Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

vendredi 30 décembre 2022

CIERGES ET BOUGIES devant les icônes par Saint Jean de Cronstadt



Les cierges allumés sur l’autel représentent la lumière incréée de la Trinité, car le Seigneur demeure dans une lumière inaccessible. Elles représentent également le feu de la divinité qui détruit notre impiété et nos péchés. 
Les bougies allumées devant l’icône du Sauveur signifient qu’Il est la vraie Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde (Jn 1, 9) ; en même temps, Il est un feu qui engloutit et ravive nos âmes et nos corps. 
Les bougies allumées devant les icônes de la Théotokos sont un symbole du fait qu’elle est la Mère de la Lumière inaccessible, ainsi que de son amour le plus pur et le plus ardent pour Dieu et de son amour pour l’homme. 
Les bougies allumées devant les icônes des saints reflètent leur amour ardent envers Dieu pour l’amour duquel ils ont renoncé à tout ce que l’homme tient en haute estime dans la vie, y compris leur vie même, à l’instar des saints Apôtres, martyrs et autres saints. Ces bougies signifient également que ces saints sont des lampes qui brûlent pour nous et nous éclairent par la sainteté de leurs vies, de leurs vertus et de leurs intercessions ferventes et continuelles qu’ils offrent à Dieu par la constance de leurs prières. Les bougies allumées représentent également notre zèle ardent et le sacrifice sincère que nous faisons par vénération et par gratitude pour leur sollicitude envers nous devant Dieu.
Saint Jean de Cronstadt
When we light candles
Orthodox America, Issue 40 (Vol.IV, N° 10, Juin 1984)

dimanche 25 décembre 2022

Ne perdez pas de temps ! par Père Arsénie Papacioc



Mes chers, il n'y a rien de plus précieux (comme cadeau de Dieu) que le temps ! Dieu nous a créés uniquement pour Lui-même. Et s'Il nous donne un peu plus de temps et prolonge notre vie, c'est pour que nous soyons en communion avec Lui. Alors, il n'y a pas de don de Dieu plus précieux que le temps ! Parce que la mort ne vient pas pour que tu lui fasses un café... Elle vient vous emmener ! Au cours de ma vie [91 ans en 2005] J'ai été convoqué à de nombreux lits de mort. Ni théologie, ni philosophie (qui est obsolète par elle-même) ne peut vous apprendre plus que la souffrance de la Croix. Qui fuit la Croix, fuit Dieu. Il n'y a rien sans sacrifice ! Alors, ces gens qui mouraient criaient, pleuraient, gémissaient... des voix terrifiantes... ils voyaient tous leurs péchés comme les plus grands théologiens, parce qu'ils savaient ce qui allait arriver... Ils avaient très envie de revenir, car c'est le seul moyen de réparer quelque chose qui n'allait pas... Mais ils ne pouvaient pas revenir car "elle" (la mort) était déjà venue. Tout le monde voulait tellement vivre au moins un jour de plus. Et notre problème, ce sont ceux qui passent tant de temps à dire : "C'est juste un jour..." Mes chers, pas un jour, mais un instant, s'il est intense, Dieu le considère comme une opportunité pour votre salut. Dieu n'a pas besoin de rendre compte de ses actions... Dieu ne veut pas démontrer sa puissance... Le diable est seulement toléré Ce n’est pas lui qui a l’autorité. Mais il a la liberté de nous tenter pour nous réveiller... Alors, d'une certaine manière, il contribue beaucoup à notre salut ! Il a un rôle... Il est laid, insupportable, parce qu'il ne sait pas aimer. Il est si laid qu'il est impossible de le voir et de vivre. Une fidèle, une petite fille a vu un diable, et même pas dans sa vraie puanteur et monstruosité. Et elle a préféré marcher pieds nus sur des charbons ardents, toute sa vie, juste pour ne plus jamais revoir un démon. Mais vous devriez savoir ce qu'on dit de notre ange gardien, qu'il est impossible de voir sa lumière et de vivre. Pourtant, en général, les humains sont au-dessus des anges. Les anges sont créés par Dieu avec pour mission de créer un lien entre les grandes valeurs du Ciel où Dieu est toujours présent... Et l'homme est le maître de l'univers ! L'homme est un dieu par grâce ! Vous voulez des preuves ? "Image et ressemblance" (Genèse 1:26) Ne perdez pas votre temps, mes chers ! Aujourd'hui, nous parlons et demain, nous ne serons peut-être plus en vie. C'est possible. Peut-être que quelque chose de venimeux vous mord, une brique vous tombe sur la tête alors que vous ne vous y attendiez pas... Et puis... nous sommes à la merci de notre Seigneur, Dieu... Et si la mort ne vient pas demain, alors vous avez le temps d'acquérir des dons (spirituels) spéciaux... Alors, chérissons le temps grandement! S'il était possible de demander à ceux qui sont au Ciel : « Qu'est-ce que ça t'a coûté d'avoir autant de bonheur ? Ils répondraient : "Juste un peu de temps, mais bien dépensé ! C'est tout.

