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- Au jour le jour...
- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
- 2. MYSTÈRES ORTHODOXES
- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
- 4. PRIÈRE DE JÉSUS
- 5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE
- 6. ÊTRE ATTENTIF
- 7. APPRIVOISER LES PASSIONS
- 8. LES AUTRES ET SOI
- 9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE
- EDUCATION ORTHODOXE
- PAROLES de SURVIE
- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
samedi 28 mars 2020
mardi 3 décembre 2019
Mariage et tentations
St Iakovos d'Evia |
"Ne mettez pas votre espérance en ce monde. Soyez prudent dans vos interactions sociales. N'écoutez jamais ce que le monde vous dit. Les tentations viennent; nous sommes humains. Le diable a beaucoup de pieds, d'autels et de pièges. Vous ferez face à tout dans le mariage avec de l'amour, de la douceur et et de la patience. Ayez foi en Dieu et dans la prière et tout ira selon la volonté de Dieu. "
St Iakovos d'Evia
(source)
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amour,
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patience,
tentations
lundi 25 novembre 2019
jeudi 27 juin 2019
50 signes que vous vous éloignez de l'Église
"Mais ce que j'ai contre toi,
c'est que tu as abandonné ton premier amour..."
c'est que tu as abandonné ton premier amour..."
(Apocalypse 2:4)
Ceux d'entre vous qui ont l'âge de s'en souvenir se souviendront peut-être de la chanson de Paul Simon, 50 Ways to Leave Your Lover* [50 manières de quitter votre amour]. Dans celle-ci, un homme futur adultère contemple une longue liste de façons de mettre fin à une liaison amoureuse - vraisemblablement dans le but de se concentrer sur une autre.
Comme cette chanson, vivre une vie chrétienne orthodoxe présente une pléthore de façons de quitter notre premier amour : quitter le Christ et Son Église, que nous ayons l'intention de le faire ou non. Habituellement, la plupart des gens n'ont pas l'intention de quitter leur foi - mais parmi ceux qui rejoignent l'Église orthodoxe à l'âge adulte, 50% s'en éloignent, parfois par apostasie complète, mais le plus souvent par "christianisme du dimanche seulement", ou par la mort accompagnée dans le cœur de l'amour de Dieu.
Contrairement à la chanson, il y a des signes - beaucoup, beaucoup de signes. Au fil des ans, de nombreux prêtres ont accumulé une liste (mentale ou écrite) des habitudes qui conduisent inévitablement les gens à s'éloigner de l'Église. Habituellement, les prêtres peuvent le voir venir, et ne peuvent prier que pour une personne qui se prépare au départ. Une telle personne est rarement disposée à recevoir des conseils ou des avertissements, car elle ne voit pas de problème ou, si elle en voit, elle n'a pas la volonté de faire quoi que ce soit pour y remédier.
Au cœur du sujet, nous trouvons que les "50 façons de quitter votre premier amour" sont entièrement une question de volonté personnelle. Jusqu'à quel point une personne est-elle prête à se forcer, face à un manque de motivation, à une mauvaise attitude ou à de nombreuses distractions ? Plus important encore, dans les premières étapes où seulement quelques "50 manières" commencent à apparaître, un individu prendra-t-il les mesures nécessaires pour agir avant que ces premières manières ne se transforment en une liste d'épicerie de nombreuses autres manières, qui engloutissent inévitablement l'âme humaine, l'amenant presque imperceptiblement loin de Dieu ?
Voici donc la liste complète, sans ordre particulier, des 50 façons de quitter Votre Premier Amour - Jésus Christ et Sa Sainte Église Orthodoxe. Si certaines d'entre elles vous semblent familières, prenez-en note et travaillez dessus. Il y a beaucoup de profit à s’astreindre à faire, chaque jour, un effort constant, par lequel Dieu donnera Sa Grâce et Son aide, ce qui amènera certainement le succès.
Si plus d'un petit nombre [de ces manières]vous semble familier, cependant, ne sous-estimez pas la gravité de la situation. Ce sont ces mêmes habitudes qui se sont accumulées pour des milliers de personnes, et qui ont entraîné des chrétiens orthodoxes auparavant fidèles, pieux et actifs, loin du Christ et de Son Église, les laissant avec la coquille creuse d'une foi pour affronter les défis impossibles de la vie, seuls et sans Dieu.
