5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE


Revoyez votre emploi du temps de façon à ce que vous puissiez prendre du temps pour être en famille et avec les amis, pour aider les autres dans le besoin, pour faire votre prière quotidienne, pour assister aux services religieux et surtout parvenir à commencer chaque journée dans le calme. Si vous regardez la télévision ou surfer sur Internet pour obtenir un soulagement des tensions de la journée ou pour tromper l'ennui, sachez que la prière vous offrira bien plus d'avantages.

Pour changer le rythme de votre vie, éliminez certaines activités à partir de votre "liste de tâches". Identifiez les choses qui ne favorisent pas votre croissance spirituelle et qui sont incompatibles avec le mode de vie orthodoxe. Au travail, vous avez l'habitude de définir soigneusement les priorités et de vous assurer que vous faites ce qui est le plus important. Faites la même chose pour votre vie personnelle. À la fin de la journée de travail, vous avez besoin de vous séparer de votre activité de travail. Si vous laissez le travail au travail, alors vous pourrez mieux profiter de vos amis et votre famille lorsque vous ne serez plus au travail. Vous pourrez prendre le temps d'écouter vos enfants et votre conjoint. La fin de la journée devrait le moment de ralentir jusqu'à ce que vienne le moment pour la prière, pour lire quelques passages des Écritures ou des Pères de l'Église. Ayez votre conversation avec Dieu, puis allez au lit tout empreint de son amour et de sa grande miséricorde. Organisez ce temps de votre vie après le travail de sorte que ce soit un temps de loisirs détaché de toutes les activités du travail.

Toutefois ne confondez pas ralentissement et paresse ou indolence. Ce sont des choses très différentes. La paresse conduit à la procrastination (tendance à remettre au lendemain.) et l'inefficacité. Une personne paresseuse ne fera pas l'effort d'organiser le temps pour la prière. Lorsque vous ralentirez votre rythme, vous trouverez que vous accordez plus d'attention aux détails. Concentrez-vous sur la moindre des choses que vous faites. La qualité de vos actions s'en améliorera dans tout ce que vous faites.

Jésus met en garde constamment contre l'anxiété au sujet des choses matérielles, même à propos de la nourriture et des vêtements. Dieu sait et prévoit tout ce dont vous avez besoin, mais très probablement vous avez exagéré vos besoins bien au-delà de vos nécessités de base. Pour suivre Jésus, il vous est demandé de renoncer à votre attachement aux biens et à la priorité que vous accordez aux choses de ce monde créé. Il vous est demandé de choisir un mode de vie simple centré sur Dieu qui ne soit pas alourdi par des besoins excessifs d'accumuler des biens matériels pour votre bonheur. La clé est dans l’équilibre. Platon et Aristote ont enseigné à l'humanité, des centaines d'années avant Jésus-Christ, que l'idéal est un juste milieu, ce qui implique de cheminer dans la vie sans être ni accablés par excès, ni vivre dans la privation. En ralentissant ou en simplifiant notre vie, nous ne parlons pas d'être moins productifs ou de rejeter l'ensemble de ce monde matériel. Nous visons à être tout simplement plus efficaces, plus équilibrés, et à apporter plus de soin à ce que nous faisons, dans un mode de vie qui comprend l'exercice des impératifs moraux que Dieu a prévus pour nous.

Il n'y a pas de formule magique pour ralentir et vous simplifier la vie. Les possibilités sont infinies. Commencez par clarifier vos valeurs prioritaires. Ensuite, faites une liste de toutes vos activités. Enregistrez-les pour la période d'une semaine. Prenez le temps de réfléchir sur ce que vous avez enregistré et déterminez celles qui correspondent à vos priorités. Pensez à ce que vous pouvez éliminer pour mettre en place des priorités différentes dans votre vie. Commencer par consciemment restructurer votre mode de vie. Expérimentez des façons de le ralentir et de le simplifier et vous vous apercevrez que vous vous rapprochez de Dieu dans vos activités quotidiennes. Dans vos prières, demandez de l'aide à Dieu pour cette tâche.

Est-ce que ce livre pourrait aider ?