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- Au jour le jour...
- PROLOGUE : UN PROGRAMME DE VIE ORTHODOXE
- 1. PRIÈRE ORTHODOXE QUOTIDIENNE
- 2. MYSTÈRES ORTHODOXES
- 3. CYCLE LITURGIQUE ORTHODOXE
- 4. PRIÈRE DE JÉSUS
- 5. RALENTIR ET ORDONNER NOTRE VIE
- 6. ÊTRE ATTENTIF
- 7. APPRIVOISER LES PASSIONS
- 8. LES AUTRES ET SOI
- 9. FRATERNITÉ SPIRITUELLE
- EDUCATION ORTHODOXE
- PAROLES de SURVIE
- LES PROPHÈTES dans la vie orthodoxe
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair
« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ». |
jeudi 16 mai 2013
CONSÉCRATION DE L'AUTEL d'une nouvelle église
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jeudi 9 mai 2013
Le LAMMELE l'ageau pascal de la tradition chrétienne alsacienne
Les traditions particulières des pays orthodoxes, qui ne se confondent pas obligatoirement avec la Tradition de l’Église qui est universelle, peuvent très bien trouver leur équivalent, leur correspondant voire leur substitut ou tout simplement leur complément dans nos pays ainsi en est-il du Lamelle, l'agneau pascal alsacien donc voici une recette (pour l'an prochain maintenant bien sûr !)
Le Lammele est un biscuit qui à la forme d'un agneau et que l'on confectionne traditionnellement à Pâques pour les enfants. Pâte à biscuit de type génoise, celle-ci prend sa forme d'agneau dans un moule en terre cuite composé de deux formes assemblées.
InformationsPour
Un moule de 20 cm
(4 pers.) Durée |
Ingrédients
|
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lundi 6 mai 2013
La nécessité vitale du jeûne...
Certes il aurait mieux valu poster cette vidéo pendant le Grand Carême et pas cette semaine où tout jeûne est proscrit...
Mais cette semaine du renouveau permettra d'envisager les choses sans stress et plus sereinement pour la suite...
Le printemps et la fin de l'été sont, selon les médecines "naturelles" deux saisons particulièrement propices pour une purification de l'organisme et bizarrement ces périodes peuvent facilement correspondre respectivement au Jeûne du Grand Carême et au jeûne de la Dormition qui sont nos deux plus importants jeûnes... Regardez cette vidéo :
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jeûne
vendredi 3 mai 2013
Le sens et la fonction de l'affliction
Théodose. – Comment te portes-tu, Seigneur Abbé?
Maxime. — Ainsi que dans sa Providence à mon égard Dieu a
prédestiné (προώρισεν) avant tous les âges de me conduire au terme, ainsi je me
porte.
T. – Quoi donc? Avant tous les âges Dieu a prédestiné chacun
d'entre nous?
M. – S'il est vrai qu'il a préconnu toutes choses, il les a
aussi prédestinées totalement.
T. – Qu'est-ce préconnaitre et prédestiner?
M. – La précοnnaissance concerne les pensées, les paroles et
les oeuvres qui dépendent de nous, la prédestina¬tiοn concerne les choses qui
nous arrivent sans que cela dépende de nous.
T. – Quelles choses dépendent de nous et lesquelles ne
dépendent pas de nous?
M. – Semble-t-il, Monseigneur connais tout et discute avec
son serviteur pour le mettre à l'épreuve!
T. – Par la
vérité de Dieu, je t'ai interrogé par ignorance et veux apprendre la différence
entre les choses qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous
et comment les unes appartiennent à la précοnnaissance de Dieu et les autres à
sa prédestination.
M. – Dépend de nous tout ce qui est délibéré (εκούσια),
c'est-à-dire les vertus et les vices; ne dépend pas de nous ce qui survient
pour nous éprouver, ou le contraire, par exemple : ni la maladie qui éprouve,
ni la santé qui réjouit ne dépendent de nous, bien que nous puissions en être
la cause, par exemple une vie désordonnée est cause de maladie, une vie bien
ordonnée cause de santé; et la garde des commandements est cause du Royaume des
cieux, de même que leur transgression l'est du feu éternel.
T. – Quoi donc? Ce pourquoi tu es affligé dans cet exil,
c'est que tu as fait des choses dignes de cette affliction?
M. – Je demande que Dieu circonscrive par cette affliction
les peines de ceux qui péchèrent contre lui par la transgression de ses justes
commandements.
T. – L'affliction ne vient-elle pas à beaucoup en vue de les
éprouver?
M. – Les saints sont éprouvés pour que, par leur affliction,
soient manifestées pour la vie des hommes leurs dispositions naturelles pour le
bien et que par elles soient illustrées leurs vertus ignorées de tous, comme en
Job et Joseph. En effet le premier a été tenté pour que se manifeste sa force
d'âme cachée; le second a été éprouvé pour que soit proclamée sa sainte
chasteté; et chacun des saints a été affligé en cet âge sans l'avoir voulu,
selon des économies de ce type, afin de souffrir pour que soit pardonnée la faiblesse
de ceux qui ont commercé avec le dragon apostat et orgueilleux, c'est-à-dire le
diable, car la patience est l'œuvre de l'épreuve dans chacun des saints.
T. – Par la vérité de Dieu, tu parles bien, et je rends
grâce à ton aide. Je cherchais toujours à parler ainsi avec vous, mais puisque
c'est sur un autre chapitre que moi et messeigneurs les patriciens sommes venus
vers toi et avons parcouru de pareilles distances, nous t'invitons à accueillir
ce qui te sera proposé par nous et à réjouir ainsi toute la terre (Acta 137
13-140 A).
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St Maxime Le Confesseur
mercredi 1 mai 2013
jeudi 4 avril 2013
« Non, je ne te laisserai pas aller que tu ne m'aies béni. »
23 Il [Jacob] se leva cette nuit-là, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze fils et il passa la passe du Yabok ; 24 et il les prit et il passa le torrent et il fit passer tous ses biens. 25 Or Jacob demeura seul en arrière et un homme luttait avec lui jusqu'au matin. 26 Il vit qu'il ne l'emportait pas sur lui ; et il toucha le plat de sa cuisse, et le plat de la cuisse de Jacob fut engourdi tandis qu'il luttait avec lui. 27 Et il lui dit : « Laisse-moi aller, car l'aube s'est levée. » L'autre lui dit : « Non, je ne te laisserai pas aller que tu ne m'aies béni. » 28 Il lui dit : « Quel est ton nom ? » L'autre dit «Jacob. » 29 Il lui dit : « On ne t'appellera plus du nom de Jacob, mais Israël sera ton nom, parce que tu as été fort avec Dieu et, avec les hommes, puissant. » 30 Jacob fit cette demande : « Fais-moi connaître ton nom. » Il dit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom? » et là, il le bénit. 31 Et Jacob donna à ce lieu le nom de Forme-visible-de-Dieu. « Car j'ai vu Dieu face à face et mon âme été sauvée. » 32 Le soleil se leva sur lui alors qu'il dépassait Forme-visible-de-Dieu, et sa cuisse le faisait boiter. 33 Voilà pourquoi les fils d'Israël ne mangeront pas le nerf qui fut engourdi, celui qui est sur le plat de la cuisse, et ce jusqu'à ce jour parce qu'il avait touché le nerf du plat de la cuisse de Jacob et qui avait été engourdi. ( LXX, Genèse 32, 23-33 )
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