Si vous reconnaissez ces caractéristiques en vous, ne désespérez pas : revendiquez celles qui s'appliquent comme vos propres croix, et sachez que Dieu peut tout guérir - et qu'en fait il utilisera tout pour votre salut.
Comme le disait un de mes anciens professeurs d'atelier de menuiserie, nous devons apprendre des erreurs des autres : si nous attendons de les faire nous-mêmes, elles pourraient être permanentes et mortelles.
Les 50 façons de quitter votre premier amour
PRIÈRE & ASCÈSE
1. La prière quotidienne est adaptée, quand elle peut être faite. Peut-être. Du moins, c'était le cas.
2. Ne bénissez pas la nourriture chaque fois que vous mangez.
3. Vos icônes sont poussiéreuses (car vous les ignorez).
4. Vos livres de prières sont poussiéreux (car vous ne les ouvrez pas).
5. Soyez conscient de votre observance décroissante des jeûnes - mais ne faites rien pour endiguer la glissade.
6. Donnez à vos enfants un exemple de prière et de jeûne qui ne les préparera pas vraiment à faire quoi que ce soit à l'âge adulte - ou même maintenant.
7. Ne priez pas au sujet de vos problèmes réels, comme les problèmes des membres de votre famille qui sont malades, les conflits dans votre mariage ou les problèmes qu’ont vos enfants. Gardez votre foi éloignée de tout cela et abstraite. Bientôt, vous aurez soif de "réalité", et le Diable pourra vous y conduire - en dehors de l'Église.
SAINTS MYSTÈRES
8. Ne vous confessez pas mensuellement... ou trimestriellement... ou même annuellement.
9. N'assistez pas à la Liturgie tous les dimanches, pour diverses raisons.
10. En règle générale, arrivez en retard et partez tôt de l’office.
11. En général, croyez qu'il est suffisant de seulement faire l'effort d'assister à la Liturgie dominicale.
12. Ne vous approchez pas de la sainte confession. Imaginez que le prêtre n'a jamais entendu de vrais péchés auparavant, ou qu'il ne vous "aimera" pas si vous vous confessez.
13. Ne vous approchez pas de la Sainte Communion. Cela peut être fait en trouvant les excuses de ne pas pouvoir jeûner, ou prier, ou d'être "assez saint pour recevoir [la Communion]". Quoi que vous fassiez, n'en discutez pas avec le prêtre : poser des questions pourrait dissiper vos idées folles, et conduire à un retour à la réception des Saints Mystères
14. Convainquez-vous que vous pouvez mener une vie spirituelle réussie sans avoir à faire face à vos dépendances, à votre mauvaise humeur et aux problèmes de votre enfance. Finalement, l'hypocrisie finira par vous rendre la vie chrétienne orthodoxe insupportable, et vous fuirez l'Église.
15. Sautez d'un confesseur à l'autre, soit pour éviter l'embarras, soit pour organiser les conséquences spirituelles les plus légères possibles venant d'un prêtre qui ne connaît pas toute l'histoire de votre vie.
VERTUS
16. Lorsque vous faites des plans financiers ou d'éducation pour votre avenir ou celui de votre famille, la foi n'entre pas en ligne de compte (ou si c'est le cas, elle semble donner exactement les mêmes réponses que tout le monde dans ma vie).
17. En général, ne lisez ou n'écoutez aucun matériel spirituel orthodoxe dans une journée donnée.
18. Lorsque vous planifiez des voyages, ne vous demandez pas si vous serez près d'une paroisse orthodoxe le dimanche ou les jours de fête.
19. Qu'il ne soit pas pertinent pour les plans de voyage que vous voyagiez un dimanche ou un jour de fête, et que vous deviez donc manquer les services religieux.
20. Lorsque vous voyagez, ne vous inquiétez pas de garder le jeûne dans un avion ou dans une gare (malgré le fait que les musulmans et les juifs assis à vos côtés semblent très bien le faire).
21. Ne faites pas le lien entre les problèmes de la vie réelle - comme les dépendances, les problèmes conjugaux, la sexualité ou l'éducation des enfants - et la vie dans l'Église. Si les deux domaines de votre vie se rapprochent trop, ils pourraient entrer en contact.
