qui disaient le pire sur le compte des autres. Et je leur disais : " Mais... c’est vous qui ameniez l'enfant à l'homélie, ce n’est pas moi ! "
Une autre fois, j'ai dit à un père dont la fille, je pourrais dire, montrait du zèle pour l'Eglise: « Assurez-vous bien de ne pas la ramener encore une fois à une homélie. Ne me l’emmenez pas pour parler avec moi, parce que votre fille va devenir moniale et par la suite vous direz que c’est par ma faute. » Il a répondu: « Oh non, mon père, loin de nous une telle pensée! Nous vous adorons! » Et sa fille, en fait, est devenue moniale ... Cela fait sept ans maintenant, et depuis, il ne m’a plus reparlé...
Ces gens qui ne voulaient pas rater une homélie - pas une seule homélie ... ceux qui étaient toujours les premiers ... aux homélies, aux Vigiles, toujours en train de lire des livres... Je ne sais pas ... toujours les premiers à tout faire .... qui amenaient également leurs enfants tout le temps, eh bien quand le moment est venu pour l'enfant d'exercer sa liberté - de décider par lui-même quel chemin choisir - alors ces gens sont passés dans le camp totalement opposé ; ce qui prouve que le Christ n'avait jamais parlé à leurs cœurs .... Ils étaient simplement des gens "religieux" C'est pourquoi les personnes "religieuses" sont de l’espèce la plus endurcie dans l'église. Parce que vous savez quoi? Parfois, des gens comme ceux-ci ne seront jamais guéris, parce qu'ils sont persuadés qu'ils sont proches de Dieu.(6ème extrait d'une conférence donnée par Mgr Athanase de Limassol - version française de Maxime le minime source)
à suivre...
vendredi 5 octobre 2012
La maladie du pharisaïsme par Mgr Athanase de Limassol [5]Dévotion et réelle relation avec Dieu
"La religion vous enseigne à accomplir vos devoirs, c’est ainsi que font les idolâtres. Par exemple: disons que nous sommes allés sur nos lieux de pèlerinage, que nous avons fait nos dévotions, déposé de l'argent dans l’urne des offrandes, allumé quelques cierges, offert de l'huile, ou même fait nos supplications, laissé nos noms, tout. Toutes ces choses sont des devoirs religieux, mais notre cœur n'a pas changé le moins du monde. Voilà, nous avons fini de faire tout ce que nous devions faire, mais nous sommes les mêmes que nous étions auparavant: nous sommes prêts à attaquer l'autre, prêts à médire de l'autre, prêts à déverser notre bile à nouveau, ce que nous faisions avant .... Notre cœur ne change pas. Nous n'avons pas acquis cette relation avec le Christ, parce que nous nous bornons à des devoirs - à des devoirs religieux.
Et vous devez savoir que ces gens-là - vous savez, les personnes qu'on dit "religieuses" - sont de l’espèce la plus dangereuse dans l'église. Les personnes "religieuses" sont vraiment dangereuses. Que Dieu nous en préserve... Une fois, quand j’officiais dans l'église et que nous étions en train de citer ces paroles " Seigneur, sauve les pieux ... ", un moine de la Sainte Montagne fit cette remarque en plaisantant : « Seigneur, sauve-nous des pieux ... » ... En d'autres termes : Dieu vous sauve de ce genre de personnes « dévotes », parce qu’une « personne religieuse » implique une personnalité déformée, qui n'a jamais eu de [réelle] relation personnelle avec Dieu. Les personnes de ce genre ne font essentiellement que s’acquitter de devoirs envers Lui, mais sans que cela implique la moindre relation sérieuse et c'est pourquoi Dieu ne dit rien à propos de ce type de personne. Et moi également, je dois avouer que - à partir de ma propre expérience - je n'ai jamais vu pires ennemis de l'Église que ceux qu’on appelle [les « gens pieux »] «les personnes religieuses», [les dévots]"
(5ème extrait d'une conférence donnée par Mgr Athanase de Limassol - version française de Maxime le minime - l'extrait n° 4 se trouve sur le site orthodoxe-ordinaire)
à suivre...
jeudi 27 septembre 2012
Peut-on tout pardonner ? par P. Aleksandr Winogradsky Frenkel
P. Aleksandr Winogradsky Frenkel |
"Après l'office des Vêpres du dimanche soir qui précédent l’entrée dans
le temps du Grand Jeûne (Carême) qui débute le lundi dans la tradition
byzantine, le clergé et les fidèles accomplissent un rite profond,
signifiant et riche. C'est le Dimanche du Pardon (Прощеное Воскресенье).