CHRIST EST NÉ, GLORIFIEZ-LE ! par Saint Jean de Cronstadt


[…] Sont également nécessaires les vertus : humilité chrétienne, aumône, continence, pureté et chasteté, simplicité et bonté de cœur.

 Apportons donc, ô frères et sœurs, ces vertus en cadeau à Celui qui est né pour notre salut - apportons-les à la place de l'or, de l'encens et de la myrrhe que les mages lui ont apportés, comme pour  Celui qui est Roi, Dieu et Homme, vient mourir pour nous.  Ceci, de notre part, sera la forme de sacrifice la plus agréable à Dieu et à l'Enfant Jésus-Christ.
 Saint Jean de Cronstadt
Sermon sur la Nativité de Jésus-Christ

vendredi 2 décembre 2022

L'ascèse est la seule école missionnaire de l'orthodoxie par Saint Justin Popovitch

"L'âme orthodoxe de notre peuple penche vers les saints Pères, vers les ascètes orthodoxes. L'ascèse personnelle, familiale et paroissiale - en particulier dans la prière et le jeûne - est caractéristique de l'Orthodoxie. Notre peuple, le peuple orthodoxe, est le peuple du Christ car, comme le Christ, il résume l'Évangile dans ces deux vertus : la prière et le jeûne. Ils sont convaincus que toute impureté, toute pensée impure, tout désir impur, tout esprit impur ne peut être chassé de l'homme que par la prière et le jeûne (Matthieu 17:21). Au plus profond de son cœur, notre peuple connaît le Christ, il connaît l'Orthodoxie, il sait ce qui fait de l'orthodoxe un orthodoxe. L'Orthodoxie crée toujours des renaissances ascétiques ; il ne reconnaît pas d'autres renaissances. 

 Les ascètes sont les seuls missionnaires de l'Orthodoxie. L'ascèse est la seule école missionnaire de l'Orthodoxie. L'Orthodoxie est ascèse et vie, c'est pourquoi ce n'est qu'avec l'ascèse et la vie qu'elle atteint et réalise sa mission. L'ascèse, personnelle et ecclésiastique, doit être développée ; cela doit être la mission interne de notre Église envers notre peuple. La paroisse doit devenir un centre ascétique. Mais cela ne peut être fait que par un prêtre ascétique. La prière et le jeûne, la vie ecclésiastique de la paroisse, la vie liturgique, tels sont les principaux moyens par lesquels l'Orthodoxie fait renaître les gens.

 La paroisse, la communauté paroissiale doit renaître et, dans l'amour christique et fraternel, servir humblement le Christ et tous les hommes avec douceur et humilité, avec sacrifice et abnégation. Ce service doit être saturé et nourri par la prière et une vie liturgique. C'est fondamental et absolument essentiel. Mais tout cela demande comme préalable que nos hiérarques, nos prêtres, nos moines deviennent des ascètes, et pour cela : supplions le Seigneur."

samedi 23 juillet 2022

QUAND L'ENNEMI ARRIVE… par Saint Porphyrios


Enregistrement audio avec Saint Porphyrios de Kavsokalyvia, parlant de la façon de vaincre l'Adversaire, les difficultés causées par l'esprit hostile. Il propose une manière simple, humble et délicate :


"Notre vie spirituelle est guidée par des méthodes spirituelles. Il existe de nombreuses méthodes spirituelles et chacune d'elles parvient à vaincre l'Adversaire, les difficultés causées par l'esprit hostile. L'une de ces méthodes consiste à "montrer du mépris". Je veux dire, tu vois que l'ennemi, l'adversaire arrive. Que devrais tu faire? Attendras-tu d'être assiégé ? Nous devons avoir une tactique. Tu vois que quelqu'un arrive, l'ennemi, l'adversaire. L'esprit hostile vient-il t'assiéger ? Voici ce que tu dois faire : Ouvre grand tes bras au Christ. Ne regarde pas, n'aie pas peur, ne te cajole pas, n'essaye pas de l'enlever de l'intérieur de toi, mais ouvre tes bras. C'est-à-dire que tandis que l'adversaire s'approche, tu ouvres tes bras, les levant vers le Christ. Comme un petit enfant qui voit une bête, un chien, un animal sauvage et vient rapidement : "Aaaah ! Papa !" et court dans les bras de son père, et il n'a pas peur quand l'animal s'approche... 
Il s'agit donc d'une méthode. " Saint Porphyrios