AUTRES PERSONNES
22. Faites peu de distinction ou de priorité entre la socialisation avec des chrétiens fidèles et le fait de vous entourer de quelqu'un que vous trouvez divertissant.
23. Restez isolé de votre famille.
24. Ayez peu ou pas de contact avec les filleuls ou les parrains, si cela dépend de vous.
25. N'ayez aucune relation sociale ou personnelle avec les gens de votre paroisse ou de l'Église en général.
26. Ayez des relations qui interfèrent avec la fréquentation de l'Eglise et/ou les prières quotidiennes.
27. Entretenez des relations - ou mieux encore, planifiez des vacances, des partenariats commerciaux ou un mariage - avec une personne dont l'influence sape la pratique de votre foi.
28. Restez en colère contre certaines personnes de votre paroisse, et évitez-les.
29. N'allez pas à des événements orthodoxes ou à des retraites, soit parce que vous pensez ne rien apprendre de nouveau, soit parce que vous n'aimez pas les gens.
30. Surveillez les autres. Notez leurs allées et venues, leur présence, leurs vêtements, la fréquence de leurs communions et de leurs confessions. Dieu pourrait le demander.
VOTRE PAROISSE
31. Donnez de l'argent à l'Église, si vous y pensez - mais certainement pas la dîme.
32. Ne donnez pas de temps pour travailler dans votre paroisse (puisque tout est sûrement fait par le prêtre et le gardien).
33. Restez dans une situation où vous devez conduire une heure ou plus pour vous rendre à l'église.
34. Appréciez l'idée de visiter régulièrement d'autres paroisses, juste pour le "changement", puisque vous savez que d'autres personnes sont là pour s'occuper de vos affaires dans votre paroisse "d'origine".
35. En général, soyez trop fatigué pour aller à l'église.
36. Conservez un sentiment de culpabilité à propos de quelque chose que vous avez fait ou n'avez pas fait, et restez éloigné de votre paroisse afin d'éviter d'en parler.
37. Évitez les confrontations avec votre prêtre de paroisse, mais fâché contre lui à propos de choses que vous n'avez jamais dites à haute voix.
38. Faites en sorte de ne pas "offenser la famille," votre excuse pour ne pas assister aux vêpres, ou même à la Liturgie dominicale (c'est l'excuse parfaite, car elle vous donne l'air d'être un bon chrétien, tout en permettant au Diable de vous tenir à l'écart des offices sacrés).
39. Corrigez les autres dans l'église. Hurlez, rectifiez leur posture, critiquez leurs enfants, faites taire leur chant insupportable. Cela aidera leur humilité (si ce n'est la vôtre).
40. Faites que l'église chante un concert - et si quelqu'un le gâche avec sa voix minable ou non entraînée, mettez-vous en colère. Plus vous êtes furieux, moins la situation risque de se reproduire.
STYLE DE VIE
41. Choisissez d'accepter un emploi dans un endroit où il n'y a pas de paroisse orthodoxe à proximité.
42. Organisez des événements sportifs le dimanche et les jours de fête qui vous empêchent d'assister aux offices religieux.
43. En règle générale, travaillez le dimanche et/ou les jours de fête, et n'essayez pas d'organiser les choses différemment à plusieurs reprises parce que vous vous inquiétez de ce que les gens pourraient dire ou faire. (Et ne demandez pas au prêtre d'écrire une lettre demandant à votre employeur de faire pour vous des aménagements - c'est là chose pour les fanatiques religieux).
44. Ayez des passe-temps qui nuisent à la fréquentation de l'église.
45. Ne pensez pas que vous avez besoin d'un catéchisme continu ou d'une éducation spirituelle - vous l'avez déjà appris.
46. Si votre club ou votre tribu ethnique fait quelque chose qui entre en conflit avec les doctrines de l'Église, défendez toujours votre tribu. Mieux encore, fâchez-vous contre l'Église, et cherchez une "marque" de "christianisme" qui place votre tribu en premier.
47. Continuez à vous déplacer d'une résidence à l'autre (idéalement, vers une "meilleure"). Ne vous enracinez jamais dans un lieu ou une paroisse, cela vous assurera de ne jamais avoir à mûrir spirituellement.
