Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

lundi 28 août 2017

Dormition de la Toute Sainte

Dans l’enfantement, Tu as gardé la virginité; dans Ta dormition, Tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. Tu as été transférée à la Vie, étant Mère de la Vie, et par Tes prières, Tu délivres nos âmes de la mort.



Въ poждествѣ́ дѣ́вство сохрани́лаecи́, во ycпе́нiи мípa не ocта́вила ecи́ Богоро́дице, преста́вилася ecи́ къживоту́, Máти cýщи животá, имоли́твами Tвои́ми избавля́еши отъсме́рти дýши на́ша.






Εν τη γεννήσει την παρθενίαν εφύλαξας, εν τη κοιμήσει τον κόσμον ου κατέλιπες Θεοτόκε μετέστης προς την ζωήν, Μήτηρ υπάρχουσα της ζωής και ταις πρεσβείαις ταις σαις λυτρουμένη, εκ θανάτου τας ψυχάς ημών.

lundi 27 mars 2017



Père Sergei Smirnov dans une des églises rurales dans la région de Voronezh. Ses fils viennent courir au son des cloches de l'église. En tant qu'étudiant et étudiant en économie, le père Sergei visitait souvent des monastères avec son père. Ces voyages, plus le contact qu'il avait avec les moines, ont influencé la décision de Sergei d'entrer au Séminaire orthodoxe de Voronezh. Il est actuellement membre du clergé du diocèse de Voronezh.

dimanche 15 mai 2016

“La confession. Actes de l’université d’été 2015″ de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale

  “La confession. Actes de l’université d’été 2015″

Confession
Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, La confessionActes de l’université d’été 2015, Éditions Apostolia, Limours, 2016.
Ce volume contient les actes de l’université d’été tenue en 2015 à l’intention du clergé de la Métropole roumaine. Les exposés, faits, à l’exception d’un seul, par des clercs ou des moines et moniales appartenant au patriarcat de Roumanie, comportent quatre études bibliques, canoniques et patristiques, et par ailleurs des réflexions pastorales, le plus souvent propres au contexte spécifique de l’Église roumaine, sur la nature de la confession, son rapport avec la paternité spirituelle, son rapport avec la psychothérapie, son aspect thérapeutique ou son lien avec la communion en relation avec le problème de la fréquence de celle-ci.
Sommaire :
— Introduction, par le métropolite Joseph
— La paternité spirituelle, par l’évêque Silouane
— Expérience du renouveau de la confession dans une paroisse urbaine, par le père Ciprian Negreanu
— Le repentir chez saint Jean Climaque et saint Jean Cassien, par l’archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard
— Confession et psychothérapie – la guérison de l’âme et du corps, par la moniale Siluana Vlad
— Comment sensibiliser les jeunes à la confession, par la moniale Sofronia
— La confession en Roumanie – Historique et situation actuelle, par l’archimandrite Nichifor Horia
— Le ministère de la paternité spirituelle selon l’archimandrite Sophrony, par le hiéromoine Melchisedec
— Une perspective canonique sur la confession, par le père Patriciu Vlaic
— Le sacrement de la confession selon la Sainte Ecriture, par le père Vasile Mihoc
— Dimension psychosomatique de la confession, par le père Jean Boboc
— La dimension thérapeutique de la corifession, par le père Philippe Dautais
— Contrition, repentir et confession, selon l’enseignement de saint Jean Chrysostome, par le père Gérard Reynaud
— Conclusion, par le métropolite Joseph
— En guise de postface: Quand l’amour répond à l’amour, par le métropolite Joseph

lundi 7 mars 2016

L'illusion de pouvoir changer sans l'aide de Dieu par Mère SILOUANA VLAD

D’un autre côté, nous devons assumer cette responsabilité de ce travail en synergie avec Dieu.

 "Quand quelqu’un est sur le point de mourir, on ne peut pas dire qu’il assume la responsabilité qu’on lui mette un masque dbxygène sur le visage. Non, il respire tout simplement. Donc, quand nous comprenons notre faiblesse, quand nous nous rendons compte combien nous sommes formatés à être impuissants, nous allons pouvoir dire : << Viens, Seigneur ! >> C’est là où on doit arriver, on doit prendre conscience de sa propre faiblesse. Et on n’aura pas besoin qu’on nous ap-prenne à prier car en arrivant "chez soi” on va le faire tout naturellement. Mes talents, ce sont aussi tous ces défauts, cet héritage, cette levure du calice de la vie qui est arrivé à moi ; le calice avec la lie (Ps 75,8) de mes péchés, du péché intérieur hérité de mes parents comme impuissance de la nature humaine, ainsi que le péché qui vient de l'extérieur, par l’apprentissage des mauvaises habitudes. On doit donner à Dieu cette lie afin qu’Il la transforme en vin pur. Mais cela signifie que je dois moi aussi boire avec Lui, jusqu’à la lie, le calice de ma vie. La pression qui vient autant de l’intérieur, que de l’extérieur, a fait que mon sang, ma vie, sont chargés de misère, et lorsque je dis << Mon Dieu, je ne peux rien faire >>, le simple fait de vivre cette conviction est déjà une prière, c’est le début de la prière. C’est la descente dans l’enfer qui est en moi, la prise de conscience de mon impuissance et de la souffrance que me donne l'illusion que je pourrais faire quelque chose sans Dieu, ou bien que je pourrais faire quelque chose par moi-même : << Mon Dieu, attends un peu, je vais d'abord arrêter de fumer et après je viendrai à l’Église. » C’est l’illusion de l'ego qui nous y plonge car il ne veut pas renoncer aux plaisirs qu’il substitue à notre soif de joie."

EXTRAIT de
Ma première véritable rencontre avec le Christ .. au coeur de mon enfer de  aux éditions Apostolia. de Mère Silouana (Vlad) du Monastère de Saint-Silouane-l'Athonite à Iassy