Certes il aurait mieux valu poster cette vidéo pendant le Grand Carême et pas cette semaine où tout jeûne est proscrit...
Mais cette semaine du renouveau permettra d'envisager les choses sans stress et plus sereinement pour la suite...
Le printemps et la fin de l'été sont, selon les médecines "naturelles" deux saisons particulièrement propices pour une purification de l'organisme et bizarrement ces périodes peuvent facilement correspondre respectivement au Jeûne du Grand Carême et au jeûne de la Dormition qui sont nos deux plus importants jeûnes... Regardez cette vidéo :
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- Au jour le jour...
- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
- 2. MYSTÈRES ORTHODOXES
- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
- 4. PRIÈRE DE JÉSUS
- 5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE
- 6. ÊTRE ATTENTIF
- 7. APPRIVOISER LES PASSIONS
- 8. LES AUTRES ET SOI
- 9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE
- EDUCATION ORTHODOXE
- PAROLES de SURVIE
- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
lundi 6 mai 2013
vendredi 3 mai 2013
Le sens et la fonction de l'affliction
Théodose. – Comment te portes-tu, Seigneur Abbé?
Maxime. — Ainsi que dans sa Providence à mon égard Dieu a
prédestiné (προώρισεν) avant tous les âges de me conduire au terme, ainsi je me
porte.
T. – Quoi donc? Avant tous les âges Dieu a prédestiné chacun
d'entre nous?
M. – S'il est vrai qu'il a préconnu toutes choses, il les a
aussi prédestinées totalement.
T. – Qu'est-ce préconnaitre et prédestiner?
M. – La précοnnaissance concerne les pensées, les paroles et
les oeuvres qui dépendent de nous, la prédestina¬tiοn concerne les choses qui
nous arrivent sans que cela dépende de nous.
T. – Quelles choses dépendent de nous et lesquelles ne
dépendent pas de nous?
M. – Semble-t-il, Monseigneur connais tout et discute avec
son serviteur pour le mettre à l'épreuve!
T. – Par la
vérité de Dieu, je t'ai interrogé par ignorance et veux apprendre la différence
entre les choses qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous
et comment les unes appartiennent à la précοnnaissance de Dieu et les autres à
sa prédestination.
M. – Dépend de nous tout ce qui est délibéré (εκούσια),
c'est-à-dire les vertus et les vices; ne dépend pas de nous ce qui survient
pour nous éprouver, ou le contraire, par exemple : ni la maladie qui éprouve,
ni la santé qui réjouit ne dépendent de nous, bien que nous puissions en être
la cause, par exemple une vie désordonnée est cause de maladie, une vie bien
ordonnée cause de santé; et la garde des commandements est cause du Royaume des
cieux, de même que leur transgression l'est du feu éternel.
T. – Quoi donc? Ce pourquoi tu es affligé dans cet exil,
c'est que tu as fait des choses dignes de cette affliction?
M. – Je demande que Dieu circonscrive par cette affliction
les peines de ceux qui péchèrent contre lui par la transgression de ses justes
commandements.
T. – L'affliction ne vient-elle pas à beaucoup en vue de les
éprouver?
M. – Les saints sont éprouvés pour que, par leur affliction,
soient manifestées pour la vie des hommes leurs dispositions naturelles pour le
bien et que par elles soient illustrées leurs vertus ignorées de tous, comme en
Job et Joseph. En effet le premier a été tenté pour que se manifeste sa force
d'âme cachée; le second a été éprouvé pour que soit proclamée sa sainte
chasteté; et chacun des saints a été affligé en cet âge sans l'avoir voulu,
selon des économies de ce type, afin de souffrir pour que soit pardonnée la faiblesse
de ceux qui ont commercé avec le dragon apostat et orgueilleux, c'est-à-dire le
diable, car la patience est l'œuvre de l'épreuve dans chacun des saints.
T. – Par la vérité de Dieu, tu parles bien, et je rends
grâce à ton aide. Je cherchais toujours à parler ainsi avec vous, mais puisque
c'est sur un autre chapitre que moi et messeigneurs les patriciens sommes venus
vers toi et avons parcouru de pareilles distances, nous t'invitons à accueillir
ce qui te sera proposé par nous et à réjouir ainsi toute la terre (Acta 137
13-140 A).