48. Demandez régulièrement pourquoi quelqu'un d'autre ne résout pas les problèmes à votre église, à l'école, au travail ou à la maison. Cet état d'esprit vous gardera infantile, et vous assurera que vous ne serez pas capable de supporter les défis de la vie chrétienne.
49. Quand quelque chose de l'Église - pratique, croyance, vie morale, etc. - offense ou contredit quelque chose que vous croyez ou faites, soyez profondément offensé et exigez de l'Église (ou du prêtre) de s'excuser et de vous enlever ce sentiment de souffrance.
50. Quoi qu'il arrive, rappelez-vous : la Sainte Tradition qui est l'expérience de tous les saints de l'Église orthodoxe depuis deux mille ans n’a pas de leçon à vous donner sur ce que vous faites, ce que vous ressentez, et ce que vous voulez. Si l'Église insiste quand même, ce n'est qu'une question de temps avant que vous n’ayez à vous en séparer.
Et bien sûr, c'est comme ça que le Diable a planifié ceci depuis le début.
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
Libellés :
abandon de la foi,
éloignement de l'église,
vie orthodoxe
lundi 6 mai 2019
Le CHRIST est RESSUSCITÉ !
Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui vit?
Il n’est plus ici, car Il est ressuscité
comme Il vous l’a dit, Il vous précède en Galilée.
Louez-le par le son des cymbales,
louez-le par les cymbales triomphantes.
Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur!
+
Seigneur ami des hommes,
dans ta lumière nous verrons la lumière,
car Tu es ressuscité des morts,
accordant le salut au genre humain
pour que la création entière te glorifie;
Toi, le seul sans péché, prends pitié de nous.
Libellés :
Résurrection
samedi 9 mars 2019
L'homme créé à l'image et la ressemblance de Dieu
"Ceux qui gardent les portes du Royaume des Cieux, s'ils ne voient pas chez un chrétien la ressemblance au Christ, en tant que fils de son père… ils ne lui ouvriront ni ne lui permettront d'entrer en aucun cas."
Saint Syméon le nouveau théologien
mardi 5 mars 2019
Voilà ce qu'est la Liturgie dominicale !
Le dimanche est le jour de la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, le jour où les apôtres et les chrétiens fidèles se rassemblent pour rencontrer le Ressuscité, pour Le louer par leurs chants (Prières), pour L'écouter (Evangile), pour Le recevoir comme nourriture de vie éternelle (Communion) et pour partager les uns aux autres leur foi par la joie de la communion et de la rencontre (Agape).
Voilà ce qu'est la Liturgie dominicale !
Elle est une vocation (appel) de tous les chrétiens, non pas une simple option. Durant les premiers siècles, celui qui ne voulait plus y participer et s'abstenait volontairement trois dimanches d'affilée, s'il était un clerc, il était déposé (interdit de célébrer), s'il était laïc, excommunié (interdit de communier, c'est-à-dire plus considéré un chrétien membre du Corps du Christ qu'est l'Église).
Bien que ce canon 80 du 6e Concile Oecuménique ne soit plus observé actuellement, il convient que les fidèles/croyants soient attentifs à la foi de l'Église primitive.
Libellés :
vie liturgique
mardi 26 février 2019
Les obstacles sur le chemin du salut par la moniale Moniale Iouliana
Quels sont les obstacles pour vous et nos contemporains sur le chemin du salut ?
- Vous savez, je ne veux pas théoriser. Il y a beaucoup de choses écrites sur ce sujet par des personnes qui en savent beaucoup plus et qui sont autorisées à répondre à cette question. Je peux seulement parler pour moi.
Nous parlons de tels sujets dans nos réunions monastiques; Cependant, chacune parle à partir d’elle-même et se garde d'en faire une règle générale. Vous ne pouvez rien apprendre à personne en reprenant les idées de quelqu'un d'autre. Les idées, les doutes et les conclusions doivent être les vôtres. En ce moment, ma vie dans le monastère, mes pensées et mes prières me portent à croire que Dieu n’est limité par rien et ne nous limite pas non plus. Le salut peut venir de partout et par tous les moyens, même ceux auxquels vous n’avez jamais pensé. Je me contenterai de dire que je n’avais pas pensé que le monachisme aurait été le moyen de mon salut trois mois avant que je ne devienne religieuse. Il y a des gens qui avaient envisagé de devenir religieuse depuis leur enfance et leurs rêves se sont enfin réalisés lorsqu'ils se sont rendus au couvent. Il y avait des gens qui ont pensé ce chemin mais ne se sont jamais présentés: leur salut doit être ailleurs. Nos plans sont tellement délirants! Ils peuvent être ruinés au moindre contact de la main de Dieu - et être reconstruits comme de nouveaux plans complètement différents.
