Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

mardi 4 février 2014

Sur le Blog de Claude : PODVIG le combat spirituel

Tout chrétien orthodoxe qui fait même la moindre lecture spirituelle rencontrera le mot "podvig."  Bien que ce mot puisse être décrit, il ne peut pas être traduit en un seul mot [en français], ce qui est la raison pour laquelle nous continuons à l'utiliser, et nous devons donc apprendre à comprendre ce terme russe.
Le mot lui-même a été défini comme "combat spirituel."  Comme beaucoup de choses dans l'orthodoxie, en pratiquant, nous le comprenons dans nos âmes, même si nous ne pouvons pas l'expliquer. En effectuant un podvig, nous trouvons comme un moyen de nous rapprocher du Christ tandis que nous cheminons le long de la voie du salut.
Nous portons les cicatrices du péché dans notre corps, ce qui nous entraîne en bas vers la terre, comme un aimant, mais notre âme aspire à monter vers les hauteurs. Comme homme, composé de corps et d'âme, nous trouvons ces deux choses opposées l'une à l'autre. Même Saint Paul dit "Car je ne sais pas ce que je fais; le bien que je veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je consens à la loi, reconnaissant qu'elle est bonne. Ainsi ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi. Car je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire, dans ma chair: en effet, vouloir est à ma portée; mais accomplir ce qui est bon, je ne le puis. Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas". ( Romains 7:15-20)
En tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que nous devons travailler à la purification, l'illumination, la theosis (déification). La première étape de notre purification des passions, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et qui nous enchaîne de monter sur les hauteurs, nécessite l'utilisation du podvig. LIRE LA SUITE ICI

vendredi 31 janvier 2014

Les frères, un documentaire sur les moines du monastère Trifonov Pechengsky dans la région de Mourmansk

Les frères est un documentaire sur les moines du monastère du nord du monde - le monastère Trifonov Pechengsky qui est situé dans la péninsule Kolsky, en Russie. C'était un avant-poste du Nord de la Russie il y a quelques siècles. Plus tard, il a été détruit et aboli, et maintenant il est en cours de restauration. Les frères de ce monastère sont en petit nombre: 4 hiéromoines et 2 moines. Ils sont jeunes, et chacun d'eux a eu sa façon personnelle de venir à l'ordination monastique. Toutes les histoires de leur vie ne sont pas banales et même paradoxales. Ils tentent non seulement de restaurer les bâtiments du monastère, mais de construire un temple dans leur cœur. Le film met en scène les images inédites de la vie intérieure du monastère. 



jeudi 5 décembre 2013

Petit miracle : l'oiseau et la pierre de la foi

 Nous sommes toujours émerveillés par le récit de grands miracles obtenus par l'intercession de nos saints. C'est pour nous une occasion d'édification, notre foi en est confortée et c'est un rappel que le Royaume est déjà là, que les Saints le perçoivent et le vivent ici et maintenant. Mais il n'y a pas lieu de nous désoler sur notre incapacité à vivre nous aussi dans ce Royaume déjà-là car si nous sommes attentifs, nous pouvons percevoir et vivre une multitude de petits miracles qui pour être moins spectaculaires que ceux des grands saints n'en sont pas moins les signes que pour nous aussi Dieu est proche, qu'une autre réalité que celle de la triste et cruelle réalité de la vie de ce monde est là à portée de main. Chacun de nous fait l'objet de la grande miséricorde de notre Dieu et reçoit en temps opportun le message, le signe qui va le soutenir, le réconforter, l'éclairer, le guider. Il suffit d'y être attentif et réceptif, comme cette personne dont voici l'histoire :


http://www.lesinvasionsephemeres.com/2131-thickbox/sautoir-oiseau-argent-et-pierre-de-lune.jpg


"Une de mes amies était assise dans le jardin avec un moral assez bas car sa santé était en déclin. Elle était née avec une malformation cardiaque, et toute sa vie elle avait lutté contre la fatigue et le manque d'énergie. Sa foi était très importante pour elle, elle la réconfortait et lui donnait la force et le courage de lutter. Mais ce jour-là sa foi semblait avoir disparu et elle se sentait complètement déprimée et dans une solitude totale. Quand un moineau a atterri près de ses pieds et a laissé tomber une petite pierre devant elle. Puis il s’est envolé. Le mot pierre s’est étrangement imposé alors à son esprit et a aussitôt évoqué pour elle ce passage de l’Evangile où l'apôtre Pierre a dit au Christ : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant», et le Seigneur lui a répondu que, sur cette déclaration de foi qu'Il est Dieu, Il construirait son Église. Ainsi, le Christ l’a appelé Pierre, en grec " Petros", parce que sur le rocher, en grec " petra ", de cette déclaration de foi, qui était inspirée par Dieu le Père, le Christ bâtirait son Église. Sa foi a alors jailli à nouveau en elle, et elle a remercié Dieu pour ce rappel de la petite pierre lancée par le moineau." Olga Giel. February, 1993. East House, Beech Hill, Mayford, Woking, Surrey
(Version française par Maxime le minime de la source)

lundi 18 novembre 2013

Le pouvoir du diable est limité

"D’une part, celui-ci ne peut accomplir que ce que Dieu lui permet de faire ; d’autre part il n’a pas d’accès dans l’âme du chrétien dont la volonté n’entre pas en connivence avec lui.

 Saint Jean Chrysostome montre que les véritables causes du mal ne sont pas le diable ni la nature (sur ce second point, il vise le manichéisme), mais la négligence (ραθυμία rathumia) et le mauvais choix. Dieu a créé l’homme libre, et c’est la façon dont ce dernier use de son libre arbitre qui est déterminante pour l’accomplissement du bien ou du mal. Pour cette raison le diable est impuissant devant le libre choix humain, et son existence n’a d’autre but que de l’éprouver, ce dont le fidèle peut tirer un grand profit spirituel en faisant, chaque fois qu’il est tenté, le choix de Dieu."

(extrait de la recension par J-C Larchet du livre Jean Chrysostome , « L’impuissance du diable ». Introduction, texte critique, traduction et notes par Adina Peleanu (moniale Antonia, du monastère orthodoxe roumain Protection de la Mère de Dieu, Limours, Essonne), Éditions du Cerf, 2013)