Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

samedi 7 avril 2012

ΕΥΛΟΓΗΜΕΝΗ ΜΕΓΑΛΗ ΕΒΔΟΜΑΔΑ


 καί 
ΚΑΛΗ ΑΝΑΣΤΑΣΗ


SAINTE GRANDE SEMAINE 
et
BONNE RÉSURRECTION !


mercredi 4 avril 2012

La nécessité vitale de la paix intérieure

"Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et d'avoir peur." Jn 14:27

Aurélia Frey

Bien des chutes, bien des errements, bien des comportements addictifs, des enkystements de péchés devenant de plus en plus difficiles et douloureux à extirper, proviennent de l'angoisse du manque, de la peur de perdre, du manque d'estime de soi, et pour tout dire du manque de foi.
C'est souvent parce que la foi, c'est à dire la confiance en Dieu, est faible que l'âme tombe et retombe sans cesse dans le péché. 
L'âme se laisse prendre aux leurres du malin qui incite à penser que la satisfaction, le soulagement, le réconfort ou le plaisir obtenus en succombant à la tentation suffiront à effacer le malaise, combler le manque, libérer de l'obsession, détourner définitivement de l'angoisse, car tous ces "remèdes" ne sont que de courte durée, leur efficacité à revitaliser l'être en détresse est faible, peu durable et le remède comme il arrive souvent est bien pire que le mal. 
Ce pseudo remède au contraire, ne suffisant jamais à guérir le mal, mais exigeant des doses de plus en plus fortes et fréquentes, ne fait qu'enfoncer l'être dans la spirale de l'auto-destruction spirituelle, de l'éloignement de Dieu et de sa grâce jusqu'au découragement qui est la jubilation et le triomphe du malin. L'homme pécheur après s'être aperçu de sa faiblesse qu'il finit par voir comme congénitale non seulement n'augmente pas sa foi qui était déjà trop faible mais il achève son âme en désespérant de lui-même et de sa capacité à devenir meilleur. Il ne compte plus sur la grâce - pourtant vitale et indispensable - de Dieu et encore moins sur ses propres forces. Le malin n'a plus alors qu'à le cueillir et en faire son esclave jusqu'à la mort spirituelle et quelquefois physique...

Voilà pourquoi il est important d'acquérir cette paix dont nous parle le saint ascète de Sarov.
"Acquiers la paix intérieure, et des âmes par milliers trouveront le salut auprès de toi"
Voilà pourquoi tous les saints Pères enseignent aux moines l'hésychia
Voilà pourquoi l'Ancien Thaddée,  nous rappelle :

"Personne ici ne peut nous donner cette paix, seul Dieu est celui qui donne la paix à chaque créature, y compris à nous, si nous le recherchons et le souhaitons de tout cœur, si nous voulons nous unir à Lui. .... Nous sommes tellement empêtrés dans ce monde-ci  qu'il ne nous reste pas assez de temps pour nous interroger sur notre âme, notre paix intérieure que nos ne cessons de détruire." 
Voilà pourquoi l'Hymne des Chérubims nous invite à laisser "tout souci du monde".
Voilà pourquoi Notre Seigneur ne nous a pas dit autre chose que
"Que votre cœur cesse de se troubler et d'avoir peur !"

.......Seigneur Jésus Christ,........................................................accorde-moi ta paix !

mardi 27 mars 2012

Notre vie maintenant et dans l'au-delà : un perpétuel devenir

"Tous autant que nous sommes, vivant en-deçà de la mort et ceux vivant dans l'au-delà de cette mort, nous sommes tous engagés dans une progression, une ascension, une dilatation pour acquérir en nous et contenir dans notre finitude de créatures l'infini de lumière incréée et de feu divin qu'est le Dieu tri-unique. Et si on adopte cette perspective foncièrement étrangère à tout légalisme, telle qu'elle est si admirablement formulée par saint Isaac le Syrien, on ne peut imaginer que, même par-delà le Jugement dernier, être face à face avec Dieu puisse signifier, pour l'homme être immobilisé, ne plus progresser. Comment la finitude humaine pourrait-elle s'arrêter de progresser dans sa connaissance/pénétration de l'Infini, du tout Autre ? Même dans l'au-delà de la mort, et même en l'au-delà du Jugement dernier, ne saurait cesser d'être pour tout être humain, y compris pour la Mère de Dieu, ne saurait cesser d'être, nous dit l'anaphore de la liturgie de saint Jean Chrysostome, ineffable, inconcevable, invisible, incompréhensible." 
Père André Borrély
in Mon Royaume n'est pas de ce monde
Orthodoxes à Marseille n°140 Janv-fév.2012