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affliction,
épreuve,
maladie,
passions,
St Maxime Le Confesseur
mercredi 1 mai 2013
jeudi 4 avril 2013
« Non, je ne te laisserai pas aller que tu ne m'aies béni. »
23 Il [Jacob] se leva cette nuit-là, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze fils et il passa la passe du Yabok ; 24 et il les prit et il passa le torrent et il fit passer tous ses biens. 25 Or Jacob demeura seul en arrière et un homme luttait avec lui jusqu'au matin. 26 Il vit qu'il ne l'emportait pas sur lui ; et il toucha le plat de sa cuisse, et le plat de la cuisse de Jacob fut engourdi tandis qu'il luttait avec lui. 27 Et il lui dit : « Laisse-moi aller, car l'aube s'est levée. » L'autre lui dit : « Non, je ne te laisserai pas aller que tu ne m'aies béni. » 28 Il lui dit : « Quel est ton nom ? » L'autre dit «Jacob. » 29 Il lui dit : « On ne t'appellera plus du nom de Jacob, mais Israël sera ton nom, parce que tu as été fort avec Dieu et, avec les hommes, puissant. » 30 Jacob fit cette demande : « Fais-moi connaître ton nom. » Il dit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom? » et là, il le bénit. 31 Et Jacob donna à ce lieu le nom de Forme-visible-de-Dieu. « Car j'ai vu Dieu face à face et mon âme été sauvée. » 32 Le soleil se leva sur lui alors qu'il dépassait Forme-visible-de-Dieu, et sa cuisse le faisait boiter. 33 Voilà pourquoi les fils d'Israël ne mangeront pas le nerf qui fut engourdi, celui qui est sur le plat de la cuisse, et ce jusqu'à ce jour parce qu'il avait touché le nerf du plat de la cuisse de Jacob et qui avait été engourdi. ( LXX, Genèse 32, 23-33 )
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combat spirituel,
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Jacob,
passions
vendredi 22 mars 2013
Un moment de retraite si possible...
2 Corinthiens 6:14-18
14 Ne
vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel
rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de
commun entre la lumière et les ténèbres?
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
16 Quel
rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes
le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je
marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C'est
pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne
touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant.
Saint Apôtre Paul
Libellés :
Bélial,
enfants de Dieu,
fidèle,
idoles,
infidèle,
iniquité,
justice,
peuple de Dieu,
St Paul
Essayer de vivre en orthodoxe...
Vivre selon une voie droite sans foi en Dieu est bien difficile et méritoire dans ce monde de confusion mentale où l'on fait croire que tout est équivalent à tout, que le bien est subjectif et relatif et n'est pas différent du mal...
Vivre en chrétien nécessite beaucoup de courage dans ce monde qui grouille de démons malfaisants qui tirent toutes les ficelles du mauvais côté pour éradiquer ce qui reste de Christianisme...
Mais essayer de vivre en Orthodoxe dans cette société de déni et de propagande idéologique permanente jusqu'au révisionnisme éhonté, sans foi ni loi, sans feu ni lieu, dénaturée, malade, et qui plus est, est même parvenue à défigurer ce qui reste de christianisme, cela relève de l’héroïsme...
Mais ce qui impossible est possible à Dieu,
alors Bon Courage et Bon Carême chers frères et sœurs !
alors Bon Courage et Bon Carême chers frères et sœurs !
lundi 18 mars 2013
Être un véritable chrétien...
"Être un véritable chrétien signifie être un repentant à vie, avoir constamment sous les yeux la multitude de ses péchés, et ressentir sans cesse une disposition
au repentir. C’est à cela que l’homme est appelé, avant même de devenir
chrétien
: «
Repentez-vous et croyez en l’Évangile
» (Mc
1,15), dit le Seigneur au
commencement de Sa prédication, montrant ainsi la voie par laquelle on
devient disciple du Christ, à savoir le repentir. Celui-ci constitue, comme le dit
St Nicolas Velimirovitch, une révolte contre l’homme ancien, immergé dans le
péché et les passions, et éloigné de Dieu. Car chaque péché éloigne de Dieu, et
l’homme empli de péchés erre dans une terre lointaine, d’où il ne peut voir le
visage de Dieu.
Pour qu’un tel homme puisse devenir «
une nouvelle créature
», selon
l’expression du saint apôtre Paul, il lui faut en premier lieu revenir à lui
-
même,
à l’instar du fils prodigue de l’Évangile. Indubitablement, le temps défini par
Dieu pour ce réveil du sommeil léthargique du péché est le Grand Carême, la
Sainte Quarantaine. C’est alors que l’homme se met en mouvement dans la
direction du repentir, là
tout lui rappelle ses péchés
: chaque hymne, chaque
stichère, chaque prière, chaque parole qui est entendue à l’église. Et avant
tout, l’insurpassable Grand Canon de notre saint père André de Crète. Il s’agit
d’un océan insondable de larmes de pénitence, de cris, de soupirs. Il n’y a pas
d’homme, pas de pécheur qui ne puisse se trouver dans le Grand Canon. Pour
cette raison, le Grand Canon est en fait la confession personnelle de chaque
chrétien orthodoxe. (extrait de l’introduction au Grand Canon de saint André de Crète )
Libellés :
Grand Canon de saint André de Crète,
repentir
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