Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair

« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour le vêtement, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle… Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs enfants. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel ».

…………«Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1)—« Le verbe de Dieu est devenu homme, afin que tu apprennes de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu » Clément d’Alexandrie (Protreptique, I,8,4)— « Le verbe de Dieu qui à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’Il est » Irénée (Ad haer. ,V,Paef.P.G.,7 COL. 1120)— « Dieu s’est fait porteur de la chair, pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit », Athanase ( De inc. Verbi,8)— « Dieu le Verbe nous a donné les prémices de l’Esprit-Saint, afin que nous puissions devenir des dieux à l’image du Fils de Dieu » Athanase, (P.G., 26,997 A)— « Dieu a créé le monde pour y devenir homme et pour que l’homme devienne Dieu, par grâce, et participe ainsi aux conditions de l’existence divine », Maxime le confesseur ( De incarnatione)— « Il est devenu homme à cause de toi, en sorte que toi, par lui, tu deviennes Dieu » Grégoire le théologien (Discours,XL)

samedi 1 octobre 2011

Confessez-vous à un père spirituel expérimenté par St Nicodème L'hagiorite

St Basile le Grand
«Tout d'abord, cherchez à savoir autour de vous qui est le Père spirituel le plus expérimenté, car Basile le Grand  (Regulæ Brevius 229, PG 31, 1236A)  dit que tout comme les gens ne montrent pas leurs maladies et leurs blessures corporelles à n'importe quel médecin, mais [de préférence] à ceux qui sont expérimentés et qui savent comment les traiter, les péchés, pareillement, ne doivent pas être révélés à n'importe qui, mais seulement à ceux qui sont capables de les guérir: La confession des péchés doit être accomplie de la même manière que l’exposé des maladies corporelles. Ainsi comme les hommes ne révèlent leurs maladies du corps qu'à ceux qui sont expérimentés dans leur traitement, et non à tout le monde ni au premier venu, de même la confession des péchés,  également, ne devrait avoir lieu qu'en présence de ceux qui sont capables de les traiter, [car] comme il est écrit : «Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas.» (Rom. 15-1) c'est-à dire éliminez-les [(ces faiblesses)] par vos soins. » St Nicodème l'Hagiorite (Version française par Maxime le minime d'un extrait du site Orthodox info)

jeudi 29 septembre 2011

UNE NOUVELLE PAGE SUR L'EDUCATION ORTHODOXE DES ENFANTS

LES HOMÉLIES DE P. GEORGES MORELLI SUR L’ÉDUCATION DES ENFANTS
Une nouvelle page du blog Vie orthodoxe sur  les enfants
voir le nouvel onglet ci-dessus

dimanche 25 septembre 2011

Le cœur sans Dieu n'est jamais satisfait

"Pourquoi est-ce que nous passons par des périodes de bonheur suivies de périodes de découragement? Cela semble se produire en particulier après un événement joyeux. Cela arrive même à ceux qui ont tout : une belle maison, un bon travail, beaucoup d'amis, et tous les moyens de jouir de toutes sortes de divertissements ou même de vacances exotiques. Pourquoi avons-nous encore l'expérience de la tristesse dans nos vies quand nous sommes autant bénis?




Saint Théophane nous rappelle que nos distractions peuvent faire naître de tels sentiments.
Les distractions, particulièrement celles qui sont agréables, peuvent faire place à la dépression, parce que même si ce ne sont pas des péchés, elles sont incapables de vraiment combler les besoins du cœur.

C’est une chose habituelle pour nous de rechercher à satisfaire ce besoin de contentement profond à travers les activités mondaines : Un match de football, un festival, une pièce de théâtre ou un film, une fête et ainsi de suite. Mais ce ne sont que des satisfactions de surface et qui ne durent que peu de temps eu égard à ce que nous désirons au plus profond de nous-mêmes. Elles forment un cycle de bonheur suivi de tristesse quand cela se termine. Elles ne nous aident pas quant à l'angoisse de la mort à venir et de l'inconnu que cela implique pour nous. Elles nous distraient seulement des questions profondes que notre fin ultime fait naître au plus intime de nous-mêmes. Notre cœur est à la recherche de quelque chose que de telles activités mondaines ne peuvent nous donner. Nous aspirons à une satisfaction que toutes les activités, toutes les richesses, tous les amis, toutes les processions de ce monde ne nous donneront pas.

