Pages

vendredi 18 mai 2012

le BAPTÊME et le MARIAGE orthodoxes : deux nouveaux beaux textes de catéchèse


"Le Baptême est le mystère qui nous fait renaître «d'en haut». Dans le dessein d'amour de Dieu, la renaissance et la régénération qui s'opèrent par le baptême est ordonnée au salut de l‟homme. Par le baptême le Christ recrée l'homme en lui conférant son ineffable forme divine. Le baptisé entre dans la similitude sacramentelle de la mort et de la résurrection du Christ Notre Seigneur, il est enrôlé organiquement dans le corps du Christ, dans la nouvelle réalité qu'est l'Église. Le baptême est «plantation en vue de l‟immortalité» et «infusion de force en vue de la résurrection». Il marque le commencement d'une marche dynamique vers le Royaume de Dieu. Le baptême est «le char qui mène au ciel, il nous procure le Royaume, il est grâce d‟adoption». Celui qui est baptisé retrouve «la beauté de l‟archétype». 
Le but du baptême est justement la restauration de l'homme dans la mort et la résurrection du Christ, pour qu'il entre dans la vie nouvelle. Il introduit les hommes dans l‟espace du salut, c'est à dire dans l'Église et leur donne le droit de participer aux autres sacrements.
À propos du saint baptême, saint Éphrem le Syrien nous dit :
«Tu as désavoué définitivement Satan et ses anges, et en présence de nombreux témoins, tu as été enrôlé dans l‟armée du Christ. Le Christ nous confie des réalités spirituelles et célestes.»"
(extrait du beau texte de la Métropole de Limassol à Chypre traduit au Monastère de Solan et reproduit avec permission) LIRE LE TEXTE INTEGRAL>> ICI





Le Mariage
Dieu créa Adam et lui accorda le Paradis. Mais Adam n’y avait pas d’aide qui lui fut assortie. Dieu fit tomber sur lui une torpeur, et il s’endormit ; Il prit une des côtes de l’homme et façonna la femme, Ève, pour être sa compagne et son aide. C’est ainsi qu’Il fit cesser la solitude d’Adam et établit entre lui et sa femme une communion d’amour ayant comme modèle la Sainte Trinité. Dieu unit donc l’homme et la femme et leur donna le commandement de devenir tous les deux « une seule chair. » Nous savons, par les Écritures, que Dieu façonna l’homme « à Son Image », dans le but de parvenir « à la ressemblance »,c’est à dire à la perfection. Par l’union conjugale Dieu veut faciliter le combat de l’homme en vue de sa sanctification. Il veut leur venir en aide, afin qu’ils deviennent tous les deux parfaits,comme Lui-même est parfait. Il veut leur faire atteindre au niveau le plus excellent de l’existence humaine, la déification. Mais, en même temps, moyennant le sacrement du mariage, les hommes deviennent des collaborateurs de Dieu, et co-créateurs avec Lui,en donnant naissance à de nouveaux êtres et en les aidant à atteindre la perfection.
(extrait du beau texte de la Métropole de Limassol à Chypre traduit au Monastère de Solan et reproduit avec permission) LIRE LE TEXTE INTEGRAL>> ICI

3 commentaires:

  1. Le texte sur le mariageest intéressant mais comporte des erreurs. Sur la couleur de la robe de mariée, elle ne symbolise pas la pureté pour la simple raison que la robe de mariée de couleur blanche ne date que de la Reine Victoria. Avant, on se mariait en couleur (rouge très souvent) et même en noir!

    En terme de symbolique dans l'église, le blanc symbolise la résurrection et non la pureté symbolisée par le bleu, couleur de l'Enfantrice de Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. VOIR MON TABLEAU CONSACRÉ AUX COSTUMES DE MARIÉS SUR PINTEREST : http://www.pinterest.com/macsmart2/vive-les-mariés-costumes-de-mariage-traditionnels-/

    RépondreSupprimer