 

jeudi 28 avril 2022

Saint Jean de Cronstadt : Chuter et se relever « Si tu tombes, lève-toi et tu seras sauvé. »



Tu es pécheur, tu tombes continuellement, apprends aussi à te relever ; veille à acquérir cette sagesse. C'est à cela que consiste la sagesse : apprendre par cœur le psaume 50 : « Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande bonté », inspiré par l'Esprit Saint au saint roi et prophète David, et dis-le avec une foi et une confiance sincères, avec un cœur contrit et humble. Après ton repentir sincère, exprimé dans les paroles du roi David, le pardon de tes péchés resplendira immédiatement sur toi venant du Seigneur, et tes pouvoirs spirituels seront en paix. La chose la plus importante dans la vie est d'être zélé pour l'amour mutuel, et de ne juger personne. Chacun répondra par lui-même à Dieu, et tu dois te tourner vers toi-même. Méfie-toi de la méchanceté. » « Toutes les peines, maladies, tourments, privations, sont autorisées par Dieu afin de chasser l'incitation au péché et d'implanter la véritable vertu dans le cœur, afin que nous puissions apprendre par l'expérience le mensonge, l'insolence, la tyrannie et les délais du péché, et que nous puissions être inspirés de dégoût pour cela ; afin aussi que nous puissions apprendre par expérience la vérité de la douceur, de la sagesse, pour gouverner doucement le cœur des hommes et les propriétés vivifiantes de la vertu. Par conséquent, je supporterai courageusement toutes les afflictions, avec gratitude envers le Seigneur, le Médecin de nos âmes, notre Sauveur Très-Aimant. » 

 Version française Claude Lopez-Ginisty d'après ROCA AUSTRALIA

vendredi 16 octobre 2020

LES BIENFAITS SPIRITUELS DU TRAVAIL MANUEL par St PAÏSSIOS



" — Géronda, n'est-il pas préférable d'accomplir un travail plus lentement que se doit et de pouvoir ainsi garder son calme? 
— Oui, car quiconque travaille avec calme, garde sa sérénité et sanctifie sa journée. Malheureusement. nous n'avons pas encore compris qu'effectuer vite-vite-vite un travail nous conduit à la nervosité. Et le travail effectué dans la nervosité n'est pas sanctifié. Notre but n'est pas de beaucoup entreprendre et de nous remplir d'anxiété car cet état est démoniaque. Le travail manuel accompli avec calme et prière est sanctifié et il sanctifie ceux qui utilisent ensuite les objets ainsi fabriqués. Et alors cela a du sens que les laïcs demandent aux moines ces objets en bénédiction. Au contraire, le travail manuel accompli avec précipitation et nervosité transmet aux autres cet état démoniaque. Le travail précipité et accompagné d'anxiété est une caractéristique des hommes du monde. Les moines qui s'adonnent à leur travail manuel dans l'agitation transmettent aux hommes, par les objets ainsi fabriqués, non pas une bénédiction, mais l'agitation. Combien l'état spirituel de l'homme a-t-il une influence sur son travail manuel, même sur de simples planches de bois! C'est terrible! Le résultat dépend de l'état spirituel de celui qui travaille. Si le moine s'énerve ou se met en colère, s'il insulte autrui, ce qu'il fabrique sera dépourvu de bénédiction. En revanche. s'il psalmodie ou récite la Prière de Jésus, son travail manuel en sera sanctilié. Le premier état est démoniaque. le second est divin."

samedi 19 septembre 2020

DEVENIR MOINE EN ROUMANIE extrait de l'office

Le moine est un cadeau au monde entier. Même si dès le début il fuit et se libère de tout ce que signifie la loi humaine, de tout ce qui constitue des nécessités passagères, il reste néanmoins  un homme issu du monde, et devient  un homme du Christ, qui prie sans cesse pour le monde dont il a été extrait.

Voici le début de la vie du moine, plus précisément l'office de la tonsure dans le monachisme, à travers lequel il donne toute sa vie, librement, humblement et pleine d'amour, au Christ.