Le rite est très long et solennel dans la tradition slave. Après une
série de prières de repentance et de pardon, le clergé de tout rang et
les fidèles se prosternent deux par deux- face-à-face, se demandent
mutuellement pardon pour toutes les fautes volontaires et involontaires,
conscientes et non-conscientes et se relèvent en s'embrassant dans
l'espérance de la Résurrection. Le rite que nous avons accompli hier au
Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, était succinct. Souvent le
clergé et les fidèles échangent en grec un "kali saratakosti" (bonne
quarantaine = de jeune), voire souvent "kalo Passkha". Le Patriarche
Theophilos avait lu, au début une prière pénitentielle qui implorait le
pardon de Dieu. Cinq personnes m'ont dit "tzom kal - צום קל" (jeune
paisible, simple) en hébreu. La phrase est curieusement un décalque de
celle que l'on dit pour le Yom Kippur, comme si l'on devait mettre
l'accent sur le jeûne - en fait, l'accent est sur le pardon et, en
hébreu, il serait logique alors de dire "shalom uslikhah - שלום וסליחה".
Le rite provient du Kippur ou "Jour de Grand Pardon". Le pardon
s'exprime de manière constant dans la prière chrétienne, mais uniquement
en grec dans le Notre Père qui indique: "Pardonne-nous nos offenses
(péchés, remets-nous nos dettes) comme nous avons déjà remis, pardonne à
ceux qui nous ont offenses". Mais le sens du Kippour est bien différent
car il prend un valeur sacrificielle de notre vie comme elle l'était
dans la tradition sumérienne et dans le sacrifice au dixième jour du
mois de tishri (nouvelle année d'automne). Pour ceux qui n'en seraient
pas persuadés a la lecture du Nouveau Testament, il faut rappeler que
l'affirmation du caractère propitiatoire du sacrifice du Christ dans
l'épitre aux Romains 3, 25 et l'unité du sacerdoce du Christ dans l'
épitre aux Hébreux 9 Ch. 7 et 8 ) présupposent une méditation
approfondie de la théologie de Yom Kippour.
Dans le cas du christianisme oriental, il est très significatif que
cette demande de pardon se fasse a l'entrée du Carême qui est aussi un
temps de réconciliation." Lire la suite ICI
dimanche 23 septembre 2012
La maladie du pharisaïsme par Mgr Athanase de Limassol [3]
L'amour transcende la logique
"Nous avons tendance à dire « est-il nécessaire de faire cette chose pour être sauvé - pour être proche de Dieu? Est-il nécessaire, disons de partir à la montagne? Faut-il y aller et faire toutes ces choses? "Bien sûr que non. Ce n'est pas une nécessité. Si nous pouvions comprendre que notre relation avec Dieu n'est pas seulement dans l'intérêt du salut, mais est une relation d'amour, alors seulement nous comprendrions les saints et aussi pourquoi ils ont fait ce qu'ils ont fait (ce qui ne peut être interprété de manière rationnelle). C'est parce que l'amour transcende la logique. Même l'amour profane – la façon dont une personne en aime une autre – par exemple quand quelqu’un veut se marier, qu'il aime sa femme, qu'il aime la jeune fille qu'il va épouser - et la même chose s'applique à la jeune fille - alors ils font des choses qui semblent totalement irrationnelles. Si, par exemple, vous lui demandiez, à lui ou à elle qui est la plus belle ou le plus beau au monde, ils vous diraient probablement que c'est leur bien-aimé(e). Naturellement, ils voient les autres à travers leurs propres yeux .... Nos yeux voient d'autres choses .... Si, par exemple, vous demandez à à la jeune fille qui est le meilleur homme au monde, elle décrira l'homme qu'elle aime et avec les mots les plus beaux . Elle ne voit pas de défauts en lui, pas de fautes ... elle ne peut pas voir quelque chose de mal en lui, parce que l'amour transcende toutes ces choses. On ne peut enserrer l’amour dans les moules de la logique. L'amour est au-dessus de la logique. Ainsi est l'amour de Dieu. L'amour de Dieu dépasse la logique humaine. C'est pourquoi nous ne pouvons pas juger avec les critères logiques ces gens qui aiment Dieu."