La vraie joie et le contentement viennent seulement d’une relation profonde avec Dieu. Il est notre but. Notre objectif est d'être uni à Lui pour l'éternité. Avec Lui il n'y a pas de mort. C'est le message de Jésus-Christ. C'est la voie de Sa Vie, Son Enseignement, Sa Crucifixion et Sa Résurrection. Il nous a montré la voie et nous a appelés à le suivre et à nous joindre à Lui. Tant que nous continuons à rechercher l'union avec Dieu, que nous faisons de notre mieux pour réaliser ses commandements, rester humble à ses yeux en cherchant le pardon et la miséricorde pour tous nos faux pas, nous nous rapprochons de plus en plus du bonheur, du vrai bonheur pas celui qui va et vient, de quelque chose qui ne peut pas être nous être enlevé, comme les satisfactions temporaires que nous obtenons de nos divertissements.

Saint Théophane a dit :
"N’oubliez pas Dieu, et remerciez-le pour tout bien être, en acceptant un tel confort comme venant de ses mains ... Dieu sollicite votre cœur une fois pour toutes, et le cœur a le désir de Dieu, car sans Dieu, il n'est jamais satisfait, il s'ennuie ; examinez-vous sous cet angle. Peut-être y trouverez-vous  la porte de la paix de Dieu. Rendez grâce à Dieu pour tout !"
Version  française par Maxime le minime

jeudi 22 septembre 2011

Le Seigneur est Celui qui confesse par l'intermédiaire du prêtre.


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"L'homme dépasse la mesure en beaucoup de domaines; il perd alors sa paix intérieure et éprouve le besoin d'aller se plaindre auprès de quelqu'un. Quand on s'est plaint auprès d'un ami, on se sent mieux aussitôt. Il faut donc aller voir un prêtre car celui-ci est investi de la grâce divine pour vous accorder l'aide nécessaire. En réalité, le Seigneur est Celui qui confesse, le Seigneur est Celui qui célèbre la Liturgie. Le Seigneur est Celui qui ordonne tout ; Il célèbre, Il donne la communion ; Il le fait par l'intermédiaire des prêtres ... Or les gens réfléchissent peu à ce sujet."


dimanche 4 septembre 2011

Le Mariage, aussi merveilleux et unique que la connaissance que le mystique a de Dieu

P. Alexandre Eltchaninoff
"Dans le mariage seul, les êtres humains peuvent pleinement se connaître l'un l'autre : le miracle de sentir, de toucher, de voir la personnalité d'un autre - et cela est aussi merveilleux et unique que la connaissance que le mystique a de Dieu. C'est pour cette raison qu'avant le mariage l'homme survole la vie, l'observe du dehors ; uniquement dans le mariage plonge-toi en elle, y entrant à travers la personnalité d'un autre. Cette joie de connaissance réelle et de vie réelle nous donne ce sentiment de plénitude achevée et de satisfaction par lequel nous sommes plus riches et plus sages"  (in Journal cité par le P. Georges Habra dans Amour et concupiscence)

samedi 27 août 2011

Remèdes contre la vaine gloire par St Jean Cassien

"L'athlète du Christ qui veut lutter vaillamment dans les combats spirituels, doit se hâter de vaincre la vaine gloire, cette bête cruelle qui prend des formes si différentes. Le moyen de résister à ses attaques si nombreuses, c'est de se rappeler cette parole de David :

« Dieu disperse les ossements de ceux qui veulent plaire aux hommes » (Ps 52, 6). 

Ne nous permettons jamais d'abord de faire quelque chose par un motif de vaine gloire et pour mériter des louanges ; puis, lorsque nous avons commencé quelque bonne action, efforçons-nous de conserver la pureté de notre intention, de peur que la vanité ne vienne gâter le fruit de nos travaux. Nous devons éviter aussi, dans nos rapports avec nos frères, tout ce qui sortirait des règles ordinaires, tout ce qui pourrait nous faire remarquer et nous attirer l'estime particulière des hommes. Ce serait la preuve la plus certaine que nous sommes atteints de cette maladie mortelle de la vaine gloire. Nous pourrons facilement y échapper, si nous considérons que non seulement nous perdrons le fruit de tout ce que nous aurons entrepris par un motif de vanité, mais encore que nous nous rendrons coupables d'un crime qui méritera des supplices éternels, comme les sacrilèges, puisque nous aurons outragé Dieu, en faisant, pour plaire aux hommes, ce que nous devions faire pour lui seul, et Celui qui voit le secret des coeurs nous convaincra d'avoir préféré les hommes à Dieu, et la gloire du monde à celle qu'il nous prépare." (St Cassien Institutions 11)