Le salut d'un être humain est un processus collaboratif et créatif. Dieu ne sauvera ni ne voudra sauver l’homme sans ses efforts. Dieu peut tout faire mais il nous a accordé le libre arbitre et c’est son don le plus vital. Il ne le viole pas. Dieu viole les lois naturelles qu'il n'a établies que lorsqu'il veut faire un miracle. Ce n’est pas ma propre idée. Je ne fais qu'absorber ce que je trouve utile et ensuite le partager avec d'autres.
En ce qui concerne les obstacles… Il y a peut-être des gens qui peuvent voir beaucoup d'obstacles. Personnellement, je ne vois qu’un obstacle, et c’est l’orgueil humain. C’est tout : il n’y a pas d’autres obstacles à notre salut. Tu peux être une rock star, un plombier, un prêtre ou un Japonais qui ne connaît rien au christianisme. Dieu trouvera le moyen de te sauver et de te conduire dans son Royaume. Cherchez-le aussi fort que vous pourrez. Notre chœur interprète une chanson avec les paroles suivantes: «Cherchez Dieu, cherchez-le avec des larmes. Cherche Dieu, mon peuple, avant qu’il ne soit trop tard. Cherchez-le partout, cherchez chacun de vous et vous finirez par le trouver. » C’est le sens de la vie d’un chrétien : rechercher Dieu. Toujours. Continuellement. Comment cherche-t-on Dieu? Chaque personne a sa propre façon de le faire."
traduction par Maxime de la source
mercredi 20 février 2019
Tomber et se relever…
"À l’origine, l’homme fut créé juste. Mais il tomba et perdit son harmonie intérieure. L’orgueil entra en lui, et avec l’orgueil, une multitude de passions, qui le détournèrent du bien et l'entraînèrent au péché. En cet état, l’homme souffrit. Aussi le Seigneur instaura-t-Il sur terre une infirmerie : la Sainte Église et les sacrements. Dans le baptême, on renonce à Satan et à ses œuvres, à son service et à son orgueil, c’est-à-dire à toutes les passions, et on reçoit la force de les combattre. Pour ceux qui tombent après le baptême, il y a le sacrement de pénitence, dans lequel les promesses du baptême sont répétées et les forces perdues de la Grâce renouvelées... Si le pénitent tombe à nouveau, il se relève à nouveau par le repentir. S’il tombe encore, il se relève encore, et ainsi jusqu’à la mort! C’est la voie commune du salut ! Nous avons, en outre, les carêmes", le jeûne” avec la préparation“ qui convient pour recevoir la communion. Il serait, certes, préférable de ne pas tomber après le baptême ou, du moins, de ne plus tomber après être tombé et s’être relevé par le repentir. Mais les passions sont proches de notre cœur — la vie en famille et en société leur fournit de nombreuses occasions de s’exacerber— et il arrive que le chrétien ne résiste pas à la tentation et tombe. Ou encore, il résiste deux ou trois fois et tombe à la quatrième ou à la cinquième. Il se repent, mais tombe à nouveau. Tant que sa conscience est fidèle et que les sentiments de piété et de crainte de Dieu demeurent vivants en lui, l’homme ressent ses chutes avec douleur. Les éviter dépend en partie de sa volonté. Ainsi, l’un s’enflamme à la pensée de vaincre et de déraciner les passions, d’accomplir sans faillir les promesses du baptême et de pénitence, ou de vivre sans blesser sa conscience ni offenser Dieu.
N’estimant pas pouvoir y parvenir dans la société, un autre s'éloigne, fuit et demeure au « Désert» : il quitte le monde et entre au monastère. L’entrée au monastère implique donc la détermination de vivre sans plus s'adonner aux passions. La vie monastique, elle-même, est un combat incessant pour vaincre et déraciner les passions, afin d’être purs et irréprochables devant la Face de Dieu."