mercredi 7 mars 2012

Ne laisse pas les vents de la tentation t’affecter

 «[Après la confession ...] Frère, oublie tes péchés : notre Christ les a effacés du livre de la vie." "A l'heure où nous sommes tentés, nous devons faire preuve de patience et prier. La tentation est un artisan habile. Elle est capable de faire que de petites choses apparaissent grandes. La tentation inquiète, attriste et crée des batailles externes. Elle connaît beaucoup d'artifices. Elle porte l'homme à douter. C’est pour cela qu’elle nous fait sombrer dans de nombreux naufrages. Lorsque nous sommes assaillis par les tentations, c'est alors que vient la grâce de Dieu. Quand une personne subit la tentation, elle reconnaît sa faiblesse, est rendue humble et attire la grâce de Dieu. Ne laisse pas les vents de la tentation t’affecter. Ils ne peuvent te faire de mal. " «Les batailles spirituelles doivent porter le sceau de l'amour honnête et de l'humilité. Seul celui qui porte ce sceau ne remarque pas les difficultés de cette vie, ni la scélératesse de satan, ni l'animosité que nous montrent ses sbires."
Ancien Amphilochios
(version française  par Maxime le minime 

mardi 28 février 2012

Devant l'angoisse existentielle fondamentale de la mortalité, l'homme d'aujourd'hui est nu par P. André Borrely


"Le discours chrétien sur la mort et la résurrection est désormais considéré comme hors jeu par une grande partie de nos contemporains. Face à l'inéluctable événement de la mort, ces derniers attendent de la Science qu'elle résolve un problème qui, par essence, n'est pas scientifique mais existentiel. Les hommes et les femmes de ce temps placent leur espérance, qui n'est plus chrétienne, en une Science capable, un jour, d'accumuler indéfiniment la somme de nos jours, d'endiguer souverainement cette maladie répugnante qu'est devenue, aux yeux de nos contemporains, la vieillesse et d'exterminer la mort. Nous vivons comme si nous n'allions pas mourir, comme si notre existence pouvait être dégagée de la réalité aliénante de la mort. Devant l'angoisse existentielle fondamentale de la mortalité, l'homme d'aujourd'hui est nu comme il ne l'avait jamais été auparavant. Certes, l'homme a toujours su que nul ne pouvait mourir à sa place et que l'événement de la mort est pour chaque être humain l'expérience d'une terrible et redoutable solitude. Mais ce qu'il y a de nouveau dans notre civilisation actuelle, c'est le fait que, pour la première fois dans l'histoire des hommes, on s'ingénie à ignorer l'événement humain de la mort. On ne sait plus ce que tous les hommes, partout, ont toujours su : que personne ne doit mourir seul, que l'amour et la prière des vivants peuvent faciliter l'ultime exode, le grand passage. On sacrifie aux défunts un jour par an, le deuxième de novembre, mais c'est un jour sans espérance qui a significativement submergé la fête du 1er novembre qui n'est plus perçue comme une fête de lumière sans déclin, divine et incréée, joyeuse et sereine, mais comme celle des chrysanthèmes et des cimetières." P. André Borrely (extrait de son très beau texte  Mon Royaume n'est pas de ce monde)

samedi 25 février 2012

De la vie monastique dans l’Église orthodoxe

"De la vie monastique, [de] la conception particulière qu’en a l’Église orthodoxe et [...] de la forme qu’elle prend dans le cadre, empreint de beauté et de pureté, de la Sainte Montagne. Le texte a la forme d’un dialogue entre un moine athonite, le père Chrysostome, et un théologien, un juriste et l’auteur du récit. Alors que le théologien a du monachisme une conception mondaine et moderniste (centrée sur l’activité sociale du moine, le christianisme étant, selon lui, une religion essentiellement sociale et altruiste), le moine athonite défend le monachisme tel qu’il est conçu par la tradition orthodoxe, spécialement la tradition hésychaste où, comme le disait saint Maxime le Confesseur, l’action est contemplative et la contemplation active, et où le moine tant dans la vie communautaire ecclésiale que dans la solitude et le silence de l’hésychia, a un mode de vie qui n’est plus de ce monde, tout en incluant le monde dans son amour et dans sa prière. Cette dernière conception est confirmée par l’ancien Théolepte, qui vient rejoindre les autres interlocuteurs, puis par un ermite dont tous font la rencontre. Différents sujets relatifs à la vie spirituelle sont successivement abordés – la foi, l’ascèse, la prière, l’amour, la paix … – d’une manière à la fois vivante et poétique, fondée sur l’expérience et non sur la spéculation abstraite  (dont les limites sont souvent soulignées), ce qui n’empêche pas d’en définir la nature avec profondeur."
in  Recension de Jean Claude LARCHET du livre de P. Théoclète Dionysiatis, « Entre ciel et terre », traduit du grec par le P. Ambroise Fontrier, L’Age d’Homme, Lausanne 2011, 227 p. (« La Lumière du Thabor »).