"Être un véritable chrétien signifie être un repentant à vie, avoir constamment sous les yeux la multitude de ses péchés, et ressentir sans cesse une disposition
au repentir. C’est à cela que l’homme est appelé, avant même de devenir
chrétien
: «
Repentez-vous et croyez en l’Évangile
» (Mc
1,15), dit le Seigneur au
commencement de Sa prédication, montrant ainsi la voie par laquelle on
devient disciple du Christ, à savoir le repentir. Celui-ci constitue, comme le dit
St Nicolas Velimirovitch, une révolte contre l’homme ancien, immergé dans le
péché et les passions, et éloigné de Dieu. Car chaque péché éloigne de Dieu, et
l’homme empli de péchés erre dans une terre lointaine, d’où il ne peut voir le
visage de Dieu.
Pour qu’un tel homme puisse devenir «
une nouvelle créature
», selon
l’expression du saint apôtre Paul, il lui faut en premier lieu revenir à lui
-
même,
à l’instar du fils prodigue de l’Évangile. Indubitablement, le temps défini par
Dieu pour ce réveil du sommeil léthargique du péché est le Grand Carême, la
Sainte Quarantaine. C’est alors que l’homme se met en mouvement dans la
direction du repentir, là
tout lui rappelle ses péchés
: chaque hymne, chaque
stichère, chaque prière, chaque parole qui est entendue à l’église. Et avant
tout, l’insurpassable Grand Canon de notre saint père André de Crète. Il s’agit
d’un océan insondable de larmes de pénitence, de cris, de soupirs. Il n’y a pas
d’homme, pas de pécheur qui ne puisse se trouver dans le Grand Canon. Pour
cette raison, le Grand Canon est en fait la confession personnelle de chaque
chrétien orthodoxe. (extrait de l’introduction au Grand Canon de saint André de Crète )
Pages
- Au jour le jour...
- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
- 2. MYSTÈRES ORTHODOXES
- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
- 4. PRIÈRE DE JÉSUS
- 5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE
- 6. ÊTRE ATTENTIF
- 7. APPRIVOISER LES PASSIONS
- 8. LES AUTRES ET SOI
- 9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE
- EDUCATION ORTHODOXE
- PAROLES de SURVIE
- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
lundi 18 mars 2013
Être un véritable chrétien...
Libellés :
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repentir
dimanche 10 mars 2013
Les plaisirs selon St Jean Damascène
"Des plaisirs, les uns concernent la psyché, d'autre le corporel. Des premiers, il y a ceux qui intéressent seulement l'âme en elle-même, comme ce qui concerne la science et la contemplation. Les plaisirs du corps sont dits tels, mais en réalité ils ne sont que par la conjonction âme et corps, comme pour la nourriture, la sexualité..., et l'on ne trouve pas de plaisir qui soit uniquement corporel.
Des plaisirs toujours, les uns sont véritables, les autres mensongers ; les uns sont de la pensée pure, comme la connaissance et la contemplation, les autres corporels avec la sensation. Les plaisirs du corps sont les uns naturels et nécessaires, sans lesquels la vie est impossible, comme de manger ; ils satisfont les besoins, comme les vêtements indispensables. D'autres sont naturels, mais non nécessaires comme les rapports sexuels qui pourtant viennent d'une loi naturelle tendant à la conservation du genre humain. On peut vivre dans la virginité, sans eux. Il y a des plaisirs qui ne sont ni naturels, ni nécessaires, ceux qui vont au-delà du besoin comme l'ivresse, la débauche, la gloutonnerie. Ils ne tendent ni à la conservation de la vie, ni à la propagation de l'espèce. Ils sont bien au contraire nuisibles. Celui qui vit en Dieu a droit aux plaisirs que donne le nécessaire à l'existence ; il ne doit admettre qu'en deuxième lieu les plaisirs corporels non-nécessaires et seulement en une occasion, une mesure et un mode convenables ; tous les autres sont à rejeter toujours.
Il faut prendre des plaisirs sains, non mêlés de tristesse, ni suivis de regrets ou générateurs de dommages, ne dépassant pas les bornes de la mesure, n'empêchant pas ce qui est plus important, et enfin ne devenant pas pour nous une sujétion." St Jean Damascène
Il faut prendre des plaisirs sains, non mêlés de tristesse, ni suivis de regrets ou générateurs de dommages, ne dépassant pas les bornes de la mesure, n'empêchant pas ce qui est plus important, et enfin ne devenant pas pour nous une sujétion." St Jean Damascène
(Exposé De La Foi Orthodoxe Livre II, Chap. XIII - Traduction, introduction et notes
du Dr E. Ponsoye)
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