(version française par Maxime le minime de la source)
"Nous avons tendance à dire « est-il nécessaire de faire cette chose pour être sauvé - pour être proche de Dieu? Est-il nécessaire, disons de partir à la montagne? Faut-il y aller et faire toutes ces choses? "Bien sûr que non. Ce n'est pas une nécessité. Si nous pouvions comprendre que notre relation avec Dieu n'est pas seulement dans l'intérêt du salut, mais est une relation d'amour, alors seulement nous comprendrions les saints et aussi pourquoi ils ont fait ce qu'ils ont fait (ce qui ne peut être interprété de manière rationnelle). C'est parce que l'amour transcende la logique. Même l'amour profane – la façon dont une personne en aime une autre – par exemple quand quelqu’un veut se marier, qu'il aime sa femme, qu'il aime la jeune fille qu'il va épouser - et la même chose s'applique à la jeune fille - alors ils font des choses qui semblent totalement irrationnelles. Si, par exemple, vous lui demandiez, à lui ou à elle qui est la plus belle ou le plus beau au monde, ils vous diraient probablement que c'est leur bien-aimé(e). Naturellement, ils voient les autres à travers leurs propres yeux .... Nos yeux voient d'autres choses .... Si, par exemple, vous demandez à à la jeune fille qui est le meilleur homme au monde, elle décrira l'homme qu'elle aime et avec les mots les plus beaux . Elle ne voit pas de défauts en lui, pas de fautes ... elle ne peut pas voir quelque chose de mal en lui, parce que l'amour transcende toutes ces choses. On ne peut enserrer l’amour dans les moules de la logique. L'amour est au-dessus de la logique. Ainsi est l'amour de Dieu. L'amour de Dieu dépasse la logique humaine. C'est pourquoi nous ne pouvons pas juger avec les critères logiques ces gens qui aiment Dieu."(version française par Maxime le minime de la source)
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dimanche 9 septembre 2012
La maladie du pharisaïsme par Mgr Athanase de Limassol [2]
Cherchez l'erreur...
"Maintenant, où est l'erreur? L'erreur est que, malheureusement, nous disons que nous faisons toutes ces choses pour simplement devenir de bonnes personnes .... devenir de meilleures personnes .... et c'est là que réside la grosse blague. C'est l'étape sur laquelle nous butons tous.
Parce que, si le but de l'Eglise était juste de faire de nous de meilleures personnes, alors il n'y aurait pas besoin d'une relation personnelle avec le Christ, et il n’y aurait-il pas la moindre raison pour que le Christ soit venu dans le monde. Pourquoi pensez-vous que nous ne sommes pas en mesure de comprendre les saints? Ou, pour dire les choses plus simplement, pourquoi ne pouvons-nous pas comprendre ceux qui aiment Dieu. Nous avons tendance à dire "Est-il nécessaire de faire cette chose pour être sauvé - pour être proche de Dieu? Est-il nécessaire, disons, de partir à la montagne ? Faut-il y aller et faire toutes ces choses ? " Bien sûr que non. Ce n'est pas une nécessité.