Seigneur, notre Dieu, reçois tes serviteurs, qui ont abandonné les convoitises du monde et se sont offerts à toi en sacrifice béni !

dimanche 9 août 2020

VIEILLESSE ET HUMILITÉ par ST Païssios




"Comme on devient humble avec la vieillesse !
 Les vieilles personnes perdent graduellement leurs forces, elles ressemblent à de vieux faucons. Quand un faucon vieillit, ses plumes tombent et ses ailes ressemblent à de vieux peignes. 
Je me rappelle dans le monastère de Philotheou, il y avait un Proistamenos (un vieil ancien présidant au conseil d’un monastère) qui en 1914 était parti volontairement de Smyrne (en Asie Mineure) en Albanie pour se venger des Turcs qui avait sauvagement tué son père. Il est arrivé qu’une fois il est parvenu à capturer un Turc qu’il s’apprêtait à tuer. Cependant le Turc lui dit « Notre religion est sans grâce et elle nous dit de tuer les infidèles alors qu’il n’en est pas de même pour votre religion. » Quand il entendit ces paroles, il fut si ému qu’il jeta son arme au loin et décida de partir pour le Mont Athos pour y devenir moine. Ainsi il devint moine et il devint même Proistamenos mais il demeurait fondamentalement un rebelle. Il présidait à toutes les obédiences et conservait toutes les clés des entrepôts pendues à sa ceinture. Personne n’osait lui adresser la parole.  Si un moine négligeait de l’appeler par son titre de « Geronda Spyridon », il se faisait aussitôt corriger.
Un jour durant le Grand Carême, un groupe de bandits vint au monastère et réclama du fromage ; « Bande porcs, leur répondit-il, vous demandez du fromage pendant le Grand Carême ! » et il les jeta hors du monastère. Une autre fois les pères avaient mis de côté les chandeliers pour les nettoyer. Des bandits qui avaient vu ces pièces de métal briller, et avaient cru qu’il s’agissait de chandeliers en or, s’en emparèrent, les jetèrent dans leurs sacs et les chargèrent sur des mules du voisinage pour les transporter, mais quand Geronda Spyridon les vit, il les arrêta, vida leurs sacs et leur dit avec colère « Vous, bande de vauriens, espèces d'ordures, c’est seulement du cuivre, du cuivre sans valeur, comme vous ! » Il ne connaissait pas la peur. Mais dans sa vieillesse, il devint malade et humilié par les circonstances de la vie. Je fus alors choisi pour l’aider un peu. Un jour il me fit venir et me dit « Averkie, viens prier pour moi, je ne me sens pas bien ». J’y allais et commençai à prier à haute voix pour lui avec mon komboskini « Seigneur Jésus Christ, aie pitié de ton serviteur Geronda Spyridon », c’est alors qu’il me dit « Hé toi, dis seulement pour ton serviteur Spiro ». Vous voyez, la maladie et la vieillesse l’avait rendu humble. Avant cela personne n’aurait osé lui adresser la parole sans l’appeler « Geronda Spyridon ».

Mon propre père même, fut rendu humble par une simple mouche. Un jour ma sœur l’entendit qui criait « Que se passe-t-il, Père, lui demanda-t-elle, est-ce qu‘un de tes petit-fils t’a dérangé d’une quelconque manière ? » « Non, non, lui répondit-il. Qu’est-ce qu’un homme ? J’ai essayé de tuer cette mouche avec la tapette et je n’y suis pas arrivé. J’ai eu beau frapper comme ci ou comme ça, je l’ai ratée à chaque fois. Quand j’étais jeune, j’étais un tireur d’élite, mais je ne tuais jamais les Tsetes (rebelles des forces turques), je faisais en sorte de seulement les blesser intentionnellement de sorte qu’ils se rendent ensuite. Je visais un lion, le blessai, de sorte que je puisse me battre avec un lion blessé et maintenant je ne suis même pas capable de tuer une mouche. L’homme n’est rien. » Le pauvre homme se sentait anéanti comme s’il n’avait rien fait d’important dans sa vie.

Même dans les infirmeries des monastères du Mont Athos les vieux moines sont ainsi rendus humbles dans leur vieillesse. Ils vivent une seconde tonsure, ils coupent leur longue chevelure pour qu’il soit plus facile de se laver et d’en prendre soin. Ils doivent aussi tailler leur barbe pour des raisons d’hygiène personnelle car ils éprouvent quelques difficultés à manger et à la garder propre. C’est leur tonsure finale. La tonsure de l’humilité."
St Païssios l'Athonite
(version française par Maxime le minime
d'un extrait du livre  "Spiritual conseils"
Souroti 2017)