St Théophane le Reclus
in Pour garder la flamme
Comment puis-je apprendre la volonté de Dieu ?
Il est essentiel de plonger dans la loi de Dieu, de la contempler, de la parcourir, en se référant toujours aux saints pères.
La volonté de Dieu est la source de la justice et la source du bien.
Prêtre Daniel Sysoev
Libellés :
loi de Dieu,
Saints Pères
mercredi 31 octobre 2018
Les passions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes…
Pour lui, comme pour l’ensemble des Pères, l’homme est composé de deux éléments, le corps et l’âme. La tradition chrétienne a en effet écarté, lors des grandes controverses christologiques des IVème et Vème siècles, la théorie tripartite qui considérait que la nature humaine était constituée de trois éléments distincts, le corps, l’âme et l’esprit. Cette conception ne pouvait en effet s’accorder avec la doctrine traditionnelle de l’Incarnation du Christ. Lorsque certains, parmi les Pères, parlent de l’esprit comme d’un troisième élément de l’homme, ils n’entendent pas par ce mot un élément créé, mais l’énergie incréée du Saint-Esprit, qui vient vivifier l’âme créée. Plus souvent, les saints Pères entendent par esprit (pneuma) la partie supérieure de l’âme, le noûs, sans en faire un troisième élément constitutif.
Selon le schéma évagrien, l’âme humaine comporte trois parties. Les deux premières constituent la partie sensible et passible de l’âme (pathetikon); ce sont l'« appétit concupiscible» (epithymetikon ou epithymia), qui éprouve les deux « passions» fondamentales du désir (d’un bien absent) et du plaisir (quand un bien sensible est présent), et la « partie irascible» (thymikon), dont les passions fondamentales sont la crainte, la colère et la tristesse.
Ainsi comprises, les passions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes.
Évagre considère même que la « vraie nature » du concupiscible est de désirer le plaisir spirituel et la béatitude que procure la « gnose », l’union divine, et que celle de l’irascible est de lutter contre tout ce qui s’oppose à ce bien spirituel, particulièrement contre les démons. C’est le mauvais usage de ces facultés qui est la source des passions mauvaises, lesquelles sont, pour le concupiscible, la gourmandise, la luxure, l’amour de l’argent, la vaine gloire, l’orgueil; pour l’irascible, la mauvaise tristesse, la rancune, l’envie, la jalousie, la colère, la cruauté, l’acédie.
La troisième partie de l’âme ou partie raisonnable (Iogistikon) ne fait qu’un avec l’intellect (noûs). Celui-ci est la faculté de la connaissance intellectuelle; sans la grâce du Saint-Esprit, cette connaissance est discursive, conceptuelle; c’est ce qu’Évagre appelle la « science simple »; sous l’action du Saint-Esprit, elle devient expérience savoureuse de la compénétration de l’homme par la lumière incréée.
Si le concupiscible et l’irascible sont en proie aux passions mauvaises, ils enténèbrent l’intellect, qui devient sujet à l’ignorance et à l’erreur (selon Évagre, les vices de l’irascible, ceux qui s’opposent directement à la charité envers autrui, aveuglent l’intellect plus encore que ceux du concupiscible); s’ils en sont purifiés, l’intellect fait rejaillir sur eux sa lumière, et ils retrouvent leur vraie nature.
Père Placide Deseille
(Mémoire éternelle!)
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vaine gloire
dimanche 7 octobre 2018
Une journée dans la sainteté ?
"Le seul moyen par lequel vous pouvez passer la journée dans une parfaite sainteté, la paix et sans péché est la prière la plus sincère et la plus fervente dès que vous vous réveillez le matin. Cela amènera le Christ dans votre cœur, avec le Père et le Saint-Esprit, et ainsi renforcera et fortifiera votre âme contre tout mal; mais il vous faudra tout de même garder soigneusement votre coeur."
Saint Jean de KronstadtMa vie en Christ
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vendredi 10 août 2018
«Gloire à Dieu!» pour TOUT !