Parce que, si le but de l'Eglise était juste de faire de nous de meilleures personnes, alors il n'y aurait pas besoin d'une relation personnelle avec le Christ, et il n’y aurait-il pas la moindre raison pour que le Christ soit venu dans le monde. Pourquoi pensez-vous que nous ne sommes pas en mesure de comprendre les saints? Ou, pour dire les choses plus simplement, pourquoi ne pouvons-nous pas comprendre ceux qui aiment Dieu. Nous avons tendance à dire "Est-il nécessaire de faire cette chose pour être sauvé - pour être proche de Dieu? Est-il nécessaire, disons, de partir à la montagne ? Faut-il y aller et faire toutes ces choses ? " Bien sûr que non. Ce n'est pas une nécessité.
Si nous pouvions comprendre que notre relation avec Dieu n'est pas seulement dans l'intérêt du salut, mais est une relation d'amour, alors seulement nous comprendrions les saints et aussi pourquoi ils ont fait ce qu'ils ont fait (et qui ne peut être interprété de manière rationnelle). C'est parce que l'amour transcende la logique. Même l'amour profane – la façon dont une personne en aime une autre – par exemple quand quelqu’un veut se marier, il aime sa femme, il aime la jeune fille qu'il va épouser - et la même chose s'applique à la jeune fille - alors ils font des choses qui semblent totalement irrationnelles. Si, par exemple, vous alliez lui demander, à lui ou à elle qui est la plus belle ou le plus beau au monde, ils vont probablement dire que c'est leur bien-aimé. Naturellement, ils voient les autres à travers leurs propres yeux .... Nos yeux voient d'autres choses .... Si, par exemple, vous allez lui demander à elle qui est le meilleur homme du monde, elle décrira l'homme qu'elle aime avec les plus beaux mots. Elle ne voit pas de défauts en lui, pas de fautes ... elle ne peut pas voir quelque chose de mal en lui, parce que l'amour transcende toutes ces choses.
L'amour ne peut pas être forcé dans les moules de la logique. L'amour est au-dessus de la logique. C'est ainsi que l'amour de Dieu est. l'amour de Dieu dépasse la logique humaine. C'est pourquoi nous ne pouvons pas juger avec les critères logiques de ces gens qui aiment Dieu." (version française par Maxime le minime de la source) à suivre
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samedi 1 septembre 2012
Bannir l'inquiétude par St Théophane le Reclus
"Vous avez des inquiétudes au sujet de votre vie. . . . Priez avec ferveur le Seigneur de tout votre cœur en ces termes: «Je remets mon sort entre tes mains, ô mon Sauveur. De la façon que Tu connais, organise ma vie au mieux. A partir de maintenant j'ai coupé tous les soucis de moi-même, n'ayant qu'une préoccupation : faire ce qui est agréable à tes yeux. » Parlez à Dieu de cette manière, et, ce faisant, vous vous serez déjà complètement placé vous-même dans ses mains, ne vous occupant de rien d’autre, mais acceptant avec calme toute sorte de situation, agréable ou désagréable, comme étant agencée pour vous dans le dessein de Dieu. Votre seule préoccupation devrait être d'agir selon les commandements de Dieu en toutes choses. C'est tout ce qui est exigé de vous.
Dès que vous aurez accepté que Dieu organise votre vie, ce sera la fin de tous vos soucis. En ce moment vous êtes préoccupé par vous-même et vous souhaiteriez organiser toute la situation selon votre propre volonté. Et comme tout ne marche pas comme vous voudriez, vous êtes inquiet. Toutefois, lorsque vous remettez tout au Seigneur et que vous acceptez tout comme venant de Lui et comme conforme à vos besoins pour votre bien, alors vous n'avez pas de problèmes, il vous suffit simplement de regarder autour de vous pour voir ce que le Seigneur vous envoie, de sorte que vous pouvez agir en conformité avec ce qui est envoyé. Dans chaque situation, on peut agir selon les commandements. Alors, dans chaque cas, essayez de le faire, s'il vous plaît cherchant à plaire à Dieu au lieu de vous employer à satisfaire vos désirs. Essayez de comprendre cela et prenez la ferme résolution d'atteindre cet état d'esprit. Il est absolument nécessaire d'apprendre à le faire, mais cela ne peut pas se faire en une seule fois. Vous devez prier à ce sujet." Saint Théophane le Reclus (Version française de Maxime le minime de la source)
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samedi 25 août 2012
La maladie du pharisaïsme par Mgr Athanase de Limassol [1]
Le premier commandement de Dieu
«Tout ce que nous faisons - nos pèlerinages, nos bougies, nos veilles nocturnes, nos prières, nos jeûnes, nos gestes de charité - tout ce que nous faisons dans notre vie – se font dans quel but et quelle est la raison pour laquelle nous les faisons? La réponse à cette question est très importante, parce qu’en dépend notre vie spirituelle qui sera correcte ou non.
Permettez-moi de vous donner un exemple: je demande aux enfants dans les camps d'été que nous avons maintenant: « Quel est le plus grand commandement de Dieu? Quel est le commandement le plus important de Dieu, mes enfants? » Et tous les enfants – chacun d’entre eux – citent des commandements différents : ne vole pas... ne mens pas... ne sois pas injuste envers ton camarade... respecte tes parents ... Que sais-je? ... aime ton prochain ... mais pas un seul enfant n’a soupçonné qu’ aucun de ces commandements est le premier commandement de Dieu.
Les gens pensent que le premier commandement est «Aime ton prochain », et quand j’ai dit aux enfants « Non, ce n'est pas le premier commandement », un enfant a répondu « Oui, oui, je sais de quoi il s'agit ... ». « Lequel est-ce? » ai-je demandé. « Croissez et multipliez ». Eh bien, bien sûr, ce n'était pas le premier commandement non plus, n’est-ce pas?
Le premier commandement de Dieu - le premier et le seul, dont tous les autres commandements résultent – est d'aimer Dieu de tout votre cœur. Le Christ Lui-même a dit que le premier commandement est : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur, de toute ta force et de tout ton esprit .»
Et un second commandement - un second, semblable au premier – qui jaillit de l'intérieur du premier commandement – est celui qui dit: «Tu aimeras ton prochain». Tout le reste est le résultat de ces commandements. Si vous aimez votre prochain, vous ne le volerez pas, vous ne lui mentirez pas, vous ne serez pas injuste avec lui, vous ne lui pas prendrez pas ce qui lui appartient, vous ne toucherez pas à sa femme, vous n’interférerez pas avec sa maison, vous ne le censurerez pas... c'est ce que nous entendons par «Les résultats du premier commandement». Le «aime ton prochain» est également une conséquence du premier commandement. Si vous aimez vraiment Dieu, il est impossible de ne pas aimer votre prochain. Une personne qui aime Dieu aura – comme un résultat naturel de son amour envers Dieu – un amour envers ses frères aussi.
Par conséquent, le premier et unique commandement donné par Dieu, c'est d’aimer Dieu Lui-même de tout notre cœur. Par la suite, ce que nous faisons à l'église, a précisément cet objectif. Et c'est pourquoi nous allons en pèlerinages, pourquoi nous jeûnons, pourquoi nous prions, pourquoi nous allons nous confesser, pourquoi nous allumons des cierges, pourquoi nous lisons les vies des saints, pourquoi nous faisons tout cela : c'est notre manière d'aimer le Christ.» (version française par Maxime le minime de la source)
jeudi 23 août 2012
Bénédiction du miel à Optina
La bénédiction du nouveau miel qui a lieu traditionnellement le premier jour du Carême de la Dormition. source
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lundi 20 août 2012
Le commencement de notre journée liturgique
LIRE la suite ICI (sur le beau site de Claude)
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samedi 14 juillet 2012
Le but de la vie humaine (1) par Geronda Placide
"Oui, il faut que nous soyons bien conscients de ce que le but de la vie humaine, c'est d'arriver à être tellement vidés de nous-mêmes, que le don de l'Esprit-Saint puisse se manifester en nous, sous cette forme d'une joie, d'une disponibilité intérieure, qui nous rende prêts à nous confier totalement, filialement, à notre Père céleste, à nous confier à sa providence divine, et en même temps nous incite à nous donner spontanément, joyeusement, à notre prochain, à le servir, à l'accepter comme il est, à l'aimer quels que soient ses défauts, ou quels que soient même les torts qu'il ait pu nous causer."
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