Imaginez que tout va bien pour vous, et vous ne dites pas «Gloire à Dieu!». Cela en dit long au sujet de votre ingratitude. Mais dans votre vie, tout s’effondre, vous ressentez la douleur, mais trouvez en vous la force de dire: «Gloire à Dieu!», alors, vous êtes réellement saint. Vous avez trouvé la clef, et malgré qu’elle soit petite, cette clef vous ouvrira une grande porte. Cette clef ouvre la porte du Règne de Dieu, où tout est saint."
(extrait de l'article Métropolite Athanasios. La Grâce descend dans le cœur qui rend grâce du blog La Lunette de Tsargrad
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samedi 28 juillet 2018
Rendre grâce à Dieu pour tout !
Son Éminence le Métropolite Athanasios de Limassol,
|
– Quelle est votre relation à Dieu?
Ils répondent alors:
– Très bonne Père! Très bonne. Tout ce que je Lui demande, Il me l’accorde! Il suffit que je prie Dieu et Il exauce mes demandes! Nous avons une belle maison, nous sommes en bonne santé, tout va bien pour nous, et nous sommes très contents de Dieu!
Mais quand surviennent les problèmes, qu’arrive-t-il? On ne peut dire qu’on entretient une bonne relation à Dieu seulement parce que nous allons bien!? Il s’agit d’une relation à Dieu incorrecte. Celui qui pense de la sorte est un homme malade. De manière générale, le sentiment de gratitude est tout à fait insuffisant dans notre vie quotidienne. Au temps jadis les gens étaient plus simples, humbles et sincères et ils remerciaient Dieu pour tout…
Que chacun y réfléchisse un peu. Quand nous émergeons du sommeil, le matin, lequel d’entre nous dit : «Gloire à Dieu! Je te rends grâce, Christ, mon Dieu, de m’avoir permis de m’éveiller»? Nous ouvrons les yeux et commençons à gémir : «Oooh Panagia!» Nous nous précipitons hors du lit, nous nous lavons, prenons un petit déjeuner, et nous sortons… Pas une minute pour rendre grâce. (extrait de la SOURCE)
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dimanche 22 juillet 2018
St Jean de Kronstadt : le secret de son chemin
[…] Nous devons nous souvenir de la difficulté de son exploit ascétique![celui de St Jean de Kronstadt] Nos grands saints, Saint Serge, Saint Seraphim, et les autres s’éloignèrent du bruit et de l’agitation de ce monde, mais toute la vie, tout l’apostolat du Père Jean se déroula dans le monde, au milieu des masses populaires.
Et il nous indiqua lui-même la clé, le secret de son chemin. Ayant commencé celui-ci par son humble service de prêtre ordinaire à la Cathédrale Saint André de Kronstadt, il dirigea toutes ses forces et toute son attention vers ce que l’on appelle «l’homme intérieur». Il a raconté par la suite qu’il avait fermement décidé, dès le premier jour de son sacerdoce, de s’observer lui-même, de se plonger sans cesse en lui-même, de se contrôler sans relâche. Se livrant à cette inspection permanente, il s’efforçait de couper net tout mouvement pécheur, toute impulsion vers le péché, dès qu’il les décelait en son cœur. […] dès qu’il remarquait en lui les mouvements du péché, car il y en avait en lui aussi, il était un homme, comme nous, il les arrêtait et engageait une lutte très dure avec l’ennemi, le tentateur.[…] (extrait de la source)
lundi 16 juillet 2018
Le rôle premier de l’invisible dans la vie
Affermis dans ton esprit et dans ton cœur cette vérité que l'invisible joue le premier rôle dans le monde entier, dans tout être; et que lorsque l'invisible quitte un certain être, celui-ci perd la vie et est détruit de sorte que le visible dans les êtres, sans l'invisible, ne forme qu'une masse de terre. Moi et tous les hommes vivent à travers une cause invisible première : Dieu.
St Jean de Kronstadt
Libellés :
Dieu dans la vie,
rôle de l’invisible
dimanche 8 juillet 2018
Après la Résurrection...
« Après la résurrection, nos corps seront spirituels, et non terrestres, tout ce qui est terrestre restera sur la terre. Nous souvenant de ce que sera notre future demeure, alors amis Chrétiens, détachons -nous progressivement de tout ce qui est terrestre »
St Jean de Cronstadt
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